Oraisons, Tome 2 : La Chute des étoiles

Description ajoutée par anonyme 2010-08-11T12:20:46+02:00

Le royaume de Rouge-Terre est sur le point d’être envahi. L’armée d’Hélderion est en marche, implacable, avec une seule directive : tout raser sur son passage. Noony, impuissante, ne peut que constater la démesure de son dirigeant, prêt au sacrifice de ses soldats pour exterminer les « impies ».

Aileen a, elle aussi, pu entrevoir la folie de cet homme. Elle décide alors de se battre aux côtés des résistants et de participer à l’opération chute des étoiles. L’engagement est pris, elle fera tout pour les aider à gagner leur liberté.

A des milliers de kilomètres l’une de l’autre, les deux sœurs continuent leur combat désespéré pour un monde plus tolérant et plus juste.

Pourtant, l’annonce du nom de la promise du futur Astracan pourrait bien tout changer.

Extrait ajouté par Mathy97 2018-04-19T21:53:59+02:00

Alexian ne pouvait se laisser assassiner sous prétexte de vouloir rester à l'abri. Un terrible fardeau reposait sur ses épaules, mais il voyageait avec Noony. Elle représentait l'espoir pour son peuple de mieux comprendre l'ennemi. De rétablir un équilibre entre les forces.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-06-28T08:56:36+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

------------------------------------------------------------

--- Ne jamais rester sur une mauvaise impression ---

Grâce à une pause de quelques jours entre les deux tomes, je suis retournée en Hélderion en toute sérénité. Mes attentes pour le premier tome étaient certainement trop élevées suite à ma lecture, pleine de promesses, de Métamorphoses. Quoi qu'il en soit, je suis repartie sur de bonnes bases, ce qui m'a permis de me rendre compte que ce deuxième volet est plus travaillé, plus approfondi. Sans la moindre hésitation, ma préférence va à La Chute des étoiles.

--- Au coeur même du complot ---

Plus je progressais dans ma lecture, plus j'entrevoyais des liens qui m'étaient restés flous jusqu'à présent. L'intrigue se complexifie, mais devient en même temps plus abordable et plus passionnante ! J'ai apprécié suivre Noony et Aileen dans leurs pérégrinations, les voir se battre pour un idéal qu'elles estiment juste en dépit des obstacles qui jalonnent leur route.

Samantha Bailly nous offre également la possibilité d'en apprendre plus sur l'univers qu'elle a créé, son histoire, ses dissensions et ses secrets. Une fois encore, je ne peux que saluer son talent. Quelle imagination, vraiment !

--- La romance, cet éternel débat ---

J'avais hésité à soulever ce point dans ma chronique précédente, cependant j'y avais vite renoncé. En effet, je suis lasse de répéter les mêmes reproches au sujet des romances, peu convaincantes selon moi. Alors oui, dans Oraisons aussi, il y a une histoire d'amour, plusieurs même. Et il y en avait une en particulier, qui m'avait agacée. Je ne vous en dirai pas plus, pour éviter tout spoil, mais… je l'avais trouvée particulièrement improbable, les personnages concernés étant passés de la haine à l'amour en un claquement de doigts. En bref, elle me semblait très bancale.

Ce défaut, je l'ai naturellement retrouvé au début de la Chute des étoiles, à mon plus grand désespoir. Pourtant, au fil des chapitres, j'ai fini par y adhérer, je ne sais ni pourquoi, ni comment. Peut-être qu'à force de voir évoluer ses héros sur le papier, Samantha Bailly s'est finalement imprégnée de leurs émotions, ce qui lui a permis de les rendre beaucoup plus crédibles, beaucoup plus touchants dans l'expression de leurs sentiments.

--- Des personnages que l'on comprend enfin ---

Là encore, je n'avais fait que survoler ce point dans ma critique de la Langue du silence, mais sachez que je trouvais Gide Manérian à la fois caricaturé et incohérent, du moins au départ. Pour les uns, il était un père aimant sur lequel on peut compter et, pour les autres, un manipulateur prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite. J'avais donc du mal à concilier ces deux facettes de lui-même.

Mais dans ce second opus, l'auteure le dote d'une vraie personnalité ; Gide n'est plus blanc ou noir, il est à présent composé de nuances de gris. C'est donc avec joie que j'ai découvert la complexité qui le caractérise. Il en va de même pour ses filles, Noony et Aileen, qui m'ont agréablement surprise dans leur évolution.

--- Un dénouement à couper le souffle ---

Je regrette définitivement d'avoir lu Métamorphoses avant Oraisons puisque ce faisant, je me suis involontairement privée de la révélation finale. Heureusement, je ne me souvenais pas de chaque détail et certains éléments n'étaient pas dévoilés dans le spin-off. J'ai ainsi pu aborder cette fin avec plaisir et connaître l'intensité que recèlent les derniers chapitres.

Les mots de l'auteure m'ont littéralement bouleversée, m'arrachant même quelques larmes, alors que je ne m'y attendais pas le moins du monde. Mais s'il y a bien une chose qui est restée constante tout au long de cette intégrale, c'est la plume de Samantha Bailly, délicate et sensible.

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-11-23T20:57:34+01:00

Une suite à la hauteur du tome précédent, aces une histoire toujours aussi bien menée et racontée, et des personnages hauts en couleurs auquel on est très attachés !

Voir mon commentaire sur la page du tome 1 pour plus de détail sur l'histoire dans sa globalité !

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-05-27T21:49:52+02:00

J'ai adoré la suite d'Oraisons. Ce diptyque est vraiment génial, l'histoire est assez originale et l'intrigue très prenante. Il y a de nombreuses machinations, des retournements de situations. Je ne me suis jamais ennuyée et j'avais toujours hâte de tourner la page pour lire la suite. Les personnages sont tous très attachants et leur relations sont très touchantes, particulièrement celle entre Noony et Alexian qui m'a presque fait couler quelques larmes. Les personnages secondaires sont présents et bien introduits et grâce à eux l'histoire est bien plus vivante même si j'ai été triste à la mort de Laï-Mune. J'aime beaucoup aussi le principe des interludes ce qui nous permet d'avoir les points d'autres personnages que les principaux. En plus le style de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Je recommande cette série également pour la réflexion qu'elle apporte sur la religion et les relations entre un pays conquis et un pays conquérant du point de vue des habitants de ce dernier (parce qu'on a l'habitude des histoires de rebelles qui se battent pour la liberté).

Commentaire ajouté par lost-library 2015-09-20T21:48:08+02:00

L'écriture est toujours aussi fluide et le livre ne se lâche pas facilement. Les réponses aux questions posées dans le tome 1 arrivent au fur et à mesure, ainsi que la résolution d'autres problèmes plus récents.

Tout d'abord il faut noter que certains messages passent aux travers de ces deux tomes, même si cela se ressent plus dans le second opus. Une leçon de tolérance à l'encontre de la religion, dans le sens où ne nous sommes pas si loin les uns des autres. Qu'une religion d'origine peut en partie en créer une autre. Et qu'il faudrait se respecter. Les gens sont prompt à juger sur des différences sans même prendre le temps de connaitre et d'apprendre. Que se soit l'Astracisme ou la religion animiste... Dans ses lignes on peut voir le jugement du peuple d'Helderion envers Terre-Rouge appelée Terre-Impie, est négatif, jugé régressif, alors qu'ils sont juste au plus proche de la nature.

De même que les manipulations par les hautes instances qui ont le pouvoir restent présente. L'intérêt des uns allant à l'encontre de celui des autres et les moyens utilisés pour y arriver, quitte à tuer et trahir. Jeu de pouvoir et manipulation où certains personnages ne sont que des pions. Garder le pouvoir et le contrôle à tout prix...

Toujours déçue par l'évolution d'Aileen. Ses mensonges envers Heptiel même si j'en comprends la raison m'ont énervé. Ses hésitations, le choix entre sa nouvelle vie et la chutes des étoiles, ses doutes de plus en plus présents en opposition avec sa sœur qui se décide dans ses choix. J'ai du mal à comprendre comment Heptiel peut tout lui pardonner. Certes il l'aime, mais elle lui a mentit sur beaucoup de points.

Contente de voir Alexian et Noony se rapprocher. J'attendais avec hâte de voir ce qui allait se produire... La fin est triste par contre. J'apprécie de plus en plus l'évolution de Noony et ses initiatives.

On en apprend aussi assez peu sur Heptiel, même s'il est assez présent dans ce tome. On le sens résigné à prendre la suite de l'Astracan et qu'il apprendra son rôle sur le tas mais peu de chose de plus au final.

Après, je trouve que tous les chapitres une fois Soleil III mort se déroulent assez vite. On voit que l'ordre n'est pas encore établi, mais les lois arrivent vite. Même si on nous explique que le peuple ne vas pas tout accepter, que des groupuscules se créaient contre le pouvoir en place, ça reste rapide dans les faits. D'un côté, c'est plutôt pas mal de ne pas faire de longueurs là-dessus. Il est dommage qu'on ne voit pas le Cercle tombé. Et j'aurais bien aimé voir Yamilia mourir aussi...

Commentaire ajouté par mounzaza 2013-12-10T00:46:23+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Une histoire très originale, des personnages attachants,le principe de "l'uni" étonnant et émouvant, oui, beaucoup d'émotions à la lecture. A lire.

Commentaire ajouté par Luna1579 2013-09-23T08:52:44+02:00

De nouveaux des révélations dans ce tome, et une action qui s'emballe (après un début de tome un peu plus mou) et un final vraiment génial et surprenant pour certains personnages. La fin m'a beaucoup ému et est très belle, et j'aime le message qui se trouve derrière.

Une lecture que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par titelo 2013-05-24T05:11:59+02:00

Je suis tombée dessus par hasard, juste avant que Bragelonne ne sorte l'intégral en 2 tomes.

Une chance pour moi qui n'ai accès aux livres en français qu'en format Ebook.

Un premier roman vraiment bien ficelé, orignal et aux personnages attachants.

Un peu dans la veine de Magalie Ségura ou James Clemens.

Commentaire ajouté par Whitangel 2012-08-27T19:19:05+02:00

Vraiment super! l'histoire est intéressante. On ne s'ennuie pas. On est triste quand on arrive à la fin de la dernière page. ça y est c'est fini! On se demande ce qu'on peut lire ensuite, tellement il était bien! Belle plume et félicitations à Sam.

Commentaire ajouté par 45lol680 2011-12-19T14:51:36+01:00

Je viens de finir ce tome est c'est vraiment une perle j'adore ce tome, je n'avais pas beaucoup aimé le premier mais la ce deuxième est génial !! Samantha Bailly est vraiment une auteur prometteuse !

Oraisons, Tome 2 : La Chute des étoiles

• France : 2010-04-20 (Français)

• Au-delà de l'Oraison, Tome 2 : La Chute des étoiles - Français