Commentaire de rowenabookine

Orgueil et préjugés

Commentaire ajouté par rowenabookine 2022-08-18T14:09:12+02:00

J'ai eu quand même beaucoup de mal au début du livre. Le côté soporifique du classique que j’appréhendais était bien là, il ne s’est vraiment pas passé grand-chose dans la première partie du livre.

La fin de la seconde, deviens quant à elle, un peu plus intéressante, il y a un peu plus d’action et de choses qui se passent.

Mais clairement ce livre m’a plu essentiellement grâce au personnage d’Elizabeth, déjà à son époque elle était en avance sur son temps. Elle est intelligente et ne le cache absolument pas. Elle sait ce qu’elle veux et surtout ce qu’elle ne veux pas, allant même jusqu’à refuser la main de deux hommes avec une bonne situation. Elle est également très franche et n’a pas sa langue dans sa poche, allant même jusqu’à tenir tête à une grande Lady. C’est vraiment la plus mature et la plus intéressante des filles Bennet, d’ailleurs, c'est également la favorite de son père, qui a le même tempérament qu’elle.

Par contre, beaucoup de personnages m’ont vraiment agacés dans ce livre, déjà Mr Collins (mais il est vraiment bête, ce n'est pas possible…), Mrs Bennet aussi je l’ai trouvé vraiment sotte et très fausse. Le pire pour moi je crois que c’est quand même Lydia la plus jeune des Bennet, elle n’a clairement rien dans la tête même si elle est jeune, ça n’excuse vraiment pas son comportement complètement déplacé à travers le livre.

Et Mr Darcy, le fameux Mr Darcy, et bien au début je ne l’ai pas aimé (comme beaucoup surement), mais comme Elizabeth, au fil des pages, je l’ai découvert et j’ai appris à l’apprécier à sa juste valeur…

C’est donc quand même avec un avis très positif que je termine ce livre. L’écriture m’a un peu perturbé au début, avec les vouvoiements et les noms de familles utilisé à la place des prénoms. Mais le langage est quand même très facile à suivre, je m’attendais vraiment à pire que ça.

Ce livre, prémices des romances actuelles, est donc vraiment à découvrir, je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas encore lu

Réponses au commentaire de rowenabookine