Oreilles en déroute, tome 2 : À bon entendeur !

Description ajoutée par rhyannon63 2016-11-20T12:31:02+01:00

La bande d’oreilles cassées et bioniques revient, renforcée d’un nouveau personnage : Lucas...

Et une fois de plus, ils vous prouvent qu’être sourd ou malentendant a parfois des avantages...

Et que savoir signer ou lire sur les lèvres, c’est carrément cool !

Une bande dessinée très intéressante et très ludique. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le premier tome pour lire celui-ci. J'avais peur de ne pas comprendre, mais tout est bien expliqué au début de la BD. Chaque personnage est présenté, avec son handicap ou pas. Et j'ai apprécié également que les différents appareillages proposés aux malentendants soient expliqués de façon très claire, grâce notamment aux dessins. J'en ai appris beaucoup car je ne connaissais pas les différences entre ces appareils, et cela va m'aider dans la vie de tous les jours.

Pour ce qui est de la BD en elle-même, les planches sont très bien dessinées, pleines de couleurs, donnant une ambiance gaie, les scènes vécues sont réalistes, souvent drôles. Un nouveau personnage, Lucas, fait son apparition dans ce tome, c'est un You-Tubeur qui existe vraiment, d'ailleurs tous ses liens sont donnés et on peut suivre sur sa chaîne d'autres anecdotes.

Cet album peut se lire par tout le monde, les jeunes mais aussi nous, les adultes. Grâce à lui, j'ai beaucoup appris sur la vie de tous les jours, sur les réglages des appareils auditifs, et tout ceci avec beaucoup d'humour. Je trouve que c'est une très bonne idée de parler de cet handicap sous cette forme. C'est un beau message de tolérance de montrer qu'un entendant peut vivre avec un mal-entendant, dans cette société où on a tendance à classer les gens, c'est une bande-dessinée qui fait du bien !

Je ne peux que vous conseiller cet album, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

J’ai été super ravie de voir passer cette bande dessinée dans les partenariats de Nats Editions, que je remercie au passage. J’avais adoré le premier tome, surtout que c’est écrit par une personne qui est directement liée à son personnage dans l’histoire. Comme dans le premier tome, on retrouve pleines de petites situations tournées avec beaucoup d’humour, mais qui ne me semblent pas toujours drôles au final dans la vraie vie. L’auteur met vraiment en avant les problèmes liés à la perte d’audition, en ajoutant beaucoup d’humour, comme j’ai pu le dire plus haut. J’ai beaucoup moins aimé l’ajout d’un nouveau personnage, que je n’arrive pas apprécier. Après, c’est peut-être moi, mais je le trouve trop envahissant. Nous continuons à découvrir les personnages aux travers de diverses petites situations. J’ai cette impression de retrouver un peu une petite famille où l’on rigole des petits défauts des uns et des autres. Il faut vraiment prendre tout cela au second degré, même si je ne doute pas sur le réalisme de certaines situations.

En conclusion, un vrai plaisir de retrouver cet univers et tout ce petit monde, même le petit nouveau que je n’apprécie pas trop pour le moment. J’espère vraiment retrouver ce petit monde dans une suite. J’aime énormément la façon dont l’auteur joue de l’humour avec de réelles situations assez pénibles pour les malentendants. Elle nous passe un message et en même temps, elle instruit un peu les gens. Un vrai moment de détente.

Lily01 le place en liste or
2016-12-04T11:54:17+01:00