Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oran, langue morte



Description ajoutée par anonyme 2018-12-20T16:57:15+01:00

Résumé

Une jeune Algérienne revient à Oran pour la mort de sa tante et revit les circonstances du meurtre de sa mère, en 1962 ; une Normande catholique, mère de huit enfants franco-algériens, est enterrée en grande pompe au cimetière musulman du village de son époux ; une institutrice signe son arrêt de mort en racontant à ses élèves l’histoire de la femme découpée en morceaux…

Entre folie meurtrière et résistance farouche, des femmes tentent de survivre dans le quotidien ensanglanté de l’Algérie de ces dernières décennies. Au fil des sept textes de ce recueil, c’est la respiration heurtée d’un pays en proie à la violence que fait entendre Assia Djebar, dans une œuvre tragique où esthétique et réalité n’ont nulle complaisance l’une envers l’autre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CecileM 2018-12-23T11:17:57+01:00
Or

C'est le hasard qui m'a amené à cette lecture : le livre était présenté sur une table d'une de mes médiathèques avec quelques autres livres d'auteurs algériens. Je ne connaissais pas Assia Djebar :oops: Et bien, on peut dire que c'est un gros coup de coeur et en en apprenant, en même temps que ma lecture du livre, un peu plus sur la biographie de l'auteur, je suis sûre que je reviendrai plus tard vers elle pour approfondir son oeuvre. Assia Djebar, née en 1936 en Algérie, décédée en 2015, est l'un des auteurs les plus reconnus du Magreb. En 1955, elle a été la première algérienne et la première femme muslmanne a réussir le concours de l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles de Sèvres. Militante pendant la guerre d'Algérie, elle reviendra en Algérie après l'indépendance, y enseignera. Elle partagera ensuite sa vie entre France et Algérie, enseignera aussi aux USA. En 2005, elle est élue à l'Académie Française, devenant ainsi le premier auteur nord(africain a y être reçu.

"Oran, langue morte" est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles ont différentes formes, courtes ou plus longues, une adopte la forme d'un conte et fait référence à Shéhérazade. Mais toutes ces nouvelles ont en commun la violence, celle qui a eu lieu pendant la guerre d'Algérie, celle des extrémistes de la période des années 90, celle toujours à laquelle sont soumises les femmes. Mais Assia Djebar nous parle aussi de femmes libres qui résistent à leur façon (très souvent des enseignantes). Elle nous parle aussi de cet entre-deux : entre deux pays, la France et l'Algérie avec Félicie, qui a quitté très jeune la France pour épouser un jeune algérien, rencontré alors qu'il était soldat en France pendant la seconde guerre mondiale; entre deux langues toujours, le français et l'arabe. Même décapitées, égorgées ou coupées en morceaux, les voix des femmes d'Assia continuent à parler : "Le corps, la tête. Mais la voix ? Où s'est réfugié la voix d'Atyka ?", la jeune professeur de littérature décapitée en classe devant ses élèves par les extrémistes intégristes.

Le titre de la dernière nouvelle, qui joue le rôle de postface, est "Le sang ne sèche pas dans la langue".

Afficher en entier

Date de sortie

Oran, langue morte

  • France : 2001-09-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode