Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Orazio



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-28T17:48:40+02:00

Résumé

En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps.

Il s'agit d'un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l'oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort.

L'arrière-grand-père de l'éditeur, un jeune homme qui fuyait l'Italie fasciste était tombé sur une énigme qu'il avait su résoudre et qui l'avait conduit jusqu'à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret.

Ce n'est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu'il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme.

Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-03-29T12:42:10+02:00
Bronze

Pour son premier roman, Christophe Matho allie mystère, histoire et romance en nous faisant traverser trois époques.

Le roman commence en 2012 lorsqu'un éditeur est convoqué par un notaire dans la Creuse. Un éditeur qui se nomme Christophe, une bonne introspection pour l'auteur qui est aussi éditeur aux éditions Ramsay, après avoir officié pour les éditions De Borée et Marivole.

Cet éditeur se retrouve avec un manuscrit trouvé par son arrière grand-père dans les années 30, manuscrit qui avait été caché aux alentours de 1870 avec tout un jeu d'énigmes afin que ce récit soit édité après la mort de l'auteure, souhaitant ne pas être oubliée.

Le récit principal va se situer dans les années 30 où Orazio, fuyant le régime fasciste italien, va devoir fuir en France pour rester là en vie. Nous allons suivre son périple et ses diverses rencontres qui vont le mener vers une jeune Creusoise qui trouvera les énigmes menant à ce manuscrit.

Nous retournerons aussi dans les années 70 du XIXe siècle afin de comprendre la genèse de ce projet.

Un très court roman qui est un condensé d'histoire, de romanesque et d'amour et je salue l'originalité de l'intrigue. Si la période des années 30 est plutôt bien développée, j'aurai aimé que les années 70 du XIXe siècle le soit plus et que la fin soit moins ouverte, cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture car j'ai ressenti immédiatement de l'empathie pour le personnage d'Orazio et j'ai aimé suivre son périple plein de rebondissements.

Un premier roman prometteur qui aurait mérité un peu plus de développement mais qui est à découvrir pour découvrir une période historique dont on parle peu.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode