Orchéron

Description ajoutée par petitspock 2011-11-11T11:21:29+01:00

Des siècles se sont écoulés depuis que les cinq cents survivants de l'Estérion se sont posés sur le nouveau monde.

Un ensemble de communautés sont nées sur le continent du Triangle, autour de grands domaines agricoles matriarcaux gérés par les mathelles : les chasseurs lakchas qui traquent les troupeaux de yonks ; les djemales, disciples de Qval Djema, à la recherche de l' « éternel présent » ; les ventresecs, nomades des plaines jaunes. Fragile équilibre que celui de cette colonie entre tradition et ignorance.

Les umbres, mystérieux et terribles prédateurs volants, font peser une menace permanente sur sa survie. Des hommes masqués, les protecteurs des sentiers, ont entrepris d'instaurer la terreur au nom d'un dieu oublié de l'arche des origines ; ils ont juré d'éteindre les « lignées maudites ».

Orchéron, fils adoptif d'une mathelle, devenu leur proie désignée, se lance dans une fuite éperdue au bout de laquelle le rejoindront Alma, la jeune djemale boiteuse, et Ankrel l'apprenti chasseur.

Orchéron fait suite au roman Abzalon.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-04T14:13:25+02:00

La lumière douce de Maran s’invitait par la lucarne et teintait d’une poudre argentée les poutres et les pierres du grenier. C’était Mael qui avait pris l’initiative de se glisser dans la chambre mansardée d’Orchéron, de le réveiller d’une pression sur l’épaule, d’étouffer ses protestations et ses questions d’un baiser appuyé, de le prendre par la main, de l’entraîner, vêtu de son seul sous-vêtement, dans le grenier du silo le plus éloigné de la maison

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T13:35:42+01:00

Dommage.

Se réclamant d'Abzalon, la vie sur la planète de destination, plusieurs siècles après. La société est matriarcale, mais les protecteurs des sentiers semblent vouloir prendre le pouvoir et s'en prendre à Orcheron, un enfant devenu adulte qui semble cristalliser leur haine.

On n'enlèvera pas à Bordage son style toujours aussi poétique et ses talents de conteur. La religion, le pouvoir et la légende sont les piliers de cette oeuvre.

Mais il n'a pas réussi cette fois à m'emmener dans son monde.

J'avais, jusqu'à aujourd'hui, pour principe de toujours finir un livre, au besoin en lecture rapide.

Orcheron marque un tournant. Abandonné à la page 200, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les tribulations des personnages me laissaient froid. Impossible de s'attacher, impossible de s'immerger dans l'univers de l'auteur qui est resté pour moi complètement hermétique.

Commentaire ajouté par JeremieLebrunet 2014-07-09T15:25:28+02:00

Pas mal, c'est pas le meilleur roman de Pierre Bordage, mais il est riche en suspense et en surprise, lui aussi étant un roman initiatique (l'auteur a écrit plusieurs histoires de ce type).

L'univers est sympa, c'est la planète où a atterrit le vaisseau d'Abzalon et j'ai bien aimé connaître la suite et découvrir ces personnages élevés au rang de héros mythiques par leurs descendants.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-11T11:20:41+01:00

Même s'il n'atteint pas tout à fait la densité d'Abzalon, Orchéron est un roman fort et brillant, bourré d'action et d'émotion.

Orchéron

• France : 2006-09-01 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T01:17:47+01:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T11:16:16+01:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T01:55:05+02:00