Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oreiller d'herbe ou le voyage poétique



Description ajoutée par Whale 2019-03-05T16:41:52+01:00

Résumé

Il faut lire ce texte d’une originalité et d’une poésie absolues, que Sôseki appelait son roman-haïku.

Au printemps, un jeune artiste décide de se retirer dans la montagne, loin des passions et de l’agitation de la cité, rencontre une jeune femme malicieuse et fantasque, rêve de peindre le tableau qui exprimerait enfin son idéal et ne réussit qu’à aligner poème sur poème !

Dans ce manifeste poétique et esthétique, profond, piquant, passionné, indigné, éblouissant, Sôseki approfondit sa méditation sur la création et la place de l’artiste dans la société moderne.

« Je ne crois pas qu’un tel roman ait déjà existé en Occident. Il ouvrira de nouveaux horizons à la littérature », prédisait Sôseki en l’écrivant.

Les délicates peintures qui l’accompagnent sont issues d’une édition de 1926 en trois rouleaux, où figurait aussi le texte entièrement calligraphié.

(Source: Éditions Picquier)

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

"Il est clair que je ne pense à rien. Mes yeux ne sont posés sur rien. Comme rien ne remue sur la scène de mon cœur, ni se pare d'un éclat particulier, je ne saurais dire que je me suis identifié à une chose. Pourtant, je suis actif, mais je ne le suis ni dans le monde, ni hors du monde. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Avec Oreiller d'herbe, Sôseki tient toutes ses promesses. À travers le voyage et les méditations sur la création artistique du narrateur, il amène le lecteur à l'accompagner dans sa réflexion. Au récit s'ajoute, dans l'édition Piquier poche, les magnifiques peintures illustrant parfaitement les moments-clés du roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à la fois l'auteur et sa conception de l'art avec ce livre.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture déréalisante et complexe. Suivre durant un peu plus de deux cents pages un jeune peintre en quête d'impassibilité n'a pas été tâche aisée, et j'ai eu plus d'une fois la désagréable impression de passer à côté, ou du moins de ne pas comprendre entièrement certaines réflexions proposées par le narrateur. Ce dernier, au début du récit, décide de s'éloigner de la ville et de ses habitants dont il ne supporte pas les préoccupations vulgaires et matérielles. Il veut prendre de la hauteur, s'élever au-dessus du monde afin de réviser son point de vue sur le monde, et quoi de mieux pour cela qu'un périple en haute montagne ? Ce voyage initiatique ne m'a pas enchanté autant que je l'espérais. Certes le regard que l'auteur propose est original, et je me suis volontiers laissée bercer par quelques haïkus, mais je mentirai en déclarant avoir été captivé. J'ai eu du mal à suivre certains cheminements, je me suis ennuyée parfois, et n'ai pas ressenti d'attrait particulier pour la plume de Soseki, ce qui fait que ma lecture me laisse dubitative. Mis à part la satisfaction de l'avoir terminée, elle ne m'a pas inspiré d'autres émotions fortes...

Afficher en entier
Bronze

Sans aucun doute à cause de ma fatigue je n'aurai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Söseki reste pour moi un des auteurs les plus complexe que j'ai pu lire jusqu'à présent. Tout en restant agréable à lire.

Afficher en entier
Argent

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !

"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et d'impassibilité !

Pour cela, il ira jusque dans une station thermale déserte située dans les montagnes.

Une fois installé, il se consacrera à ses réflexions sur sa condition d'artiste, à la peinture (Oriental et Occidentale), à la poésie, aux Hommes, à la société, aux sentiments, ...

Il y rencontrera quelques personnages atypiques. Notamment Nami, une jeune femme étrange et mystérieuse qui s'est installé chez sa famille après un divorce.

Un très bon roman, poétique, d'une grande sensibilité. À lire avec douceur, sans empressement pour en apprécier chaque chapitre, chaque réflexion.

Le texte est essentiellement fait des pensées de l'artiste. Comme un monologue (il y a très peu de dialogue). Aussi cela peut rendre la lecture difficile pour certains.

J'ai pour ma part beaucoup aimé les magnifiques haïkus de l'auteur cités dans le livre.

Afficher en entier
Diamant

Magnifique oeuvre d'art !

Au milieu de la poésie et de la nature nous trouvons cette réflexion sur l'art, l'artiste et les passions.

Ce livre est tout juste enivrant .

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre extrêmement intéressant où l'on découvre la culture japonaise en même temps qu'une réflexion sur l'art, l'artiste, l'inspiration et les passions. Une jolie découverte !

Afficher en entier
Or

j'ai passé un super bon moment à le lire. Ce qui fait la beauté de ce roman c'est la singularité de son ecriture ainsi que la reflexion que l'auteur nous propose sur l'art et la nature.

Afficher en entier

Date de sortie

Oreiller d'herbe ou le voyage poétique

  • France : 1989-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Eos4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T12:55:10+01:00

Titres alternatifs

  • Oreiller d'herbes - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 7
extraits 45
Evaluations 13
Note globale 7.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode