Orcam, Tome 1 : Automne

Description ajoutée par LilyChagnon 2018-03-08T10:34:52+01:00

Orcam, un monde parallèle à la Terre où règne la magie des quatre éléments.

À la vieille de leurs dix sept-ans, les triplés Lihanna, Erin et Iain MacCormac sont sur le point de voir leurs vies d'adolescents insouciants, basculer.

Lihanna le sait, ils ont un destin. Même si ce dernier ne fait pas vraiment partie de ses priorités. Parce que... eh bien : elle n'a que dix-sept ans !

Pourtant sur Orcam - ce monde qui ne l'a pas vu naître, ce destin est loin d'être anodin. Il est lié à une prophétie : à dix-huit ans, les Trois Sang-Mêlés nés sur Terre sauveront le monde d'Orcam d'une terrible malédiction.

Alors que Lihanna ne se sent pas encore prête à endosser de telles responsabilités, son dix-septième anniversaire sonne pourtant la fin de son adolescence dorée et la tâche pour sauver son nouveau monde s'annonce encore plus compliquée qu'elle ne l'avait imaginée.

Heureusement pour elle, il reste une année avant sa majorité. Un an pour s'entraîner, pour comprendre sa véritable destinée et - surtout - pour faire le bon choix.

Car, au final, la prophétie mentionne aussi que les Trois doivent choisir. Vont-ils réellement sauver Orcam ? Ou bien le détruire ?

Extrait ajouté par Laura-130 2018-03-08T10:55:42+01:00

"Sa mère lui avait toujours dit qu’elle avait une imagination débordante, surtout quand il s’agissait de s’imaginer le pire scénario catastrophe. Souvent, quand elle devait rentrer seule au château la nuit, elle n’avait aucun mal à s’imaginer poursuivie par une horde de fantômes blafards ou des zombies bouffeurs de cerveaux.

Enfin bref… Elle s’égarait. Mais ce qu’elle voulait dire, c’est qu’elle avait toujours eu tendance à s’attendre au pire. Même si c’était complètement irréaliste - puisqu’il y avait quand même beaucoup plus de chance de se faire agresser par un psychopathe lambda que par un mort-vivant en décomposition et assoiffé de sang - elle se disait que s’attendre au pire permettait surtout d’avoir de bonnes surprises ! Parce que, fallait être honnête, un gars avec un couteau – ou même une hache – lui faisait quand même vachement moins peur qu’une créature cauchemardesque aux yeux rouges et aux dents pourries qui aurait voulu la bouffer.

Bon… Vu qu’elle commençait à véritablement délirer, elle se demanda brièvement depuis combien de temps elle attendait que Liam se décide à parler. Son cerveau tournait certes très vite, mais elle se rendait compte également qu’elle retenait sa respiration et le manque d’oxygène commençait à sérieusement lui endommager les neurones. Comment en était-elle venue à expliquer sa théorie sur les zombies plus dangereux que les tueurs en série sinon ?"

Commentaire ajouté par maizena79 2020-01-03T21:32:50+01:00

Très bonne découverte fantaisie, les centaines de pages se lisent très vite et très bien !

L'héroïne est intéressante et l'univers inventé très dépaysant. L'intrigue nous garde en haleine et la romance y est pour beaucoup bien sûr ! Au-delà de cela, il reste des mystères à découvrir dans le tome 2 que j'ai hâte de lire.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-06-29T15:15:42+02:00

Pour commencer, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. En effet, j'ai trouvé que le prologue était assez long, avec beaucoup trop d'explications. Pourtant, je comprends pourquoi l'auteure a fait en sorte que cela soit ainsi, afin que nous ne soyons pas perdus dans l'histoire. Mais malheureusement, nous avons été un peu ennuyés au début. Par chance, cela n'a pas duré très longtemps, l'auteure amenant l'intrigue rapidement. En bref, nous débutons notre lecture avec quelques difficultés mais assez rapidement tout de même.

Les personnages principaux, Lihanna et Liam, sont vraiment adorables. Ce sont mes deux gros chouchous de l'histoire, bien que j'aie également beaucoup apprécié Connor ainsi qu'Erin. Au départ, j'ai cru que l'histoire serait centrée sur les parents de Lihanna (oups, je n'avais pas lu le résumé), mais finalement je suis bien heureuse que ce ne soit pas le cas. Même si je les ai adorés également, je dois avouer que le duo que forment les protagonistes principaux m'a subjuguée ! Il est à la fois tellement tendre et si explosif que nous ne savons jamais où donner de la tête. Et c'est ce que j'ai adoré. J'ai sincèrement passé de superbes moments à leurs côtés !

L'action est énormément présente dans ce premier tome, bien que cela ne soit pas le fil conducteur. En effet, ce dernier reste l'histoire d'amour qui prend énormément de place dans le livre, sans toutefois occulter le côté fantastique. Ainsi, avec les rebondissements, les surprises ainsi que retournements de situation, nous ne nous ennuyons jamais. Au contraire, nous sommes sans cesse captivés par l'histoire qui nous surprend toujours plus, notamment car il se passe sans cesse quelque chose qui vient bouleverser l'histoire.

L'univers de l'auteure m'a énormément plu du fait qu'il est totalement original. Je n'en ai pas vu de semblable dans d'autres livres, ce qui est vraiment super car cela nous permet de le distinguer des autres, de ne pas le confondre. Les idées que l'auteure a eues sont vraiment géniales et ont été bien ficelées entre elles, permettant ainsi de créer un univers magique, magnifique, addictif.

La fin m'a bouleversée, frustrée, émerveillée. Tant de sentiments bien contradictoires mais pourtant justifiés vu la situation. Terminer ainsi, alors que Liam et Lihanna venaient enfin de conclure quelque chose m'a profondément frustrée. Cependant cela m'a également donné envie de découvrir la suite qui promet d'être mouvementée et pleine de surprises vu les évènements de la fin. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

La plume de l’auteure est fluide, simple et vraiment agréable à lire. Le vocabulaire alterne entre douceur et dureté selon les situations avec une belle harmonie. De plus, malgré le fait que le récit soit à la troisième personne du singulier, nous nous sentons très proches des personnages, comme si nous nous trouvions à leur place. Les descriptions sont également excellentes, que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, ce qui nous permet de bien imaginer les scènes. Enfin, malgré le grand nombre de pages qui pourrait en faire fuir plus d'un, le livre se lit très rapidement tellement il est captivant.

Pour conclure, ce premier tome a été un total coup de cœur pour moi que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. J'ai hésité pendant un moment à choisir un nouveau service presse sur le site simplement pro, et wouah ! J'ai bien fait de flasher sur lui, et pas sur un autre. L'histoire est tout simplement magnifique, racontant une histoire d'amour sur un fond de fantastique dont l'univers est tout simplement superbe, original, bien imaginé. Il est clair qu'il nous restera en mémoire durant un bout de temps et saura se distinguer des autres ! Les personnages sont tout simplement adorables et nous permettent de passer de superbes moments durant notre lecture. Je vais m'arrêter là pour les éloges, cependant je pourrais en faire beaucoup d'autres. Foncez, sans hésitations, découvrir ce magnifique livre qui saura, j'en suis certaine, vous plaire. De mon côté, je vais attendre de pouvoir lire la suite avec impatience !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Mummy-books 2018-12-21T19:28:31+01:00

Je remercie particulière l’auteure pour l’envoie de ce roman qui est juste sublime!

J’ai choisi ce roman car le résumé donne vraiment très envie, mais quand je l’ai reçu au début j’ai eu peur… Oui en effet c’est une grosse pavasse lol Le livre est énorme je crois pas en avoir un autre aussi gros. Une fois le choque passé, j’ai commencé à lire. Et là j’ai découvert un livre fort intéressant. L’auteure a créé tout un monde magique, et en effet quand on lit ce livre, c’est comme si le portail qui mène à Orcam s’ouvre à ce moment.

Les personnages de ce roman sont assez hauts en couleur, et ont chacun une personnalité qui leur est propre. J’ai adoré Lihanna et la douce Erin.

