Très très belle découverte. Je me demande vraiment pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant, alors qu’il est juste génial.

L’intrigue de départ, qui tourne autour des oraisons et de la religion de l’Astracisme est super intéressante et mystérieuse. Amateurs de complots, vous serez comblés !

Le worldbuilding est très riche et réfléchi. On découvre certaines choses avec Alexian, d’autres ne sont pas expliquées tout de suite, mais on finit par les comprendre au fur et à mesure, et d’autres encore sont expliquées dans les encarts en début de chapitre. Je trouve les encarts très intéressants, ils complètent l’histoire et participent au worldbuilding, et surtout ils sont bien menés : ils ne sont pas trop longs, ils sont concis et vont droit au but. Ce qui est admis dans le récit y est expliqué clairement, voire de manière plus précise que ce que croit un personnage. De plus, les nombreux interludes qui séparent certaines chapitres sont très agréables : ça permet de suivre des personnages plus variés que les différents protagonistes identifiés, et ça fait une pause au milieu de ces longs chapitres. En bref, j’ai vraiment aimé cette organisation du récit.

Comme je le disais plus haut, le worldbuilding est vraiment bien fait, qu’il s’agisse du système politique, des fêtes traditionnelles, des croyances religieuses… En fait, c’est tellement riche qu’au début, il faut s’accrocher un peu pour tout retenir, mais une fois les cent premières pages passées, ça roule comme sur des roulettes. Le concept des corporations et l’idée de suivre des personnes affiliées à la Corporation des marchands d’étoile est très intéressante. D’ailleurs, tout ce qui tourne autour des oraisons est très original, en tout cas je n’ai jamais rien vu de similaire en fantasy jusqu’à présent.

Les très nombreux personnages ne sont pas en reste. Pour le coup, il y en a quand même un certain nombre : j’ai dû ressortir ma vieille technique du Prieuré de l’Oranger et faire une liste avec les noms des personnages. Les protagonistes sont vite identifiés, mais un certain nombre de personnages secondaires s’y ajoute. Et ces personnages, j’ai eu de l’empathie pour eux, en particulier pour Laï-Mune, Noony et Alexian (mon chouchou). Je ne saurais dire qui j’ai préféré suivre entre Aileen et Noony. Peut-être Noony, puisque c’est elle qui voyage avec Alexian…

Ce livre est aussi une bonne leçon sur l’acceptation des autres et de la différence, politique, scientifique et surtout religieuse. En général, pour moi, quand ça parle de religion, soit ça passe, soit ça casse, et ici ça passe.

Attention, car Oraisons n’est clairement pas une histoire joyeuse, comme on peut le voir sur la quatrième de couverture : c’est triste, les personnages en bavent, mais c’est prenant, on s’attache aux personnages et on veut savoir où tous ces événements vont les mener. Je me suis sentie tellement mal pour certains à la fin (deux en particulier, c’était tellement tragique mais inéluctable).

Ce tome 1 apporte certaines réponses aux problèmes de départ, mais je sens qu’il y a encore beaucoup de révélations et de retournements de situations qui m’attendent dans la suite.

Donc, j’ai hâte de lire le tome 2 (la 2ème partie pour moi qui lit la version intégrale) : hâte de voir comment vont se débrouiller Aileen et Heptiel face aux machinations de l’Astracan, hâte de voir comment Noony et Alexian vont défendre Rouge-Terre, hâte de voir ce que vont devenir Orius et les Lames Nocturnes, hâte de voir comment vont finir Gide Manérian, l’Astracan et Nwinver (mal j’espère). Je pense que c’est le genre de livre où un personnage principal peut mal finir, alors c’est avec une certaine angoisse que j’entame la suite…

Un très bon premier tome : l'univers est extrêmement riche et bien ficelé. J'ai beaucoup l'alternance des points entre Noony et Aileen (même si, j'avoue avoir eu quelque fois du mal avec Aileen, qui est un peu trop égoïste pour moi.)

