Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-15T15:31:35+01:00

C'est vraiment un livre que j'aimerais oublier pour le redécouvrir avec plaisir. Les personnages sont (presque) tous attachants et j'aime beaucoup l'humour de Jane Austen à travers Mr Collins et Mrs Bennet.

Commentaire ajouté par lipheo45 2024-02-05T12:37:44+01:00

Un de mes classiques préférés. Une histoire d'amour à lire encore et encore, sans jamais se lasser.

J'aime aussi beaucoup l'adaptation de Joe Wright, avec Keira Knightley parfaite dans son rôle de Lizzie.

Commentaire ajouté par laystill 2024-01-28T19:02:09+01:00

Je m'attendais à une récis barbant et plat alors que j'ai été envouté de a a Z

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-01-14T23:15:47+01:00

Je repoussait cette lecture depuis longtemps, ne sachant pas vraiment a quoi m'attendre. Mais j'ai été très agréablement surprise en découvrant l'histoire d'Elizabeth et de Jane. Des personnages diversifiés, avec une personnalité différentes et bien a eux. Le déroulé du roman est bien dosé, ni trop de bonheur ni trop de déception, et, évidemment, très bien écrit. Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Marion2109 2024-01-14T00:39:39+01:00

Orgueil et préjugés est l’un de mes premiers livres que j’ai lu avec passion j’ai d’abord commencer par le film et aujourd’hui je suis fan du livre plus que le film. La romance à l’état pur!

Commentaire ajouté par PINTADINETTE 2024-01-13T22:23:03+01:00

Pour moi, il s’agit du plus grand roman de tous les temps. Mon livre préféré. Celui qui m’a redonné goût à la lecture. Que j’ai dévoré, perdant complètement la notion du temps, et que j’ai immédiatement relu après l’avoir terminé.

Je connaissais l’adaptation de 2005 mais elle ne lui rend pas du tout justice (elle n’est pas fidèle à ce chef-d’œuvre, contrairement à la version magistrale de 1995). Je m’attendais à une simple histoire d’amour, mais ce livre est tellement plus riche et profond que ça ! J’ai dû le lire une vingtaine de fois et je continue d’en découvrir de nouveaux aspects et d’être impressionnée par l’intelligence de l’écriture de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-11T23:45:26+01:00

C'est un classique qui se laisse lire sans aucune difficulté car la plume de Jane Austen est très fluide. J'ai apprécié toute la mise en place des préjugés d'Elizabeth par rapport à Mr. Darcy et donc tout particulièrement le moment où elle se rend compte que ce qu'elle pense de lui est infondé ou plus d'actualité. Et finalement le développement de l'affection entre les deux personnages grandit sans qu'elle ne paraisse superflue, c'est même très naturel. D'un côté, on s'y attend, c'est qui nous est promis. Mais Jane Austen arrive à le rendre intéressant car les personnages sont attendrissant dans leur timidité amoureuse.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:25:15+01:00

the original enemies to lovers trope

Commentaire ajouté par June2b06 2024-01-02T17:41:40+01:00

Un classique de la littérature, indémodable. Des personnages attachants et une belle histoire. J'avais peur de m'ennuyer mais franchement j'ai été surprise à la vitesse à laquelle je l'ai lu ! Si au début, il est un peu compliqué à lire (langage soutenu de l'époque), on s'y fait rapidement, et franchement ça vaut le coup de s'y accrocher ;)

Commentaire ajouté par ColombineHuc 2024-01-02T15:27:26+01:00

Un classique qui ne se démode pas ! La plume est toujours aussi belle, et nous replonge dans l'époque avec une justesse impressionnante !