Seul bémol dans ce roman se sont l’afflux des personnages, il y en a énormément et j’ai des fois été perdu mais heureusement je me suis habitué au fil de ma lecture. Et la deuxième chose c’est que l’auteure a choisi d’écrire à la troisième personne, et ce n’est pas ce que je préfère.

Chronique entière sur mon blog: https://serialbouquineuse.wordpress.com/2018/07/06/chronique-livresque-31-orcam-de-laura-muller/

Commentaire ajouté par lavanda01 2018-09-30T16:19:43+02:00

Attention alerte gros coup de coeur !

Je n en avais pas eu un aussi énorme depuis que j avais lu le premier tome de Dragon love. Dès les premières pages l'auteur nous transporte dans l'univers si riche et magnifique de Orcam. On fait très rapidement connaissance avec Lihanna l une des sang mêlés destinée à sauver Orcam d'un sort funeste, mais aussi Liam un fils de la Terre qui entretient depuis plusieurs années une profonde haine à l'égard de la jeune fille. Un sentiment partagé même si cela n est qu une façade dressée afin de protéger les véritables sentiments de la jeune fille a l égard du jeune homme. En tout cas, on peut dire que leur histoire ne manque pas de rebondissements, et c'est ce qui m a beaucoup séduite. Par ailleurs, tout au long du récit l'auteur ne cesse de nous impressionner au travers de son imagination plus que débordante. Très franchement je n ai rien à redire concernant ce roman qui n a cessé de me surprendre. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de Lihanna et Liam. Si vous êtes de grands fans de fantasy et de romance, je pense que ce livre saura vous séduire tout autant que moi.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-07-28T04:10:21+02:00

Alerte coup de cœur.

Lorsque les triplés Lihanna, Iain et Erin retrouve leur père qu'ils n'ont jamais connu jusque-là , ils découvrent qu'il vient d'un autre monde , Orcam. Un monde peuplé de gens ayant des pouvoirs et où la magie règne.

Ils découvrent également qu'ils sont au cœur d'une mystérieuse prophétie qui dit qu'ils seront les sauveurs d'Orcam ou bien ses destructeurs.

Ils rejoignent donc Orcam pour y apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et découvrir ce monde qui est également le leur.

Leur aventure n'en est qu'au commencement.

La première fois que j'ai vu ce livre j'ai totalement craqué sur sa couverture , à la fois mystérieuse et envoûtante. Cela m'a décidé à m'intéresser à la quatrième de couverture qui a su me donner envie de découvrir ce roman .

Je dois vous avouer que quand j'ai découvert la grosseur de ce livre j'ai eu un peu peur , non pas de ne pas en venir à bout ( la saga Game offre thrones n'a pas eu ma peau malgré ses plus de 1000 pages par intégrale , ce n'est pas 700 pages qui vont me faire peur ;) ) mais j'ai crains qu'un récit aussi long perde en intensité dramatique et que l'histoire soir inutilement étirée.

Malgré cela je suis partie à l'aventure avec Lihanna , Erin et Iain et je ne le regrette pas.

Dès les premières pages je me suis retrouvée totalement sous le charme de cette histoire .

J'ai découvert un monde dans lequel les gens peuvent utiliser des pouvoirs élémentaires liés à l'eau, la terre , l'air et le feu. Chacun a sa spécialité selon l'espèce qui est la sienne , Faë, Metaïr , Sorcier, Fils de la Terre ou Métis. Certains sont en outre capable d'influer sur plusieurs éléments mais rare sont ceux capables d'en maîtriser plus que deux.

C'est un monde très intéressant , complexe et très codifié. Les différents peuplent ne se mélangent que peu , si ce n'est lors de leurs études, et l'on peut dire que règne une sorte d'animosité entre certains.

Certains , les Sang Purs, rejettent même ceux qu'ils considèrent comme impurs .

On sent que leur influence grandit à mesure que l'on avance dans le récit et que certains d'entre eux sont prêts à tout pour se débarrasser des impurs, et notamment des Triplés.

Nos triplés , Lihanna, Erin et Iain sont la cible d'inquiétudes.

Leurs pouvoirs , qui semblent très puissants, inquiètent les gens qui voient en eux une menace pour Orcam. De plus, le fait qu'ils soient le fruit de l'union d'une Terrienne et d'un Faë font d'eux les cibles privilégiées des Sang Purs.

C'est dans ce climat parfois délétère que vont devoir se former les triplés. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Tout au long de ce roman on va découvrir avec eux l'étendue de leurs pouvoirs , on va les voir se les approprier et apprendre à les utiliser.

Chacun à leur manière vont devoir apprendre à se découvrir pour mieux gérer cet afflux de pouvoir , certains réussissant mieux que d'autres à gérer cela.

Lihanna a un caractère impétueux et aventureux. Elle semble n'avoir peur de rien , mais cela cache en fait une certaines fragilité et une forte sensibilité.

C'est elle le point central du roman , c'est donc elle que l'on va le plus apprendre à connaître.

Lihanna est une héroïne forte et fragile à la fois . Elle doit se débattre avec ses émotions pour mieux avancer et se découvrir.

Mais elle va avoir fort à faire pour gérer l'émergence de certains pouvoirs plus puissants que la normale.

Lihanna va donc se lancer dans une quête identitaire qui je le pense parlera à tous. On s'est tous déjà posé des questions sur notre histoire, et sur la personne que l'on est et celle que l'on risque d'être.

À travers le parcours de Lihanna c'est un peu de nous que l'on retrouve ( même si je dois bien l'avouer je n'ai pas de pouvoir spéciaux ;) ).

Alors que cet apprentissage est déjà difficile, Lihanna va devoir faire face à celui qu'elle craint le plus, Liam.

Liam et elle sont liés par un lien indéfectible, puissant, magique. Mais tous les deux ne se supportent pas . Chacune de leurs entrevues tournent au désastre tant ils sont pris sous le coup de leur émotions.

Même s'ils semblent se détester on comprend bien vite que cette haine cache en fait autre chose , un sentiment pour eux inavouable.

Tout au long de ces quelques 700 pages on va les voir évoluer et prendre conscience de leurs sentiments. Certes leur petit jeu de je t'aime moi non plus peut sembler parfois puéril et redondant mais il est assez symbolique de ce que peut être une relation entre deux adolescents.

Ils n'ont que 17 ans et certaines choses sont difficiles à avouer pour eux . Ils semblent parfois perdus et ils ont besoin de se confronter et de se tester.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Lihanna et Liam car bien qu'elle soit plutôt ombrageuse elle recèle de sentiments puissants et nous réserve quelques beaux moments ( et quelques fous rires aussi , leurs querelles verbales étant plutôt savoureuses ).

Je trouve que l'alliage entre le côté romance de l'histoire et son côté fantasy est très réussi. On sent à quel point tout est lié et combien chaque élément s'imbrique naturellement dans l'autre.

L'aspect romance est ici indispensable à la fantasy car ce sont les émotions intenses qui en découlent qui ouvrent certaines portes et font évoluer le récit.

Émotions et pouvoirs sont plus liés qu'il n'y paraît et malheur à celui qui s'attaquerait à un proche de Lihanna.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire car j'estime en avoir déjà trop dit mais je peux dire qu'en lisant ce roman je n'ai pas vu le temps passer.

Cela peut sembler un peu bateau de dire cela mais c'est la vérité.

Ce beau petit pavé de 700 pages je l'ai dévoré en 2 jours tant j'étais prise dans l'histoire, c'est dire s'il est passionnant.

Je n'ai pas pu vous parler de certains aspects de l'histoire mais je tiens à préciser que les derniers chapitres du roman sont très frustrants. Frustrants car ils nous font nous poser encore plus de questions . Certains événements nous font alors penser que l'on est encore bien loin de tout connaître sur cet univers et que cette aventure est loin d'être finie.

Lihanna et ses proches ont encore beaucoup de choses à nous raconter.

J'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Freelfe 2018-07-25T11:44:48+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.com/2018/07/orcam-tome-1-automne-de-laura-muller.html

Orcam est une série de fantasy autoéditée publié par Librinova et écrite par Laura Muller. Ce premier tome, Automne, fait 742 pages et coûte 25,90€.