J'ai beaucoup aimé la leçon sur l'acceptation des autres que l'on reçoit au fur et à mesure des pages.

On sent pourtant, que l'auteur garde encore des révélations pour le deuxième tome. Au final, on attend qu'une chose : lire la suite pour connaître vraiment les aboutissants de cette histoire !

J'ai adoré cette lecture qui nous propose un univers riche et développé ou la religion est au cœur de l'histoire.

On suit plusieurs intrigues, ce qui nous permet de découvrir deux fois plus de choses mais aussi de suivre plusieurs personnage tous plus intéressant les uns que les autres.

Autant vous dire que le second tome va être très vite lus.

Je viens de finir ce premier tome sur les deux de cette série fantasy qui m'a vraiment énormément plu!! Après peut-être que comme je l'ai lu en même temps que des livres classiques pour le Bac de français qui ne m'ont pas vraiment plut, je me suis réfugié derrière ce livre : donc mon avis n'est peut-être pas très impartiale....

En tout cas j'ai vraiment beaucoup apprécié le cadre de l'histoire qui se passe sur différentes îles d'un monde imaginaire bien sûr. Les personnages sont vraiment intéressants, avec un caractère relativement complexe, en tout cas assez pour que l'on ne s'ennuie pas. J'éprouve un réel respect pour nos deux sœurs : Aileen et Noony qui ont toutes les deux fait beaucoup de sacrifices pour la vérité et leur sœur qui pour moi ne doit vraiment pas être oublier malgré Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort dès le début du tome.

En tout cas on s'arrête en plein suspens et j'ai hâte de découvrir la suite.

Un livre agréable à lire, avec une écriture fluide, un monde intéressant et des personnages attachants.

Toutefois, il y a deux choses qui m'ont dérangé :

- Tout d'abord, bien que l'univers décrit soit bien détaillé de par ses paysages, ses cultures et religions, il y a des anachronismes qui entravent un peu la crédibilité de ce monde.

- Mais le plus embêtant selon moi, c'est que le livre est trop court ! J'aurais aimé que certaines parties de l'histoire soient plus détaillées de manière à ce que l'évolution des personnages soit plus marquée.

Ce livre reste un bon moment de lecture.

------------------------------------------------------

--- Je m'attendais à… mieux ? ---

Après avoir lu Métamorphoses, spin-off de la saga Oraisons, il y a presque un an, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans le premier tome de cette duologie, d'autant plus que je conservais un très bon souvenir de l'univers créé par Samantha Bailly. Toutefois, je déplorais son intrigue décousue, comme s'il manquait des éléments-clefs. Et, en fin de compte, c'était bien le cas. le problème, c'est que j'ai eu la même sensation avec La Langue du silence et cela, je ne me l'explique pas.

Concrètement, l'histoire manque de transitions, le scénario de liens logiques. J'avais parfois l'impression de devoir compléter les zones d'ombres laissées à l'abandon par l'auteure, de nourrir moi-même le récit de quelques détails, ce qui ne m'était encore jamais arrivé. En outre, quelques heureuses coïncidences m'ont fait tiquer à plusieurs reprises.

--- Quand simplicité rime avec efficacité… ---

Là où certains auteurs en font trop, je trouve que Samantha Bailly maîtrise habilement son écriture. Elle énonce les faits, utilise des mots simples et ne s'encombre pas de fioritures pour décrire l'action et les émotions de ses personnages. Résultat : le texte se laisse lire sans difficultés, ce que j'ai particulièrement apprécié !

La manière dont l'histoire est construite contribue également à sa fluidité. Pour commencer, les chapitres sont très courts, l'auteure ne s'étalant pas inutilement sur des pages et des pages, et débutent par de petites explications sur l'univers ou des témoignages, ce qui accentue notre compréhension du livre. de plus, chaque chapitre est entrecoupé d'un interlude auréolé de mystères, et ce sont ces passages que j'ai préférés !

