Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Classement en biblio - 14 746 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par louane-1569 2024-03-05T22:11:25+01:00

Un livre addictif par l'écriture, la finesse des mots, la langue, les sentiments et l'histoire!

Jane Austen, pour qui, j'ai toujours eu une admiration profonde en lien avec son parcours et sa passion, je n'ai jamais osé lire ses livres, pour une raison inconnu. Mais après avoir regardé de nouveau le film "Becoming Jane", j'ai été tenté. Et une fascination bouillante pour sa lecture est née chez moi. Une nouvelle passion pour la littérature anglaise assez peu surprenant m'anime à présent.

L'amour, sous différentes facettes, est développé...Par les actes et mots toute la puissance de ce sentiment nous est transmise, bien plus qu'avec des baisés.

Je recommande pour les vraies âmes romantique.

Commentaire ajouté par cassislarose 2024-03-05T21:21:02+01:00

Jane Austen une écrivaine formidable !

Plongé dans cette époque du XIXe siècle, avec comme héroïne une jeune femme qui ne se laisse pas faire et sais ce qu'elle veut.

Enveloppé de messages avants-garde sur son époque.

Commentaire ajouté par Titilecture 2024-03-04T19:44:29+01:00

Difficile de résumer et de donner son avis sur un si grand classique.

J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont bien travaillés. J'ai été un peu déçu quand même. J'entendais de telles critiques que je m'attendais à être plus touchée par cette histoire. Je suis tombée dans le piège des grands succès.

Néanmoins, j'ai trouvé admirable la capacité de certains à écouter la critique et être capable de se remettre en question de façon objective.

Une attitude toujours exceptionnelle à notre époque.

Je dois avouer que la fin m'a fait glousser comme une adolescente 😁

Ce fut une lecture agréable

Commentaire ajouté par FLO29 2024-03-03T16:23:30+01:00

Lecture sans surprise puisque que j'ai déjà vu les adaptations cinématographiques qui sont assez fidèles.

Et donc, pas de surprise sur le fait qu'il se passe peu de chose dans l'histoire.

Le vrai plus est la qualité de la plume. Vraiment élégante.

J'ai apprécié la lecture, même si je n'ai pas été captivée au point de ne pas lâcher le livre.

Commentaire ajouté par darkness 2024-02-22T17:13:31+01:00

Premier ennemies to lovers historique, j'ai eu un coup de coeur incroyable pour ce livre. J'y ai découvert la plume, les personnages, l'ambiance... J'étais hapée par l'univers!

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-02-21T16:22:11+01:00

Je n’avais jamais lu de roman de Jane Austen bien que j’ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques de ses œuvres. J’ai été surprise par la modernité du texte et l’ironie qui transparaissent dans son œuvre ce qui la rend intemporelle. J’ai aussi été surprise qu’elle indique les pensées de Mr Darcy et de Mr Bennet père plutôt que de se placer uniquement du côté des personnages féminins. Les préjugés d’Elizabeth Bennet semblent parfois un peu exagérés mais ils reflètent la société britannique de l’époque. Au final, un classique qui a bien vieilli et se lit avec plaisir.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-02-19T11:40:29+01:00

Un vrai classique que j’ai grandement apprécié. J’avais déjà adoré le film et je l’ai trouvé très semblable au livre. J’ai aimé le personnage d’Elizabeth et celui de Darcy. C’est une jolie romance ancienne.

Commentaire ajouté par chryslit 2024-02-17T14:22:13+01:00

Je m'étais fait tout un truc de ce texte que je pensais beaucoup plus "difficile" qu'il ne l'est. Mais pas du tout tout !

Il n'a suffi que de quelques lignes pour adopter le style et filer avec plaisir sur les mots et les situations.

J'imaginais aussi beaucoup plus de froideur, de raideur, mais encore une fois, quel bonheur d'y trouver toute l'ironie, le sarcasme à peine voilé par une tartine de belles formules qui vont bien, d'humour même, so british !

Et puis je me dis qu'il s'agirait moins d'orgueil que d'orgueilS tellement ils en sont tous plus ou moins atteints ! C'est totalement savoureux et à chaque fin de passages dédiés, j'ai envie de leur dire

"Tu t'es vu(e) ?!" ^^

Des portraits savoureux sur une histoire romanesque finalement pas si gnan gnan que ça et bien plus travaillés et intéressants que la version cinématographique de Keira K. Pardon.

Merci Jane !

Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-15T15:31:35+01:00

C'est vraiment un livre que j'aimerais oublier pour le redécouvrir avec plaisir. Les personnages sont (presque) tous attachants et j'aime beaucoup l'humour de Jane Austen à travers Mr Collins et Mrs Bennet.

Commentaire ajouté par lipheo45 2024-02-05T12:37:44+01:00

Un de mes classiques préférés. Une histoire d'amour à lire encore et encore, sans jamais se lasser.

J'aime aussi beaucoup l'adaptation de Joe Wright, avec Keira Knightley parfaite dans son rôle de Lizzie.

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

• Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Français
  • Orgeuil & Prejuges (édition Collector) - Français