Commençons par l’objet livre : la couverture est jolie sur l’écran mais pas d’excellente qualité une fois imprimée. C’est bien dommage car je la trouve très jolie ! Le livre est assez lourd : c’est qu’il compte plus de 700 pages et le papier est assez épais. Les pages sont bien remplies et ne se tournent pas si vite que ça : il y a de la lecture ! Malgré quelques coquilles de présentation (et d’orthographe ou de fautes de frappes), ce livre est visuellement très agréable à lire.

Nous nous retrouvons dans un univers de fantasy médiéval où nous suivons principalement les aventures de Lihanna, jeune adolescente intrépide, au caractère bien trempé, et de Liam, courageux mais avec lui aussi un caractère fort. Nos deux personnages principaux ont une relation entre « Je ne t’aime pas, moi non plus » et « Je t’aime, moi non plus » (si vous saisissez la différence ;) )

J’ai adoré ces deux personnages, même si le côté un peu adolescent m’a parfois agacé. Disons que la relation entre Lihanna et Liam m’a fait plus d’une fois lever les yeux au ciel. J’ai trouvé les qu’il/elle est sexy beaucoup trop récurent au début du livre, redondance très agaçante.

Pour autant, j’ai adoré la relation des deux personnages principaux et je me suis beaucoup attaché à eux !

De fait, excepté ce petit point d’agacement cité ci-dessus, j’ai adoré ce bouquin ! On émet toujours des doutes face à un livre autoédité. Mais n’en aillez pas pour celui-ci : j’ai trouvé l’écriture très agréable et fluide. L’univers proposé est travaillé et intéressant. Quant à l’intrigue, je l’ai trouvé bien menée et captivante. Certes, on y retrouve quelques longueurs, mais c’est toujours le risque avec un roman de cette taille. Pour autant, cela n’a pas non plus entravé ma lecture. Ce livre est rythmé par les intrigues, les rebondissements. Il est très agréable à lire et je le recommande avec plaisir !

Conclusion

Un livre autoédité bien écrit, bien mené, dans un univers de fantasy travaillé, avec des personnages attachants. J’ai adoré cette immersion dans l’univers de l’autrice et je me pencherais sur la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par Morgane-43 2018-07-06T00:19:22+02:00

Bien que ce roman fasse la taille d'un parpaing (730 pages!) je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré voyager dans cet univers bien ficelé. Dès le prologue, on est embarqué par cette histoire qui semble réserver pleins de surprises. Nous y découvrons à l'intérieur des triplés du nom de Lihanna, Iain et Erin Macdormac qui apprennent quels sont l'origines de leurs pouvoirs et d'où ils viennent par leur père Aeden Kerid El Wen. Celui-ci, vivant à Orcam, à laissé une femme et ses enfants sur Terre et vient les chercher pour les emmener dans son pays où la magie tient une place prépondérante.

En voyant le nombre d'avis positif sur ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde à me jeter dessus pour pouvoir le lire et m'en faire un avis à mon tour. Et je ne le regrette pas une seule seconde ! Le récit comporte vraiment tous les ingrédients pour passer un bon moment. Il y a tout ce que j'aime ! De la magie, de la romance, des personnages aux caractères bien trempés,... et j'en passe. De nombreuses fois, j'ai été subjuguée par la mise en place du scénario, de l'intrigue et par la variété de personnages. On sent un travail monstre de la part de l'auteure à travers ce livre. Malgré le nombre de page impressionnant, il n'y a pas eu de longueur (ou très peu) et j'avoue regretter de l'avoir déjà fini. Il me paraît trop court, maintenant que je l'ai fini !

