Orgasme

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:56:29+01:00

Quand l’auteur de Fight Club s’attaque au plaisir féminin.

Penny Harrington, jeune femme modèle et aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C’est là, au détour d’un couloir, qu’elle rencontre le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d’Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.

Comment s’habiller lorsqu’on sort avec l’homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres et les plus puissantes de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c’est le début d’un véritable conte de fées.

Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l’enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l’amour avec Maxwell, Penny ne comprend d’abord pas très bien. Mais, très vite, tout s’éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.

Partez à la quête du plaisir avec l’enfant terrible des lettres américaines et Cinquante nuances de Grey va immédiatement vous apparaître comme un hors-d’œuvre sans saveur. Avec cette nouvelle satire radicale de notre société, Chuck Palahniuk empoigne une fois de plus le lecteur dès les premières phrases pour le laisser ébloui et sonné à la fin de ce roman, sans aucun doute l’un de ses plus réussis.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par x-Key 2016-05-10T19:35:06+02:00

Amour, honneur, fidélité, mais plus que tout : obéissance.

Les femmes du monde se faisant toutes subitement mener à la baguette (non, au sextoy !), vous y croyez-vous ? Un certain Chuck Palahniuk ne s'est pas privé de l'imaginer, il en a même fait un roman !

Orgasme (on passera sur le titre bien aguicheur de la version française, qui était beaucoup plus classe dans sa version originale anglaise : Beautiful You) ne fut pas forcément la lecture jouissive que j'attendais, mais ne fut pas un mauvais roman pour autant. Si le livre n'égale pas, à mes yeux, un Palahniuk au plus grand de son oeuvre, ce n'est pas le pire de ses romans (*louche du côté de Damnés*) et l'auteur à au moins le mérite de s'être un peu renouvelé.

Alors, finalement, de quoi ça parle, qu'est-ce qui cloche avec ce nouveau roman et y-a-t'il vraiment quelque chose qui cloche ?

Orgasme est le récit d'une jeune femme ordinaire qui voit brutalement (et c'est peu dire, à coup de gadin, de café latte renversé, de jupe remontée et de fesses à l'air) rentrer dans sa vie le jeune milliardaire le plus en vue de la planète : Linus Mawxell. Le riche businessman pose ses griffes sur la jeune femme et l'entraîne peu à peu dans sa quête du plaisir (du plaisir oui, mais du plaisir féminin !) effréné.

Pour commencer, ne vous fiez surtout pas au titre, à la couverture rose fluo ou aux prétendus airs de roman féministe que cacherait Orgasme. On est bien loin du roman érotique et idéaliste qui mettrait la femme sur un piédestal ! S'il est question de femmes, il n'y a rien de féministe dans l'histoire de Palahniuk, ne serait-ce que dans son héroïne Penny Harrigan, jeune femme banale, stagiaire dans un cabinet d'avocat, qui ne semble pas particulièrement ambitieuse (un peu engoncée dans cette idée que l'homme reste la cible à abattre et que malheureusement étant une femme...), pas particulièrement débrouillarde, qui a même l'air un peu gauche souvent, et surtout, qui n'hésite pas à se jeter dans les bras de Maxwell, le "méchant Prince charmant" de l'histoire. Quand au sexe, il est clairement présent dans le livre puisque l'histoire tourne autour du plaisir féminin, mais le roman n'a rien d'érotique, bien au contraire. Chaque scène évoquant le sexe, chaque ligne relatant l'une des expériences sexuelles de Maxwell sur Penny possède un caractère si scientifique et si froid qu'il est difficile de trouver les passages concernant plus émoustillants que glacials.

Car c'est ce qu'est le roman en définitive : une mise en scène glaçante sous forme de satire sur le contrôle des masses, le pouvoir des médias et la quête du plaisir. Une mise en scène dans laquelle l'auteur utilise les femmes (et si c'est à travers leur plaisir sexuel qu'elles sont manipulées, Palahniuk ne se gêne pas pour jeter des piques sur la société de consommation dans son ensemble : vêtements, chaussures, livres - la bit-lit surtout, ce qui m'a bien fait rigoler-, tout y passe plus ou moins).

Cet aspect de l'histoire, avec son lot de parodie et d'humour grinçant sur fond de vérité, m'a bien plu. C'est du Palahniuk tout craché. On reconnaît sensiblement l'auteur dans sa volonté de se moquer et de dénoncer les dérives de la société, de façon toujours plus ou moins flagrante. Dans son cynisme, son exagération et sa façon d'utiliser l'incorrect. Reste que, pour une fois, lisant un roman de l'auteur, je n'ai pas toujours eu l'impression de lire un roman de celui-ci. C'est cette impression qui m'est souvent restée collée à l'esprit et que je tiens pour responsable de ma petite déception vis-à-vis du livre. Du Palahniuk, certes, mais pas forcément comme je l'aime tant. Alors, est-ce à cause du style globalement plus épuré ( pas d'anaphores cette fois-ci, pourtant, je les ai cherché !), à son ton moins outrageux (enfin, tout dépend à quoi on est habitué je suppose, mais certainement moins malsain en tout cas), au caractère de son héroïne qui, si elle est attachante, reste très simpliste et banale comparée aux autres héroïnes de l'auteur, ou encore à cause de l'histoire en elle-même, satire plus réaliste (et encrée dans une certaine réalité) que les autres romans que j'ai pu lire de l'auteur... Peut-être.

