Orgueil et préjugés : Lizzy et Darcy... aujourd'hui comme hier !

Lizzy Bennet avait rencontré Will Darcy… au vingt et unième siècle ?

Une Lizzy plus libérée ? Un Darcy tellement plus sexy ?

Une histoire actuelle mais toujours aussi romantique.

Du Jane Austen légèrement (carrément!) dépoussiéré !

Lizzy, qui vient d'être diplômée, habite une petite ville de la campagne anglaise. Elle vit dans la grande maison familiale avec ses parents et ses quatre sœurs. Leur existence bohème et insouciante est remise en question quand le séduisant Charli Bingley, célibataire et beau parti, s’installe en ville. Cette nouvelle met toute la famille en émoi. Lizzy et sa sœur Jane, dont elle est très proche, font par le plus grand des hasards la connaissance de ce jeune homme, lui même très ami avec un certain Will Darcy, froid et arrogant.

— Tu aimes ce genre de lecture ? Lui-demandai-je intéressé en désignant la couverture.

Elle ne répondit pas et je répétai alors ma question.

— Je t’avais bien entendu la première fois, répliqua-t-elle. Je n’ai pas répondu parce que je ne savais pas quoi te dire. Si j’avais dis oui, tu te serais moqué de mon mauvais goût. Mais maintenant que c’est dit, tu ne peux plus le faire !

Je me raidis. Etait-ce tout ce dont je lui inspirais ?

— Je ne me serai jamais permis une chose pareille, dis-je en apportant le plus de sincérité possible à ma réponse.

Peut-être pas la meilleure adaptation moderne d’O&P, mais en tout cas pour le moment la seule véritablement convenable à mes yeux, par rapport à tout ce que j’ai pu lire. L’auteure réussit je trouve à garder les codes d’écriture de Jane Austen: les personnages fiers, libres et pleins de mordants, le trait moqueur de Jane Austen sur la société et l’argent (à se demander d’ailleurs comme quoi notre société n’a pas beaucoup plus évolué sur certaines choses...) Une très agréable lecture si ce n’est 2 points noirs:

1.la vulgarité de certaines paroles (trop de “cons” dans le langage). Je veux bien croire que la famille Bennet est jugée assez vulgaire dans O&P mais il ne faut pas trop poussé tout de même.

2. la légèreté sexuelle de Lizzy. On parle quand même d’Elizabeth Bennet... Là encore j’émets un doute sur sa façon de se comporter à ce niveau là. J’ai plus l’impression que l’auteure a joué avec ses fantasmes ou la demande croissante de plus de sexe en littérature, qu’en rapport avec le caractère des personnages.

Cela reste quand même une bonne adaptation, comparé à d’autres.

J'ai adoré cette version d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen, l'auteur a su très bien retranscrire le caractère de chaque personnages né sous la plume de Jane Austen. Elle a su mettre sa touche personnelle et une touche de modernité concernant les personnages. De plus, j'ai bien aimé ce mélange de la série des années 1980 de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle dans les rôles de Darcy et Elizabeth Bennet et du film de 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen en Darcy et Elizabeth.

N'hésitez pas à lire cette magnifique version d'une des œuvres les plus connus de Jane Austen et je suis certaine que la plume de l'auteur sera, vous prendre dans ses filets.

Pas mal mais pas génial. L'adaptation moderne est parfois très réussi mais à d'autre fois très maladroite. Un peu mitigé. J'ai eu du mal à finir.

Alors... tout d'abord, j'admets que je ne suis peut-être pas la personne la plus indiquée pour commenter cette version contemporaine de Pride et Prejudice... Mais c'était difficile pour moi de faire l'impasse sur une version francophone ( à ce sujet, que l'auteure se rassure, il n'y a rien de si surprenant à ce qu'un auteur français s'intéresse à Jane Austen, nous sommes nombreux à l'avoir fait).

Pour commencer et afin de me débarrasser tout de suite de l'aspect forme du texte... Mon dieu que c'est bourré de fautes, de contre sens, de redondances (je ne le dirais jamais assez, le dictionnaire de synonymes, c'est pas fait pour les chiens, dans ce cas, je pourrais même dire le dictionnaire tout court !) et de fautes grammaticales que ce soit en terme de concordance des temps ou de conjugaison (les mystères de l'accord des participes passés sont plus insondables que jamais...). Un petit florilège non exhaustif de celles qui m'ont marquées : " des cheveux d'un noir de geai" (pauvre oiseau), "un maire municipal" (ah bon ? Un maire peut être autre chose que municipal ?) ...

Est-il nécessaire de préciser que la ponctuation n'est pas maitrisée non plus ?

Je ne suis pas la première à faire remarquer ce point à l'auteure et sa réponse est qu'elle l'a publié sans relecture ... Ok... bah c'est pas parce qu'on s'auto édite qu'on ne doit pas travailler son texte (surtout quand on vend son ouvrage... 3 € en e-book et 14€ la version papier... ) c'est à cause de ça que les auto édités ont si mauvaise réputation

Une lecture agréable où l'on retrouve l'histoire de Lizzy et Darcy de nos jours.

Avec un grand plaisir, j'ai retrouvé Fitzwilliam et Lizzie & cie.

L'histoires est bien ecrite, on retrouve avec plaisir nos chouchous.