Beaucoup de personnages sont présents dans ce récit et les prénoms sont parfois (souvent) difficile à retenir, mais Laura a réussi à bien les présenter de façon à ce que l'on ne se perdent pas. Chacun d'eux à son importance, son caractère, un physique qui lui est propre... Ils sont bien travaillés au point ou je me suis attachés à chacun d'eux, même les personnages secondaires. Ils semblent vivants dans leur mimique et dans leurs façons de parler. Sont répartis dans le monde d'Orcam, quatre peuples avec des pouvoirs élémentaires qui sont ; les sorciers qui maîtrise le feu, les faës qui maîtrise le vent, les fils de la terre qui maîtrise la terre et les Métaïrs qui maitrîse l'eau. De ces peuples, il existe aussi les métis qui sont un mélange entre deux personnes du monde d'Orcam ayant des pouvoirs différents et les Sang-mêlés qui sont un mélange entre un terrien et un Orcamiens. Ces deux derniers sont menacés par des de sang-purs extrémistes qui pensent que c'est contre nature le mélange de peuple. C'est d'ailleurs encore plus le cas pour les triplés qui sont vu d'un mauvais œil à cause d'une prophétie qui dit qu'il pourrait sauver ou détruire le monde d'Orcam.

Mon gros coup de cœur va pour l'héroïne, Lihanna. C'est vraiment le genre de personnage Badass que j'aime. Elle a de la répartie, de l'humour, de la fougue, elle est directe, impulsive, colérique... Tant de qualités et de défauts qui me plaisent beaucoup ! C'est d'ailleurs à cause de ceux-ci qu'elle va se retrouver dans des situations assez... Cocasse ! C'est par exemple pour cette raison qu'elle s'est liée par erreur à Liam, un lien qui est impossible voir très difficile à défaire. C'est une sorte d'engagement qui dure à vie, mis à part si l'un des deux meurt. Cette maladresse, elle le regrette amèrement car Liam éprouve de la haine envers elle qui est d'ailleurs partagé. Le pire dans tout ça ? C'est qu'elle va devoir le côtoyer de très prêt pendant un an durant sa formation à la garde. Néanmoins, il n'y a pas que de la révulsion et de l'animosité entre eux deux, il y a aussi cette attirance qu'ils cherchent tant bien que mal à cacher.

Je dois dire que, contrairement à Lihanna, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Liam. Il est trop rancunier envers l'héroïne. Alors oui, ok, c'est pas cool d'être enchainés à quelqu'un alors que l'on a rien demandé, seulement les erreurs, ça arrive ! Et puis il fait également trop son jaloux alors qu'il est un vrai coureur de jupon, ce que je trouve très illogique et même gonflé de sa part !

Suite sur le lien :

Commentaire ajouté par Aryia 2018-06-25T11:15:18+02:00

Un monde en proie à une terrible malédiction, une prophétie ancestrale qui entraine simultanément espoir et angoisse … Ces deux éléments, à eux-seuls, suffisait amplement à me donner terriblement envie de lire cet énorme pavé écrit petit, vraiment très petit (en grande myope que je suis, j’admets avoir eu très peur en recevant le roman : arriverai-je à lire sans devoir forcer sur mes yeux déjà fatigués ?). Et voilà qu’en plus, les trois personnages principaux sont des triplés … Etant déjà fan des romans mettant en scène des jumeaux, vous imaginez bien que là, j’étais complétement sous le charme avant même d’avoir lu la première page ! Ce récit avait donc tout pour me plaire, et c’est pleine d’enthousiasme que je me suis plongée dans cette histoire, que j’ai littéralement dévoré en une seule journée, clouée au lit que j’étais par une crise de migraine assez carabinée.

De grands bouleversements attendent Lihanna, Erin et Iain : tandis que leur père va très probablement être élu Roi d’Hériale, les triplés vont fêter leurs dix-sept ans et vont, par conséquent, devoir entamer leur année d’apprentissage dans la Garde. Malgré l’assurance - pour ne pas dire l’arrogance - que Lihanna affiche en permanence, cette perspective l’angoisse énormément : à cause de la prophétie qui pèse sur leur destin, son frère, sa sœur et elle-même attirent autant la sympathie que la haine. Si la majorité des Héraliens ont choisi d’interpréter positivement la prédiction et les considèrent ainsi comme des sauveurs qui briseront la malédiction qui pèse sur le royaume, certains au contraire pensent qu’en tant que simples Sang-Mêlés, ils sont un danger pour Orcam et qu’ils causeront la perte de leur monde. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà qu’elle découvre que son instructeur et supérieur hiérarchique … n’est personne d’autre que Liam, son pire ennemi depuis le jour de leur rencontre, il y a sept ans de cela …

