Orcs & Gobelins Tome 3 : Gri'im

Description ajoutée par Marie9589 2018-02-24T10:42:31+01:00

Il n’y a pas pire ennemi qu’un vieil orc qui a tout perdu. Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri’im est enfin libre. Autrefois, seigneur de guerre, il n’est plus qu’un vieil Orc brisé, brûlant de se venger. Mais, traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d’une caravane d’humains qui se rend à Aspen. Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que redouté, éveillé par la magie de l’elfe bleue Lanawyn, rôde…

Extrait ajouté par -Meline- 2018-09-02T09:33:28+02:00

Pourquoi j'étais pas allé dans le sud ?

À croire que les orcs sont incapables de faire les bons choix...

Comment un dieu peut être assez demeuré pour créer un peuple avec aussi peu de bon sens ?...

Ou alors, c'est juste un enfoiré qui avait envie de se payer une bonne tranche de fou rire.

♫ Promenons-nous dans la neige, tant que le loup n’y est pas ♪ Si le loup y était, il nous mangerait ♪

Cette caravane de l’étrange se dirige vers Aspen et je précise que ce n’est pas la ville du Colorado, mais celle des Terres d’Arran.

Progressant difficilement dans la neige, l'œil aux aguets, nos caravaniers vont découvrir que certains chiens aboient plus fort que d’autre et qu’il ne faut pas craindre le loup mais plus le serpent qu’on réchauffe en son sein ou le Yéti.

Nous avions commencé cette histoire en découvrant Gri’im, un énorme Orc poursuivit par des chasseurs de primes et là, notre géant vert vient de croiser la route de la caravane, dont la fille du caravanier… Syll qui est plus qu’intrigué par cet Orc puissant mais blessé.

De cette expédition, nous ne saurons que le nécessaire mais les lieux font appel au tome 6 des Elfes "La mission des Elfes bleus" et nous allons retrouver la cité fantôme d’Aspen et la grande faille crée pour retenir les goules à l’époque.

Gri’im est un seigneur de guerre, une machine à tuer et nous ferons connaissance avec sa vie au fil des pages et de ce qu’il voudra bien nous révéler. Il en a bavé depuis son adolescence et après 30 ans de prison, il ne rêve plus que de vengeance.

Voilà un album avec de la blancheur immaculée, puisqu’il y a de la neige partout, mais avec un scénario assez noir comprenant les leitmotivs bien connu que sont la vengeance et la traitrise. Mâtinés d’autres, telle la jalousie, le racisme, des petits secrets, mais je ne vais pas tout vous révéler non plus.

Oui, pour 59 pages, on a beaucoup de sous-intrigues en plus de la principale. Attention de ne pas en faire trop afin d’éviter de tout bâcler sur le final.

Heureusement, ils n’ont pas clôturé l’album à la va-comme-je-te-pousse mais il restera une impression que tout n’a pas été dit sur cette race ancienne qui hante les ruines d’Aspen et qui est plus terrible qu’une meute de loups ayant dû faire un régime.

Le personnage de Gri’im est intéressant, imposant, et on n’est jamais trop sûr de quel côté il va balancer, lui qui n’a connu que la violence, le racisme, le rejet et a dû tuer ses frères d’armes pour survivre et être le meilleur élève du mage qui l’avait recueilli.

En plus de ses secrets à lui, le lecteur a envie de savoir ce qui est arrivé à la caravane précédente, celle du frère de Maître Obern, qui allait dans la région d’Aspen car il y avait trouvé de l’or. Pourquoi le silence, comme le chantait si bien Hervé Villard ?

Quand on saura pourquoi la caravane précédente est devenue silencieuse, faudra trouver ce qui l’a réduite à ce silence, faudra courir vite, se planquer, ne pas faire de bruit et Gri’im pourra tenter de trouver QUI commande ces Yétis qui auraient bouffé tout cru Tchang, Tintin et le capitaine Haddock !

Si le personnage de Gri’im était moins sexy que celui de Turuk, il avait la gueule de l’emploi, un Orc trop sexy n’aurait pas été plausible.

Pourtant, il y a du bon dans Gri’im et même si ce dernier est un maître de guerre, un guerrier impitoyable et un être qui déteste les autres, tout n’est pas mauvais en lui, suffit juste de lui témoigner un peu de bonté.

Un tome glaçant dans les neiges froides et immaculées (par derrière) où le Mal rôde prêt à vous goûter un morceau avant de vous avaler tout cru. Le tout porté par des personnages ni tous blancs, ni tous noirs.

Commentaire ajouté par FIFI33 2018-11-04T17:46:45+01:00

Les dessins sont sublimes et l'histoire extrêmement prenante. Un personnage attachant et la relation qui se crée entre lui et Syll est touchante. Il y a donc un cœur dans ce monstre. Une quête de vengeance qui embarque de suite le lecteur. Un excellent tome.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-09-02T09:41:17+02:00

Un petit voyage vers Aspen après trente ans de captivité parce qu'il n'y a pas de meilleurs moteur qu'une veille vengeance. Un personnage qui n'est pas vraiment au meilleurs de sa forme et qui tombe sur une caravane en route pour collecter le minerai d'Aspen laissé de côté après la guerre de goule.

Un scénario impeccable tout comme le graphisme, que dire plus, j'adore cet univers et cette série.

Hâte de lire le tome suivant !

Orcs & Gobelins Tome 3 : Gri'im

• France : 2018-04-11 (Français)

Artoy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T16:34:22+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T10:49:11+01:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or