Oreille rouge

Description ajoutée par camillel54 2010-06-28T23:17:09+02:00

Cet écrivain aime sa chambre, sa table, sa chaise, dans la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil. Que va-t-il chercher là-bas ? Un grand poème, dit-il. Ou ne serait-ce pas plutôt l'inévitable récit de voyage que tant d'autres avant lui ont rapporté ? On l'a lu déjà, et relu. L'auteur va prétendre que des indigènes l'ont sacré roi de leur village. Il aura percé à jour les secrets des marabouts et appris de la bouche d'un griot vieux comme les pierres quelque interminable légende avec métamorphoses. Le pire est à craindre. Par bonheur, l'aventure tourne court. L'hippopotame se cache. L'Afrique curieusement ne semble guère fascinée par le courageux voyageur. En revanche, celui-ci prend des couleurs : est-ce le soleil ou la honte ? Nous l'appellerons Oreille rouge.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-25T12:20:46+01:00

Un écureuil a traversé la route de droite à gauche devant la voiture. On s'arrête. Le chauffeur descend, cueille un peu d'herbe sèche sur le bas-côté, qu'il glisse sous les roues : voici comme on contrecarre le mauvais présage de l'écureuil. Repartons. Puis nous sommes à peine entrés dans Bamako qu'un policier nous dresse un procès-verbal pour dépassement de la date limite du contrôle technique. Oreille rouge règle l'amende.

Il songe avec épouvante que, sans la poignée de paille, le flic aurait tiré à vue.

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-01T20:14:14+02:00

Après avoir minutieusement démonté l'édition savante (L'œuvre posthume de Thomas Pilaster), le roman d'aventures (Les Absences du capitaine Cook), l'autobiographie (Du hérisson) ou le conte (Le Vaillant Petit Tailleur), Chevillard s'attaque cette fois à la littérature de voyage. Et c'est un festival. Son héros hésite, joue avec la tentation de l'Afrique, parade en baroudeur, rêve du grand poème qui contiendra le continent tout entier, court après l'hippopotame qui ne cesse de se dérober... L'auteur met ses pas dans les siens, épingle chacune de ses postures, pointe nos vanités, invente des proverbes, imagine des contes africains, disserte sur les mœurs de l'hippopotame. Pour mettre la littérature et le monde à l'épreuve. C'est du pur Chevillard. Une voie royale pour plonger tout habillé dans la magie d'une des œuvres les plus singulières de la littérature française contemporaine.

Commentaire ajouté par Fol-Dingue 2014-04-25T13:37:01+02:00

je n'aime pas du tout l'anti-roman ! j'ai du le lire pour l'école et j'avou ne même pas l'avoir fini... Je m'imagine déjà à la fin de l'année, passer mon bac français et devoir argumenter sur Oreille Rouge :'( CATASTROPHIQUE !! il donne même des cauchemar aux autres profs de français de mon lycée O_o

Oreille rouge

• France : 2005-02-04 - Poche (Français)