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par exposer les points négatifs, afin de pouvoir ensuite démontrer qu’ils sont plus qu’amplement contrebalancés par les éléments positifs … et pourtant, vous allez rapidement constater que la partie n’était pas gagnée d’avance ! En effet, si je n’ai absolument rien à reprocher au prologue, le problème est qu’au bout de quelques chapitres, j’ai fini par remarquer quelque chose de particulièrement dérangeant à mes yeux : l’insistance perpétuelle sur la beauté céleste et surnaturelle des personnages, et plus encore la propension desdits personnages à perdre complétement les pédales face à cette beauté. Tout le monde est amoureux de tout le monde parce que tout le monde est ma-gni-fi-que … Pour moi qui milite contre notre société de superficialité où seul compte le physique, c’était une véritable torture que de devoir subir de telles considérations pendant 700 pages ! Ajoutez à cela la propension monstre de notre héroïne à tergiverser et à fantasmer en permanence, et vous comprendrez que mon irritation allait grandissante …

D’une manière plus générale, j’ai eu le sentiment qu’en voulant bien faire, l’auteur en faisait beaucoup trop … et comme dans tout (même le chocolat), en littérature aussi, l’excès est mauvais. Ainsi, pour ne prendre qu’un seul exemple, très caractéristique, l’antagonisme mêlé d’attirance mutuelle qui existe entre Lihanna et Liam, élément important pour le déroulement de l’intrigue, a fini par prendre complétement le dessus sur cette intrigue, tellement l’auteur nous le rabâchait à toutes les sauces plusieurs fois par chapitre. Le lecteur n’a pas besoin d’une telle insistance pour comprendre l’ambiguïté de leur relation, et l’évolution de cette dernière aurait été bien plus naturelle si l’on ne nous rappelait pas tous les trois paragraphes à quel point elle est compliquée ! A force de mettre l’accent sur cet aspect-là de l’histoire, qui aurait dû rester secondaire pour rester sympathique, le lecteur perd de vue le fil rouge de l’intrigue, et c’est bien dommage !

C’est bien dommage parce que cette intrigue, elle a un véritable potentiel. L’auteur a su s’appuyer sur caractéristiques classiques du genre - une malédiction, une prophétie, la destinée - pour mieux les sublimer. Cette histoire, elle est à la fois rassurante par sa ressemblance avec d’autres récits de fantasy, et innovante : l’idée d’un Elu - ou dans notre cas, de trois Elus - dont la naissance était annoncée par une prophétie n’est pas nouvelle, le principe d’une malédiction menaçant l’équilibre d’un monde non plus. Ce qui est nouveau, par contre, c’est bien que nos Elus ne soient pas entièrement déterminés par cette prophétie : nul ne sait s’ils sauveront ou détruiront Orcam, ce sera à eux de choisir. Leur destinée n’est pas figée, n’est pas claire non plus. Et cela ouvre la voie à tellement de questionnements, de doutes et d’inquiétudes : Lihanna sait qu’elle est impulsive, sait également qu’elle est colérique et égoïste, et elle a peur de se laisser entrainer par cette haine qu’elle sent monter en elle, elle a peur d’être un danger et non une sauveuse pour son monde. Lihanna a conscience que ses choix auront des conséquences, non seulement sur sa propre existence, mais également sur celle de milliers d’autres personnes, y compris sa famille et ses amis …

