Oran, langue morte

Description ajoutée par anonyme 2018-12-20T16:57:15+01:00

Une jeune Algérienne revient à Oran pour la mort de sa tante et revit les circonstances du meurtre de sa mère, en 1962 ; une Normande catholique, mère de huit enfants franco-algériens, est enterrée en grande pompe au cimetière musulman du village de son époux ; une institutrice signe son arrêt de mort en racontant à ses élèves l’histoire de la femme découpée en morceaux…

Entre folie meurtrière et résistance farouche, des femmes tentent de survivre dans le quotidien ensanglanté de l’Algérie de ces dernières décennies. Au fil des sept textes de ce recueil, c’est la respiration heurtée d’un pays en proie à la violence que fait entendre Assia Djebar, dans une œuvre tragique où esthétique et réalité n’ont nulle complaisance l’une envers l’autre.

Commentaire ajouté par CecileM 2018-12-23T11:17:57+01:00

C'est le hasard qui m'a amené à cette lecture : le livre était présenté sur une table d'une de mes médiathèques avec quelques autres livres d'auteurs algériens. Je ne connaissais pas Assia Djebar :oops: Et bien, on peut dire que c'est un gros coup de coeur et en en apprenant, en même temps que ma lecture du livre, un peu plus sur la biographie de l'auteur, je suis sûre que je reviendrai plus tard vers elle pour approfondir son oeuvre. Assia Djebar, née en 1936 en Algérie, décédée en 2015, est l'un des auteurs les plus reconnus du Magreb. En 1955, elle a été la première algérienne et la première femme muslmanne a réussir le concours de l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles de Sèvres. Militante pendant la guerre d'Algérie, elle reviendra en Algérie après l'indépendance, y enseignera. Elle partagera ensuite sa vie entre France et Algérie, enseignera aussi aux USA. En 2005, elle est élue à l'Académie Française, devenant ainsi le premier auteur nord(africain a y être reçu.

"Oran, langue morte" est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles ont différentes formes, courtes ou plus longues, une adopte la forme d'un conte et fait référence à Shéhérazade. Mais toutes ces nouvelles ont en commun la violence, celle qui a eu lieu pendant la guerre d'Algérie, celle des extrémistes de la période des années 90, celle toujours à laquelle sont soumises les femmes. Mais Assia Djebar nous parle aussi de femmes libres qui résistent à leur façon (très souvent des enseignantes). Elle nous parle aussi de cet entre-deux : entre deux pays, la France et l'Algérie avec Félicie, qui a quitté très jeune la France pour épouser un jeune algérien, rencontré alors qu'il était soldat en France pendant la seconde guerre mondiale; entre deux langues toujours, le français et l'arabe. Même décapitées, égorgées ou coupées en morceaux, les voix des femmes d'Assia continuent à parler : "Le corps, la tête. Mais la voix ? Où s'est réfugié la voix d'Atyka ?", la jeune professeur de littérature décapitée en classe devant ses élèves par les extrémistes intégristes.

Le titre de la dernière nouvelle, qui joue le rôle de postface, est "Le sang ne sèche pas dans la langue".

Oran, langue morte

• France : 2001-09-30 - Poche (Français)