Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par sailordaffodil 2019-03-24T16:40:49+01:00

Il est très bien mais ( car il y a un mais ) qu’est-ce qu’il est long a lire! tout est à rallonge, dommage :(

Commentaire ajouté par kenzieblue 2019-03-18T20:19:14+01:00

J'ai particulièrement apprécié ce livre le premier que je lis de Jane Austen j'avais déjà tenté de lire raison et sentiments mais n'avais pas poursuivi ma lecture car le style le était difficile à comprendre c'est pour cela que j'ai été agréablement surprise de découvrir orgeuil et préjugés qui m'a paru beaucoup plus accessible ! L'histoire m'a beaucoup intéressé et j'ai adoré le personnage d'Elizabeth et déteste celui de lady Catherine ! Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par piki15 2019-03-17T10:17:54+01:00

J'ai adoré ce livre, l'écriture de Jane Austen est magnifique, assez difficile au début mais tellement belle. Les personnages, l'histoire d'amour, les personnages têtus, leur ressenti. J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-03-16T10:12:37+01:00

Un livre dont j’avais tellement entendu parlé, dans les films, les livres... qu’il était temps que je le lise moi-même! J’y avais placé beaucoup d’attente et au final j’admets être un peu déçue... C’est sympa à lire une fois fois qu’on s’est fait au style d’ecriture. Mais je m’attendais à tellement mieux. Ça m’apprendra à trop attendre!

Commentaire ajouté par Luxou 2019-03-15T11:48:09+01:00

Un roman qu'on ne présente plus... Comme beaucoup, j'ai été conquise par cette histoire d'amour qui met du temps à se développer. Les personnages sont butés pour notre plus grand plaisir et les joutes verbales sont savoureuses. Le style d'écriture est un peu compliqué au départ (j'ai parfois du relire plusieurs fois la même phrase pour bien la saisir) mais on finit par s'y faire et en devenir le grand atout du roman !

Commentaire ajouté par Noamia 2019-03-06T20:07:56+01:00

J'avais reçu ce livre pour mon anniversaire pour découvrir un autre genre, la romance, et pour commencer à lire des classiques. J'avais peur de trouvé ce livre très long (477 pages, dans ma version), mais pas trop finalement.

J'ai bien aimé les personnages, surtout celui d'Elizabeth, je l'ai trouvais très intelligente, mais j'ai beaucoup moins aimé celui de Lydia, voir pas du tout, je ne sais pas trop pourquoi.

La première partie du livre m'a complètement ennuyé, ce qui fait que j'ai pris 2 semaines pour lire cette partie, pour seulement quelques jours pour la deuxième partie. Je l'ai trouvé plus intéressante, avec plus de rebondissement et le développement des personnages. J'ai particulièrement adoré la fin du livre.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2019-03-06T19:45:47+01:00

Après avoir vu le film en cours j'avais peur de m'ennuyer en lisant le livre, surtout que l'écriture de cette époque est en général moins palpitante que ce que j'ai l'habitude de lire x')

Mais pour mon plus grand plaisir j'ai redécouvert l'histoire sous une une autre facette, et ai pris autant de plaisir à lire ce roman qu'à regarder le film (si ce n'est plus ^^)

Comme souvent j'ai eu le sentiment que les personnages étaient plus creusés et complexes, sûrement du fait que beaucoup de détails sur leurs pensées sont livrés d'un point de vue omniscient et non montrés au travers de flash back ou d'images simplement.

Une très bonne surprise, que je renouvellerai avec plaisir sur d'autres romans de cette auteure ;)

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-03-02T20:33:13+01:00

Grande lectrice d'un peu tous les genres ! Je lisais de la fantasy depuis un moment et j'ai voulu lire quelque chose de plus classique. J'avais peur de m'ennuyer malgré mon amour inconditionnel du film!

Quelle belle surprise, c'est doux, les mots coulent tellement bien. Passionnant j'avais l'impression de me retrouvé en Angleterre à cette époque !

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-02-18T16:48:54+01:00

« - Je me demande qui le premier a découvert que la poésie pouvait guérir de l'amour !

- J'ai toujours pensé que la poésie nourrissait l'amour...

- Un amour sincère et fort, peut-être, mais s'il ne s'agit que d'une vague inclination, je pense qu'un simple petit sonnet peut en avoir raison !

- Et que préconiser qui encourage l'amour ? - La danse ! Même si votre partenaire vous semble tout juste passable ! »

Elizabeth Bennet et Mr Darcy

Alors je vais vous expliquer pourquoi cette différence de note entre le livre et le film. Tout simplement parce que le livre, je n’arrivais pas à le lire avec son langage soutenu et je me suis souvenu qu’il y avait un film et que j’allais le regarder ensuite pour me faire une idée plus précise. Car dans le livre j’étais perdu entre tout les personnages et tout les noms de famille employé je ne savais plus vraiment pas qui était qui, qui aimait qui. Ensuite, c’est une littérature classique et honnêtement je n’en suis pas fan. Cependant le film, m’a rendu perplexe, je pouvais enfin savoir qui était les personnages et enfin voir des émotions sur les personnages car dans le livre pour moi tout le monde parlait froidement et allait dans des bals afin d’y rencontrer leurs futur époux. Et donc dans le film j’ai pu voir la joie, la tristesse et aussi l’amour qui se voit vraiment dans les yeux de Mr Darcy.

J’ai quand même été inquiète juste quand une des sœurs disparaît

Commentaire ajouté par ElouanM 2019-02-17T09:47:05+01:00

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Jane Austen et je dois dire que ce roman m'a beaucoup plu. Le style est assez étonnant : très peu de descriptions, quasiment aucun contexte socio-politique, majoritairement des dialogues. Beaucoup d'humour. Une lecture passionnante !Jane Austen dépeint la vie, la condition féminine et la rigidité de la société dans la campagne anglaise, dans un style fluide où le suspense est toujours présent. Certains pourront le trouver un peu mièvre, oui, mais c'est plus que cela : c'est d'un romantisme absolu...

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

sido62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T20:26:04+01:00
rima35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T23:17:13+01:00
lif44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T16:06:46+01:00
bleuene l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T19:38:24+01:00

Commentaires 1 277