En bref, j'adhère totalement aux choix de l'auteure sur la forme de son récit, qui s'est révélé plein de surprises. Elle a créé une véritable dynamique, qui permet de retenir l'attention du lecteur sans faiblir.

--- …au détriment de la subtilité ! ---

Et oui, cette qualité est à double tranchant, car l'auteure est parfois tombée dans la facilité. Je vous donne un exemple : à un moment donné, l'histoire décrit un meurtre en trois lignes, nos héros découvrent l'identité du responsable en un paragraphe et retrouvent ce dernier deux pages plus loin. Un peu rapide, non ?

Alors qu'il y avait matière à développer, Samantha Bailly se contente de survoler les événements, leur enlevant ainsi toute importance. J'étais terriblement frustrée d'assister à ces maladresses, moi qui désirais m'imprégner encore plus de cet univers original où la mort est devenue un commerce pour certains et une source de pouvoir pour d'autres !

Il en va de même pour les personnages, assez pauvres en relief. Leurs décisions semblent souvent précipitées, leurs motivations nébuleuses, leurs sentiments excessifs. Je ne prétends pas être restée indifférente à leur sort, mais… ils n'étaient pas totalement convaincants. Je pense notamment à Murmure dont le potentiel n'a pas été entièrement exploité, selon moi. Ç'aurait pu être un personnage vraiment essentiel si son rôle ne s'était pas limité aux multiples sauvetages d'Aileen.

--- De la fantasy jeunesse déguisée ? ---

Certains lecteurs classent en effet Oraisons au rayon jeunesse et je dois dire que je comprends leur point de vue ; l'action est toujours au rendez-vous et l'intrigue, ainsi que les personnages, ne sont pas assez creusés. Seul l'univers me paraît suffisamment fouillé, suffisamment abouti. Néanmoins, le livre n'est pas vendu comme tel. Rien ne pouvait donc me mettre la puce à l'oreille, à part peut-être la mention Prix des lycéens aux Imaginales 2011, au dos du livre.

Quoi qu'il en soit, La langue du silence souffre de quelques défauts qui, pour moi, sont propres à l'écriture d'un premier roman. Entre les lignes cependant, on entrevoit beaucoup de talent, talent confirmé dans Métamorphoses. Il ne me reste donc plus qu'à lire le tome 2 pour me faire une idée globale d'Oraisons.

L’auteur partage avec nous un univers complet avec ses moeurs, ses coutumes, son histoire… Un univers vivant, qui m’a complètement transporté ! Beaucoup de mystère plâne au dessus des Oraisonniers et surtout concernant Soliane, la mère de la famille Manérian, condamnée au silence. Ce personnage m’a beaucoup touché, je l’ai trouvé forte, courageuse, et je pense que l’auteur pourrait même lui accorder un spin-off car son histoire est vraiment très très intéressante !

Un univers et des personnages originaux qui m’ont emportée dans leurs aventures pour protéger ce qu’ils jugent être juste. J’aurai aimé en apprendre encore plus sur ce monde et sur sa culture. Le livre aurait pu être bien plus long et plus développé même si je l’ai adoré ! De la très belle Fantasy !

J'ai juste adoré cette histoire ! J'ai lu plusieurs des nouvelles "fantasy" récentes, et à chaque fois je suis déçue car je trouve l'univers et le monde inventé trop superficiels, pas assez approfondis. Des éléments sont souvent laissés à l'écart, ce qui ne donne aucune profondeur à l'histoire.

Or là, avec Oraison, c'est tout le contraire ! Enfin, l'univers est développé et réellement réfléchis, pensé entièrement et complet ! Je me suis plongée à l'intérieur avec une facilité déconcertante et je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé.

En plus de ce monde fantasy très construit, le sujet en lui même est également original ! S'intéresser à la mort et développer l'histoire autour d'un fluide mystique tel que la résuadine apporte une nouveauté et une réelle réflexion sur le scénario.

Les personnages sont également travaillés et recherchés, même les secondaires et on s'attache très vite à eux, même s'ils peuvent disparaître très vite ! C'est ce côté aussi qui est appréciable, on est loin de l'histoire où le héros fini forcément heureux, trouve une solution à tout ses problèmes en résolvant l'histoire. Là non, nos héros ne ressortent pas indemne, et on sent réellement le changement dans leurs caractères tout au longs des aventures et péripéties qu'ils affrontent.

Si je devais mettre un mais, un petit défaut sur ce livre est que certains passages semblent un peu plus brouillon mais ils restent très très rares !

En bref, je conclurais en vous disant de foncer si c'est le genre d'histoire que vous apprécier et que le résumé vous tente : vous ne le regretterez absolument pas ! C'est pour moi un coup de cœur que je vais sûrement relire plusieurs fois !

J'ai passé un moment très agréable avec ce livre. L'univers est très riche et assez original, la mort y occupe une place très importante ce qui amène le lecteur à se poser de nombreuses questions. Noony et Aileen sont deux sœurs qui chacune de leur côté vont essayer de changer le monde dans lequel elles vivent, animées par la soif de vengeance après l'assassinat de leur petite sœur. L'histoire est centrée autour de la religion et surtout de sa toute puissance. Elle dicte tout dans ce monde et les diverses aventures de chacune des deux filles les amènent à remettre en question tout ce en quoi elle croyait. L'évolution des personnages est bien menée et on prend plaisir à les voir se développer. Pour ce qui est des personnages secondaires : ils sont suffisamment présents sans être invasifs pour rendre l'histoire cohérente et d'autant plus palpitante. Les complots, les intrigues et les mystères s'enchaînent poussant nos héroïnes dans un monde toujours plus cruel. Une histoire vraiment passionnante et très agréable à lire grâce au style fluide de l'auteur.

Un monde surprenant où l'on commerce avec la mort. Quelle est la place de la resuadine ? Pourquoi refuse-t-on de répondre à cette question ? On entre directement dans l'histoire, même si l'auteur prend le temps de placer tout ses personnages et l'histoire. Noony et Aileen, deux sœurs, qui grandissent éloignées l'une de l'autre dans le but d'apporter la gloire à leur famille chacune à leur manière et qui doivent faire face au meurtre de leur troisième sœur. Soliane, leur mère, dont les lèvres sont liées pour un crime que l'on ne connait pas. Gide, leur père, en relation avec l'Astracan et qui reste un homme secret. Et tous les autres, Alexian, Lorion, Shada, Orius, Heptiel, Laï-Mune, Nwinver...

Les liens entre les différents éléments apparaissent au fur et à mesure. On peut se laisser aller à plusieurs suppositions. Petite affection pour Alexian au niveau des personnages masculins même si on en apprends assez peu sur lui. Mais aussi Lorion, sans même savoir que Lorion était un lynx, je l'appréciais déjà ^^ Il a vraiment sa place dans l'histoire.

Sans longueurs, la lecture est facile et entrainante. Surprise en partie par la tournure de l'histoire. Je ne m'attendais pas forcement à ça, mais plutôt contente. Une écriture fraiche. Chaque chapitre débute avec une explication sur le monde de l'auteur, un personnage, une mémoire, une définition, un fait, un poème... C'est agréable, et assez ludique. Une façon de faire passez des informations sans que se soit lourd ou long dans le texte.

Un peu déçu par les choix personnels d'Aileen, ma soeur préférée au départ au niveau du caractère. Je reste surprise et un peu déçue par ses actes. J'attends de voir la suite dans le tome 2.

Quand à Noony, je reste mitiger. Mais ce n'est surement que le reflet de ce que vit la jeune femme perdue face à ses choix. On voit bien les doutes de la jeune femme quand à la remise en cause des ses croyances envers sa religion, sa famille, en somme tout ce qu'elle appris depuis son enfance. J'attends également de voir l'évolution de sa relation avec Alexian... En attente de voir les choix et motivations de d'Ioden... Parce qu'on en sait relativement peu à son sujet...