Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-09-22T13:54:34+02:00

Orgueil et Préjugés a beau être un petit pavé et avoir été écrit au XIXe siècle, il n'en reste pas moins fabuleux à lire.

C'est bien écrit, dans un langage certes un peu soutenu mais très compréhensible. C'est fluide, les mots s'enchaînent naturellement. Et c'est beau, tout en dépeignant les mœurs et la société anglaise de ce siècle là.

Orgueil et Préjugés une sorte de référence de lecture et je ne regrette pas de l'avoir lu parce que ça vaut le coup d’œil!

Commentaire ajouté par Braise 2018-09-16T02:28:51+02:00

J'adore cette histoire, vraiment. A chaque fois que je m'y plonge, j'ai l'impression de me transformer en Elisabeth Bennet, cette femme de caractère que j'admire énormément.

Evidemment, je peux seulement recommander mille fois ce livre qui est définitivement l'un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Emeline-47 2018-09-13T21:43:35+02:00

Ce livre est tellement parfait !

Bon j’ai découvert orgueil et préjugé en film à la base, avec l’actrice Keira Knightley, j’ai du coup beaucoup aimé le film, car je n’avais pas lu le livre ^^. Mais c’est ce qui m’a donné envi d’acheter le bouquin. Et là, j’ai découvert un pure livre ! Vraiment j’ai adoré. Et c’est là qu’en je me dis « heureusement que j’ai vue le film avant d’avoir lu le livre parce que clairement maintenant je n’aime plus le film il manque tellement de chose » ^^. Enfin bon je conseille vraiment cette lecture. Et sinon pour ce qui veulent je conseil « le journal de Monsieur Darcy » que j’ai adoré aussi car là nous avons vraiment le ressenti et le point de vue de Darcy et moi je fond

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-08-30T13:26:11+02:00

Voilà un petit moment que je voulais m'attquer à ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise. Après avoir vu moultes de ses adaptations cinématographiques (j'en ai même vu un avec des zombies c'est pour vous dire), je ne pouvais pas passé à côté de ce roman tant cité dans d'autres livres. Orgueil & Préjugés est une source d'inspiration sans fin : en effet, c'est un roman incontournable, une référence majeur pour tous les amoureux de belles histoires d'amour.

Je dois dire qu'au début j'étais assez rebutée, peut être par peur de ne pas apprécier le style de Jane Austen malgré une histoire qui je le sais me plaît énormément. Mais finalement, j'ai dévoré une après une les pages. La plume de l'auteure est tellement agréable à lire, tout est très fluide, on n'est pas comme dans Jane Eyre (même si j'adore ce bouquin également) où il y a énormément de descriptions et de détails, non ici on en a juste ce u'il faut pour ne pas faire des chapitres lourds. Je dois même avouer que concernant les chapitres ils sont assez courts.

Pour l'histoire en elle-même, elle n'est pas très originale -mais je pense que je la trouve ainsi car j'ai lu beaucoup trop de livre s'étant inspiré d'Orgueil & Préjugés-. On nous compte l'histoire de la famille Bennet, plus particulièrement on s'intéresse à Elizabeth qui par ses beaux yeux, son charme ainsi que sa personnalité font craquer Mr Fitzwilliam Darcy un homme pêché d'orgueil. La romance se passe tout en douceur, rien n'est précipité, tout est fait avec pudeur ; et je dois dire qu'à l'heure d'aujourd'hui où tous les livres d'amour commencent -presque- par une fille qui mouille, ça fait beaucoup de bien un peu de retenue. J'ai beaucoup aimé également voir la romance entre Jane et Mr Bingley. Les seuls personnages que je n'aimais pas été Lydia, Mrs Bennet et Mr Collins ( quoi qe celui-ci me faisait énormément rire parfois).

Concernant les personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Je les aime pratiquement tous d'un amour très fort, ils ont -pratiquement- tous une personnalité bien à eux qui les rend unique à mes yeux. Je dois cependant avouer que j'ai une nette préférence pour Mr. Darcy, tellement remplit d'orgueil mais qui arrive à le mettre de côté par amour.

J'ai aussi adoré qu'on nous dépeigne la société anglaise de la fin du XVIIIème siècle, et même si ce n'était pas un temps très juste dans la parité homme-femme, je me dis que parfois j'aurais aimé vivre une belle histoire d'amour comme celle d'Elizabeth Bennet à son époque.

Pour conclure, je n'ai rien à dire sur la fin, je la trouve parfaite, comme tout le livre d'ailleurs. Je pense qu'on pourrait parler des heures de ce livre, ainsi je vais m'arrêter ici et comme le dit si bien Christina Lauren (auteur de Beautiful Bastard) : "Sans nul doute, Orgueil et Préjugés est un roman très cher à nos coeurs. Il ne doit pas se trouver un seul auteur contemporain de romances qui n'ait été profondément marqué par cette déchirante histoire d'amour.", cela vaut également pour nos petits lecteurs que nous sommes.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-29T15:41:57+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.C'est un bon livre mais c'est trèèèès long, surtout lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'action.

Commentaire ajouté par Manon30 2018-08-26T09:24:12+02:00

Un classique que beaucoup considérent comme LE classique a lire. Certes je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié le style d'écriture mais hélas l'histoire en elle ne m'a pas forcément charmé Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé plus de tension entre Darcy et Lizzie le revirement d'attitude de ce premier est trop abrupt pour moi

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-08-25T21:12:56+02:00

Un classique de la littérature et du genre romance que j'ai enfin découvert et avec énormément de plaisir. J'ai adoré l'univers anglais et le décor du livre. Les personnages sont très attachants (enfin la plupart) et je suis tombée sous le charme de Darcy.

Commentaire ajouté par Alabama 2018-08-25T10:35:59+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ! Pourtant, j'ai lu beaucoup de livres classiques durant mes études littéraires !

J'admets pourtant que l'écriture était belle et ne nie pas le talent de l'auteur.

Commentaire ajouté par Alexbouille 2018-08-16T12:07:21+02:00

Je ne m'attendais tellement pas à ça.

J'avais du mal à me lancer dans les lectures classiques suite à ceux lus en cours qui pour certains étaient peu passionnants.

Mais Orgeuil et Préjugés m'a réconcilié avec ce style de livre. Une belle écriture, de beaux messages à travers cette romance. On se plonge totalement dans l'epoque. A lire!

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-13T19:48:54+02:00

Un classique qui se lit vraiment facilement. Le style est beau mais fluide. Les personnages sont intéressants, un peu caricaturaux pour certains. L'histoire est simple mais prenante. La critique de la société et des rapports humains ( de cette classe sociale ) prennent une place importante dans le livre.

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Commentaires 1 248

• Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Français