Commentaire ajouté par Chess 2017-03-21T19:26:53+01:00

Je crois que la "scénariste" King Stacy et moi n'avons pas du tout la même vision de l'oeuvre de Jane Austen!

Ici, on dirait qu'elle a tout dramatisé à l'extrême et surtout, SURTOUT, le point de vue/le sens, est très différent de ce qui se dégage de la véritable histoire, selon moi. Un mot de Stacy à la fin de cette version illustrée mentionne le fait que Austen a créé l'une des premières histoires mettant en scène un beau jeune homme qui se rend soudain compte que la fille qu'il trouvait autrefois laide est en fait jolie (et il tombe amoureux d'elle à cause de ça).

D'après moi, dans l'oeuvre originale, Darcy ne tombe pas amoureux de Lizzy juste parce qu'il se rend soudain compte qu'elle est belle! Je pense que c'est principalement la découverte du caractère bien trempé de la jeune fille qui change la vision qu'il a d'elle, vision qui s'était construite justement sur son physique qu'il trouvait tout juste passable.

Dans cette version-ci, il passe de "elle est passable" à "quelle beauté!" lorsqu'il la revoit juste après le premier bal. C'est tellement superficiel!

Certains me diront "c'est normal, c'est un manga, le public visé est jeune, etc etc", mais c'est désagréable de voir un monument comme ça dépouillé de ces petites subtilités qui font tout son charme.

Quant au style du dessinateur Po Tse, je ne suis pas fan. Toutes ces fleurs partout, c'est d'un kitsch pas possible.

Bref, je suis déçue.

(Ne vous méprenez pas, ce manga suit l'histoire de base, je n'aime juste pas du tout la mise en scène et je vous conseille franchement de lire le roman avant le manga!)

Commentaire ajouté par btizlit 2017-09-09T16:16:45+02:00

J'étais très contente de trouver une adaptation manga de mon roman d'amour préféré, hélas elle ne fut pas à la hauteur de mes espérances: les graphismes ne sont pas à mon goût, trop chichi et pas fins. Des grands yeux de biches, du froufrou et du prout prout. Et surtout le comportement des personnages ne colle absolument pas avec l'état d'esprit du roman: les filles comme les garçons ne sont que simagrées et grands gestes mélo dramatiques, à se laisser tomber par terre à la moindre contrariété, à se toucher sans arrêt... Bref, la discrétion et les non-dits qui font le charme de OetP, on repassera dans le manga!!

Une énième adaptation du célèbre roman de Jane Austen qui est sympathique mais sans plus.

L'univers graphique est bien travaillé et c'est ce qui me plait le plus dans cette adaptation. J'ai adhéré au coup de crayon de Po Tse et je trouve que celui-ci s'adapte parfaitement à la période du 19 ème siècle tout en lui apportant une touche romantique un peu kitsch.

Pour le reste, même si la trame de base est fidèle au roman, on retrouve ici les événements les plus marquants du roman de Jane Austen, la relation entre Darcy et Elisabeth est assez mal retranscrite.

Or c'est ce qui fait la saveur de ce livre. Et dans ce manga, le charme est rompu. Darcy tombe tellement vite amoureux d'Elisabeth et surtout il tombe amoureux d'elle parce qu'elle est belle. Or dans le roman, la relation prend son temps pour se mettre en place et ce qui plait à Darcy chez Elisabeth, c'est son impertinence, son franc-parler et son esprit vif. Certainement pas sa beauté même si cela joue aussi. Le charme du roman réside dans les joutes verbales entre ces deux personnages qui se cherchent et se disputent une bonne partie du roman. Ici, point de dialogues incisifs entre ces deux personnages et c'est bien regrettable.

C'est un Orgueil et Préjugés un peu aseptisé, trop fleur bleu qui perd son sens. Esthétiquement, il est beau mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de découvrir toute la complexité de l'univers de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Aramix 2016-11-28T19:59:04+01:00

C'est un manga qui se lit bien, mais j'ai largement la version en livre ou en film. Elizabeth parait moins insolente, Darcy moins orgueilleux et plus méchant. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont est dessiné Mr.Collins moi non plus...

C'est moins drôle aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment dans la scène ou Mr. Collins demande Elizabeth en mariage et qu'elle refuse.

Ce manga ne se lit pas a l'envers, comme d'habitude, mais dans le sens européen.

Si vous voulez connaître l'histoire Orgueil et Préjugés rapidement, je vous conseille ce manga, mais si vous voulez vraiment rentrer dans l'histoire, je vous conseille plutôt le livre ou le film.

Commentaire ajouté par Mareeva 2016-12-05T20:47:10+01:00

Les images sont magnifiques un vrai plaisir des yeux ! C'est toujours un plaisir de retrouver Elisabeth et Mr Darcy.

Néanmoins je préfère le livre de Jane Austen.

Petit bémol, la personnalité de Darcy n'est pas retranscrite comme dans le livre, on a pour cette version un Darcy maladroit et attendrissant mais je reste une fan inconditionnel du Darcy impassible de Jane Austen.

Commentaire ajouté par myline-selene 2018-11-06T19:53:46+01:00

Cette réécriture est une pâle copie du Classique de Jane AUSTEN!

Il est mignon, vise un publique assez jeune, mais qui n'a aucun charme ni les subtilités de l'originale.

Je le vois que dans un sens: un livre fait pour faire connaître les grandes lignes aux plus jeunes qui sont réticent devant des livres non illustré et sur la façon d'écrire d'avant.

Commentaire ajouté par diplodocus 2019-01-04T11:30:52+01:00

Sympa de retrouver le chef d’œuvre de Jane Austen en manga néanmoins je regrette que l'ensemble des dialogues ne soient pas identiques au livre. Les dessins sont assez bien réussis. Contrairement au roman original, le manga se lit vite mais on y perd en qualité de texte....

Commentaire ajouté par Luxou 2019-11-23T13:42:39+01:00

Fan d’Orgueil et Préjugés, je me suis lancée dans cette version. Ma foi, j’ai plutôt bien aimé. Les dessins sont bien travaillé et, bien qu’on ne retrouve pas le niveau du roman, je pense que c’est à faire découvrir aux plus jeunes. Cela pourrait leur donner envie de découvrir le roman par la suite.

Commentaire ajouté par Rainie 2016-12-04T11:58:19+01:00

je me le suis acheter hier et je l'ai terminer hier j'adores les graphique son magnifique

Commentaire ajouté par oceanebook 2016-12-25T17:59:07+01:00

Même si je ne lis des mangas que très rarement, j'ai vraiment apprécier cette relecture de mon classique préféré ! Cet ouvrage nous permet de découvrir de nouveaux aspects du livre. Un pur plaisir !