Premier tome d’une série qui devrait, je pense, en compter quatre (ce volume s’intitulant Automne, il y a de fortes chances que les trois autres saisons y passent !), ce roman est un savant mélange entre volume purement introductif, qui ne fait que poser le contexte en présentant personnages et enjeux, et récit parfaitement équilibré riche en rebondissements et en révélations. C’est un roman qui commence doucement, calmement, lentement, et au fur et à mesure que l’histoire progresse, alors les événements s’enchainent et s’accélèrent, tandis que la tension dramatique se fait de plus en plus forte. Progressivement, de nouveaux rouages s’intègrent dans le mécanisme de cette intrigue qui devient de plus en plus complexe, mais également de plus en plus intéressante et captivante. Alors, bien évidemment, le risque est que l’auteur, après avoir fait autant de nœuds avec les différents fils de l’intrigue, toujours plus nombreux au fil des chapitres, ne parvienne plus à les démêler par la suite. Mais nous n’en sommes pas encore là : l’histoire ne fait que commencer … Et elle commence fort : complétement happée par cette histoire, je n’ai pas vu le temps passer, j’enchainais chapitre sur chapitre sans vraiment m’en rendre compte. Et lorsque la fin est arrivée, avec son pesant de mystères et de suspense, j’étais terriblement frustrée de ne pas pouvoir lire la suite aussitôt …

En bref, vous l’aurez compris, l’auteur a réussi l’improbable : me faire adorer ce livre malgré des éléments qui, dans n’importe quel autre roman, m’auraient été complétement rédhibitoires. Au bout de quelques centaines de pages, j’ai donc cessé de grogner et de lever les yeux aux ciels à chaque fois que Lihanna disjonctait à cause d’un énième garçon beau comme un dieu pour me concentrer exclusivement sur le reste de l’histoire … qui est d’une richesse incroyable ! Des personnages intéressants et attachants - bien qu’un petit peu caricaturaux sur certains points -, une narration terriblement vivante - bien qu’un petit peu grossière sur les bords, parfois -, une intrigue riche et captivante … et une fin qui donne terriblement envie de voir le tome deux sortir rapidement, car j’ai le sentiment que l’attente sera hautement insoutenable. J’espère juste que, maintenant que la romance latente durant l’intégralité des 700 pages semble s’être enfin stabilisée, les tomes à venir seront un peu moins riches en atermoiements incessants … Car, clairement, c’est à cause de cet aspect-là du roman que celui-ci n’est pas un coup de cœur !

Commentaire ajouté par SherCam 2018-06-12T00:52:10+02:00

Tout bonnement génial !

Tout y est de la magie, de l'aventure, une bonne intrigue, des sentiments.

Lihanna est une héroïne comme on les aime: passionnée, courageuse, forte mais fragile et pourvue d'un humour décapant.

Liam,beau gosse, fier, fort,courageux et macho est l'homme de la situation.

Leurs amis et leurs familles sont formidables.

Une histoire écrite avec brio, beaucoup d'humour et un sens du suspens indéniable.

Vivement la suite!

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-06-07T19:03:09+02:00

Merci à l’auteur pour sa confiance et sa gentillesse.

Je ne ferai pas de résumé rapide car je trouve que la quatrième de couverture donne assez de détails pour se faire une idée de l’histoire.

La largueur du livre et la longueur de tout le texte peuvent faire peur quand on regarde comme ça, surtout si on sort d’un roman autant long que celui-là, mais je dois dire que je l’ai autant dévoré que mon roman précédent et que je n’ai pas vu les pages défilées. L’univers et les personnages sont extrêmement bien travaillés et j’ai été plutôt surprise de ne trouver presque aucun point négatif à révéler... Oui j’ai bien dit presque.

La psychologie des protagonistes est bien travaillée, ce qui nous pousse à nous attacher et à les connaître un peu plus, voire anticiper leurs réactions. Cependant, Lihanna et Liam sont le genre de personnes qui sont énervantes. La romance tourne vite en rond et cela peut lasser par moment... Tu n’as qu’une envie : Les claquer pour qu’ils se réveillent enfin ! Elle n’a pas sa langue dans sa poche alors j’ai trouvé dommage de tourner autant en rond...

Nous sommes avec le point de vue de Lihanna donc je vous dire que niveau romance, on n’est pas sorti de l’auberge avec Liam... Mais bon, son point de vue est intéressant car ...

Orcam, Tome 1 : Automne

• France : 2017-05-31 (Français)

Nola-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T21:55:43+01:00