orages d'automne

Description ajoutée par Gkone 2011-01-20T18:31:32+01:00

L'enfance de Susan s'est déroulée dans un climat lourd d'orages... Dans une vaste et pittoresque demeure de l'île Sullivan, au large des côtes de Caroline du Sud, elle a subi, au coeur des années soixante, avec ses cinq frères et soeurs, la brutalité de son père, ardent défenseur de l'intégration des Noirs et néanmoins parfait tyran domestique.

Dépressive, sa mère laissait Livvie, l'employée de maison, apporter aux enfants affection et protection. A la suite de déconvenues conjugales, c'est dans le havre de son enfance que Susan vient trouver refuge avec sa fille Beth. Là, elle va tenter de se ressourcer et essayer de percer le secret de la mort de son père, disparu mystérieusement un soir d'automne alors que le mouvement pour les droits civils déchirait l'Amérique... Situé au coeur de la chaleur tropicale de Caroline du Sud, Orages d'automne a été salué comme une grande réussite par des auteurs aussi divers que Pat Conroy (Le Prince des marées), John Berendt (Dans le jardin du bien et du mal) et Anne Rivers Siddons (De l'autre côté de l'île), tous écrivains de renom originaires de cette région si spécifique qu'est le sud des Etats-Unis.

Commentaire ajouté par tuttibooks 2011-01-24T19:00:41+01:00

peut-être mon livre préféré... Il a toute la saveur du Sud des États-Unis, la saveur de l'océan de Caroline du Sud.. Il y a la souffrance d'une enfant devant son père violent, et sa mère dépressive, sa solitude immense, il y a la souffrance des noirs dans les années 60, et il y a la rencontre entre cette petite fille et la domestique noire qui lui apprend la vie et lui offre de la tendresse... C'est une leçon de vie pour nous aussi, et tout ça dans un style attachant, enlevé, très moderne! Assurément, on ne s'ennuie avec en Caroline du Sud!

orages d'automne

• France : 2001-09-20 - Poche (Français)