Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Orages en terre de France



Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T13:23:10+02:00

Résumé

A la fin du XXè siècle, la Guerre de Mille Ans qui oppose la France et l'Angleterre fait toujours rage dans les Provinces de l'Ouest. Au-delà des question territoriales, ce sont des divergences religieuses qui animent les deux Nations : le pape et l'archevêque de Canterbury se livrent à un véritable bras de fer par pions interposés... si bien qu'à travers toute la terre de France, des hommes et des femmes se débattent pour survivre... Dans le Bas-Poitou, les expériences des médecins anglicans commencent à porter leurs fruits...tandis qu' Ile-de-France, les sermons enflammés du télévangeliste Frédéric d'Arles électrisent les foules.

Ce volume est la réédition revue et corrigée du n° 1851 de la collection « Anticipation » du Fleuve Noir paru en 1991 et depuis longtemps introuvable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par petitspock 2018-12-10T17:08:08+01:00

Ce matin-là, Jehan Fillioux fut éveillé à l'aube par le son du canon.

Il ouvrit les yeux dans l'obscurité de sa chambre et demeura immobile, attentif. Les explosions retentissaient sporadiquement – une par minute, peut-être, deux tout au plus –, coups de tonnerre lointains, presque hésitants, comme si les obus s'excusaient d'accomplir un travail qu'ils n'avaient pas voulu.

On se battait à la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de là. On se battait… Non : on s'expédiait de part et d'autre ces messages de mort rituels qui, à mesure que les mois s'écoulaient, ressemblaient de plus en plus à des cartes postales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-04-17T09:45:38+02:00
Lu aussi

J'ai entamé ce livre à reculons et je pense qu'il ne serait jamais sorti de ma PAL sans un challenge littéraire. Finalement ce n'était pas aussi catastrophique que je le craignais mais ce n'était pas une lecture très agréable pour autant. L'auteur propose un univers uchronique original et créatif, dans lequel la France et l'Angleterre se livrent une guerre religieuse depuis un millénaire et ne sont pas encore très avancés technologiquement. Nous suivons quatre nouvelles se déroulant dans un ordre chronologique avec en toile de fond la progression de ce conflit ; les avancées d'une partie voient leurs conséquences évoquées dans les suivantes. En outre, moi qui ne suis pas très adepte de la religion, j'ai bien aimé le regard critique et désabusé qui est adopté, avec ces instances religieuses qui déforment la parole divine pour la conformer à leurs besoins et manipuler la population.

Mais si le fond a du potentiel, les récits ne m'ont pas du tout transcendée - je n'ai pas ressenti la moindre émotion et je les ai lus dans une indifférence totale. Je n'ai pas du tout accroché avec le protagoniste de la première histoire, sa lâcheté et sa naïveté m'ont écœurée. Je n'ai pas compris l'intérêt de la deuxième nouvelle, trop courte, qui n'a pas d'autre fonction que d'introduire le concept de zombi, sans l'accompagner d'une véritable intrigue (ce que la quatrième nouvelle fait bien mieux donc celle-ci aurait mieux fait d'être supprimée). La troisième partie était meilleure pour moi, il est vrai que les manigances des personnages sont assez captivantes et que je ne m'attendais pas à ce dénouement. Enfin, si j'ai apprécié la fougue d'Émilie, je n'ai pas non plus compris l'intérêt du dernier récit - là où les autres mettent en scène un pivot majeur de la guerre, ici il n'en est rien - et il m'a semblé traîner en longueur pour pas grand-chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-29T13:50:54+02:00
Lu aussi

Orages en terre de France ne doit donc pas se lire comme une simple uchronie. Il s'agit bien plus d'une galerie de portraits de femmes et d'hommes que l'histoire met dans une situation des plus désespérées ; portraits brossés avec une sensibilité certaine, fondée plus sur les émotions que sur une quelconque approche historique. Œuvre de spéculation, certes ; mais plus œuvre de spéculation humaine que de spéculation historique ou scientifique.

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • FNA 1851 : Orages en terre de France - Français

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode