Origami d un coeur

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-02T19:51:07+02:00

Accusée d’un méfait qu’elle n’a pas commis, Adèle a le cœur meurtri et décide de ne plus sortir de chez elle. Croyant la maison vide, un homme en profite pour s’introduire chez elle.

Cachée dans son placard à balai, elle croit sa dernière heure venue… Sans se douter que c’est plutôt la première d’une drôle de vie.

Ce roman est un conte moderne. Il vous dira qu’on peut mal agir avec le cœur et vous fera voyager jusqu’en Orient.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2020-01-19T19:43:49+01:00

J’ai lu ce livre non pas parce que l’auteure m’a demandé une chronique, mais par envie de ce nouvel univers. J’avais déjà découvert ces précédents romans et il est vrai qu’ils sont différents.

Alors ce livre va-t-il me confirmer tout le bien que je pense de ses histoires ? Suivez-moi dans mes déductions...

Adèle est une jeune femme qui est dans le viseur de la justice suite à des malversations financières qui ne sont pas de son fait car elle a été manipulée et ensuite abandonnée avec tous les soucis que cela occasionne. Abel quant à lui a des démêlés avec la police mais pour des raisons bien différentes et pour les connaître il faudra lire le roman. Ils se rencontrent d'une drôle de façon: Abel pénètre chez Adèle par effraction non pas pour la voler mais pour..... Ha je ne vous le dirais pas c'est à découvrir. La suite de cette collision frontale à découvrir...

2 prénoms qui résonnent agréablement: Abel et Adèle. 2 être qui sont destinés à se rencontrer? Abel a un passé et une enfance douloureuse mais rempli d'amour. Il a fait des mauvais choix et a subi la loi de la meute: suivre le dominant mais ce n'était pas le bon chemin. Adèle a commis la plus grosse erreur: tombée amoureuse de la mauvaise personne car comme tout le monde le sait l'amour rend aveugle et voilà pourquoi nos deux héros sont dans une mauvaise posture. Le fil rouge de ce roman est le relationnel et l'émotionnel. Comment 2 mondes diamétralement opposés se font face et pourtant vont avancer ensemble. La compréhension de l'autre, être à l'écoute avec son coeur comme avec son esprit. Ce sont des choses difficile à faire dans ces circonstances-là.

Frédérique Hoy met un point d'honneur à faire comprendre au lecteur qu'il est important d'écouter l'autre et de ne pas se fier aux apparences. Elle dévoile avec beaucoup de pudeur mais avec intensité ce que ses héros ressentent ou ont ressentis, ce qui les amenés à faire ces choix. Ils apprennent l'un de l'autre et ne retiennent que le meilleur.

Ce que j'apprécie dans cette histoire c'est la justesse des mots, cette capacité de faire passer les sentiments aux travers de ses héros sans en rajouter des tonnes. Nous découvrons leur passé, leur présent mais aussi leur histoire étalée sur quelques années et ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît. On pourrait croire à un Happy End mais zou il y a un changement de cap qui montre au lecteur que les sentiments ne sont pas si simples qu'on le voudrait. Le coeur de ce roman est la complexité de l'être humain.

Un roman bouleversant, intense avec un énorme soupçon d'humanité.

Il y a toutefois une phrase qui m’a tapé dans l’œil et qui s’applique au jour d’aujourd’hui et pour tout le monde : « Ne crois jamais ce que l’on te dit, et crois la moitié seulement de ce que tu vois ».... À méditer et à essayer de mettre en pratique... Pas facile du tout.

Une histoire que je vous conseille de lire et de partager, car elle ne vous laissera pas de marbre. Encore une réussite et un excellent moment de lecture. Alors n’hésitez pas allez zou sur Amazon.... Bonne lecture et merci pour toutes ces émotions qui m’ont traversée.