Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai eu quand même beaucoup de mal au début du livre. Le côté soporifique du classique que j’appréhendais était bien là, il ne s’est vraiment pas passé grand-chose dans la première partie du livre.

La fin de la seconde, deviens quant à elle, un peu plus intéressante, il y a un peu plus d’action et de choses qui se passent.

Mais clairement ce livre m’a plu essentiellement grâce au personnage d’Elizabeth, déjà à son époque elle était en avance sur son temps. Elle est intelligente et ne le cache absolument pas. Elle sait ce qu’elle veux et surtout ce qu’elle ne veux pas, allant même jusqu’à refuser la main de deux hommes avec une bonne situation. Elle est également très franche et n’a pas sa langue dans sa poche, allant même jusqu’à tenir tête à une grande Lady. C’est vraiment la plus mature et la plus intéressante des filles Bennet, d’ailleurs, c'est également la favorite de son père, qui a le même tempérament qu’elle.

Par contre, beaucoup de personnages m’ont vraiment agacés dans ce livre, déjà Mr Collins (mais il est vraiment bête, ce n'est pas possible…), Mrs Bennet aussi je l’ai trouvé vraiment sotte et très fausse. Le pire pour moi je crois que c’est quand même Lydia la plus jeune des Bennet, elle n’a clairement rien dans la tête même si elle est jeune, ça n’excuse vraiment pas son comportement complètement déplacé à travers le livre.

Et Mr Darcy, le fameux Mr Darcy, et bien au début je ne l’ai pas aimé (comme beaucoup surement), mais comme Elizabeth, au fil des pages, je l’ai découvert et j’ai appris à l’apprécier à sa juste valeur…

C’est donc quand même avec un avis très positif que je termine ce livre. L’écriture m’a un peu perturbé au début, avec les vouvoiements et les noms de familles utilisé à la place des prénoms. Mais le langage est quand même très facile à suivre, je m’attendais vraiment à pire que ça.

Ce livre, prémices des romances actuelles, est donc vraiment à découvrir, je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas encore lu

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2022-08-14T23:00:39+02:00

J'ai d'abord regardé le film et souhaiter lire le livre pour avoir plus de détails je n'ai pas regretté mon choix. Ce livre est une pépite !

Commentaire ajouté par Jadvr 2022-08-12T02:26:54+02:00
Commentaire ajouté par Choubiw 2022-08-10T20:30:39+02:00

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire à cause de l'édition que j'avais choisie .. Plusieurs fautes d'orthographes, des mots manquants ou doublés etc. ...

Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé cette histoire, mais je pensais que l'histoire d'amour entre Elizabeth et Darcy serait vraiment grandiose comme on le crie haut et fort un peu partout. J'ai été un peu déçue de ce côté car c'est vraiment sur la fin que j'ai été ravie.

Les personnages de Mrs Bennet, Mr Collins, Lydia et Catherine sont insupportables. Mes personnages préférés et qui rendent l'histoire meilleure sont quand même Elizabeth, Jane, Darcy, Mr Bennet, son oncle et sa tante.

Dans les grandes lignes, l'histoire et l'intrigue amoureuse sont bonnes. L'écriture est très agréable.

Commentaire ajouté par Loane-and-book 2022-08-10T18:40:01+02:00

Je ne sais pas si c’est à cause de l’engouement autour de ce livre, mais je ne l’ai pas apprécié comme je m’y attendais. Je préfère de loin les Hauts de hurlevent.

En effet, en lisant ce livre, je m’attendais à vivre l’histoire d’amour dont on parle tant quand on mentionne cet ouvrage… Or, je n’ai pas vécu cette histoire, quasiment absente du livre.

Commentaire ajouté par Artemin 2022-08-07T14:23:07+02:00

Un excellent classique, peut-être même l'histoire qui est à la base de toutes les histoires d'amours. Le roman n'a rien de ringard. Et comme toujours chez Jane Austen, des personnages féminins forts, émancipés, qui suivent les codes mais sans oublier d'être elles-mêmes ! Ca peut paraitre un peu long, mais c'est certainement le genre de rythme qu'avait les romans à l'époque.

Commentaire ajouté par Pastis_51 2022-08-06T00:51:37+02:00

Livre que je devais lire pour le français mais je suis agréablement surpris, pour une fois en français, un livre intéressant

(PS: grâce à lui j'ai eu 19 à mon oral)

Commentaire ajouté par Bookly 2022-08-02T19:11:28+02:00

Depuis le temps que je me dis que je devrais lire ce classique ! C'est maintenant chose faite, et je ne regrette pas !

J'ai adoré cette histoire d'amour ! Les personnages ont leurs qualités et leurs défauts, mais c'est ce qui rend l'histoire plus attachante. Gros coup de cœur pour Mr. Darcy (c'est tellement agréable de voir quelqu'un apprendre de ses erreurs !)

Commentaire ajouté par gaet74 2022-08-02T17:27:19+02:00

Petite lecture bien sympathique. L'autrice nous transporte facilement dans son monde pour suivre l'intrigue autour de la famille Bennet et de ses filles.

Les personnages sont finalement bien plus profonds que me laissaient présager mes premières impressions et j'ai été positivement étonnée de ne pas rentrer dans le cliché des personnes de cette époque.

Ce livre approfondi les relations humaines entre les personnages et leurs complexité. A ce titre ce bouquin porte très bien son nom d'ailleurs je trouve.

Commentaire ajouté par effywen 2022-07-30T20:40:26+02:00

Magnifique.

Moi qui n’aimait que les livres fantastiques/aventures, ce livre m’a fait complètement changé ma vision et j’ai maintenant très envie de lire de plus en plus de littérature classique.

Un roman magnifique, le film étant mon préféré je me devais de commencer à lire Jane Austen par pride and prejudice ! Je ne me lasse pas de lire et relire les passages, que ce soit en français ou en anglais , car la traduction fr de l’édition d’hauteville est superbe. Je n’arrive pas à croire qu’un livre écrit il y si longtemps parlent encore à si nombre de gens, et qu’on rêve tous encore d’un monsieur Darcy même à notre époque hahaha.