En tout cas, si cet Orgasme m'aura laissé un petit goût de déception, on peut au moins reconnaître à Chuck Palahniuk sa faculté à puiser dans son temps pour, armé de sa plume acerbe et de ses idées tordues, nous livrer des histoires qui se moquent intelligemment, restent à l'esprit et se démarquent du lot ! Avec ce conte moderne dans lequel les femmes sont l'instrument de ses idées diaboliques et qui alterne entre plaisir, contrôle, rapport homme/femme et pouvoir des médias, il fera certainement mouche une fois de plus.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:41:13+01:00

On se dit qu'avec un titre pareil, c'est signer pour une partie de sexe torride, émoustillante que ça risque d'être chaud. C'était ce que je croyais.

Chuck Palahniuk consacre son livre à la sexualité des femmes. Il s'est penché sur la question de l'orgasme au féminin. Dans son livre les femmes sont devenues des hystériques de sexe grâce à une super panoplie de sex-toys qui feront d'elles des victimes plus qu'autre chose. Si l'érotisme c'est devenir une victime alors faut qu'on m'explique. A cause de ces objets à utiliser en solitaire, elles rendent les hommes inutiles.

Il n'y a rien d'érotique, ça devient très vite du sexe de laboratoire et plus ça va plus ça devient de la science fiction du sexe. C'est parfois complètement irréaliste, je fais allusion aux 60 dernières pages. L'amour en principe ça se fait à deux. Le plaisir tout seul ok mais quand le plaisir est programmé et faut voir comment, c'est carrément bizarre, c'est l'anti amour. C'est clair, Chuck Palahniuk a trouvé un sujet pour concurrencer 50 nuances de Grey bien que les deux histoires soient totalement différentes.

C'est l'histoire de Penny une jeune fille qui travaille dans un cabinet d'avocats à New-York. Elle rencontre Linux Maxwell, le type le plus riche de la planète, sexy, galant et tout et tout. Il l'invite au restau, l'écoute parler toute la soirée en prenant beaucoup de notes. L'homme, c'est pas n'importe qui. On l'a vu au bras des plus grandes stars, princesses, femmes politiques. Penny à côté, c'est une fille simple. Pourquoi elle, on se le demande et finalement on saura. Et là, l'ex de Linux déboule dans le restau et dit à Penny qu'elle peut faire ce qu'elle veut avec Linux, tout sauf l'amour avec lui.

Commentaire ajouté par Bibee10 2017-07-09T05:01:13+02:00

Un roman qui est très, très intéressant selon moi. J'ai eu de la difficulté à rester accroché au livre et parfois je passais de long moment avant de reprendre ma lecture, mais c'est le seul point négatif de ce roman : il est peu addictif. Par contre, c'est une histoire très originale, car on est transporté dans un monde réaliste, mais tellement différent de ce qu'il est en ce moment! C'était fascinant, quoique assez inquiétant. Ca m'a beaucoup fait réfléchir et l'intrigue est tout de même bonne. L'auteur a su me surprendre tout au long de ma lecture. J'ai adoré Orgasme et je le recommande. Par contre, ce n'est pas du tout comme Fight club, mais c'est tout aussi bon d'après moi. J'ai bien hâte de lire un autre livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Pampelune 2016-11-15T21:33:56+01:00

Euh, comment dire? Soyons polies et bien élevées; c'est un peu comme la cuisine: trop de cuisiniers gâchent la sauce... En résumé trop c'est un peu comme ps assez, vous saisissez? Je me suis rendue à la moitié du livre mais je n'avais plus d'intérêt pour continuer...

Commentaire ajouté par koneko22 2016-06-02T21:24:05+02:00

C'est un sacré livre, mais pour lequel, il ne faut pas s'attarder ni au titre aguicheur mais pas approprié à mon avis, ni aux toutes premières pages.

Cette histoire est surprenante et en même temps perturbante.

L'histoire commence comme beaucoup de ses histoires d'amour dont toutes les filles rêvent par contre la fin n'a rien a voir avec une fin de conte de fée.

L'histoire quasi impossible de cette jeune femme "banale" passant inaperçue, qui durant une journée de son triste travail d'assistante avocate rencontre l'homme qui va changer sa vie du tout au tout.

Cet homme beau, séduisant, altruiste, richissime et célèbre a pourtant un côté sombre, il est obsédé par l'étude du plaisir et de l'orgasme chez les femmes.

Cette obsession de Linus Maxwell (notre gentleman) est elle vraiment si désintéressée?

Que fera notre héroïne lorsqu'elle va découvrir que ce qui intéresse notre milliardaire ce n'est pas elle mais ses parties intimes.

Que vont devenir les femmes, les hommes et la société toute entière si Maxwell Linus mène son projet jusqu'au bout?

Maintenant c'est à vous de le découvrir...

Commentaire ajouté par x-Key 2016-05-10T19:53:02+02:00

Orgasme

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)
  • USA : 2015-07-21 (English)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T22:34:34+02:00

• Beautiful You - Anglais