Livres
473 122
Membres
446 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Lisbeth_Dunham 2016-08-22T15:55:16+02:00

Pourtant, lorsque je voyais Allie ronger son frein en attendant de retomber dans son abrutissement, lorsque je me demandais si Pennsatucky serait capable de se maîtriser et de devenir la bonne mère qu'elle aspirait à être, lorsque je m'inquiétais pour mes nombreuses amies de Danbury à la santé délabrée par l'hépatite et le sida, lorsque je constatais au parloir que la drogue avait rompu les liens entre des mères et leurs enfants, je comprenais enfin les conséquences de mes actes. J'avais contribué à ces terribles malheurs.

Ce qui me fit prendre finalement conscience de la cruauté indifférente de ma conduite passée, ce ne fut pas les contraintes que m'imposa le système judiciaire, ni les dettes contractées pour les frais de justice, ni le fait que je ne pouvais plus vivre avec l'homme que j'aimais. Ce fut de rencontrer des femmes qui souffraient à cause de ce que des gens comme moi avaient fait, ce fut de leur parler, de travailler avec elles, d'apprendre à les connaître. Aucune ne me fit de reproches - la plupart avaient elles-mêmes été impliquées dans le trafic de drogue. Pour la première fois cependant, je compris que mes choix m'avaient rendu complice de ceux qui avaient causé leur malheur. Complice de leur addiction.

Une longue peine d'intérêt général auprès de drogués m'aurait probablement conduite à la même conclusion et aurait été beaucoup plus utile à la communauté. Mais notre système judiciaire actuel ne fait aucune place à la justice de réparation, dans laquelle un délinquant est confronté au mal qu'il a causé et s'efforce de réparer. Au lieu de quoi, nous avons un système de "correction" qui repose sur la vengeance à distance et le châtiment à toute heure du jour et de la nuit. Et ceux qui l'organisent s'étonnent que les détenus sortent de prison plus brisés qu'à leur entrée.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Emerelle 2016-07-26T11:47:33+02:00

"Au cours de mes voyages, j'avais rencontré toutes sortes de gens dont la dignité semblait monnayable - et je me promettais, la prochaine fois, de fixer à la mienne un prix trop élevé pour quiconque."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode