The Corpus Trilogy, Tome 1 : Origin

Description ajoutée par lemondedunechataigne 2012-09-07T18:04:23+02:00

Pia a grandi dans un laboratoire secret caché dans les profondeurs de l'humide forêt Amazonienne. Elle a été élevée par une équipe de scientifiques qui l'ont créé pour être le premier maillon d'une race immortelle. Mais la nuit de son dix-septième anniversaire, Pia découvre une fissure dans le mur électrique qui entoure son domicile stérile. Elle s'échappe et quitte pour la toute première fois l'enceinte de son lieu de vie.

Seule dans la jungle, Pia rencontre Eio, un garçon qui habite dans un village proche. Ensemble, ils se lancent dans une course contre le temps pour apprendre la vérité au sujet de l'origine de Pia - une vérité avec des conséquences mortelles qui changera leurs vies pour toujours.

Source : wandering-world

Extrait ajouté par kats-at 2013-04-19T18:09:32+02:00

« Personne ne devrait vivre pour toujours.»

Ça fait 2 jours que je l'ai finis et que je me demande quels mots choisir pour venir faire ma critique (comme c'est Noël, je ne pouvais pas vraiment venir prendre le temps d'écrire une belle critique donc autant attendre).

Le même jour où je l'ai terminé, j'ai essayé de commencer un autre livre mais, j'en ai été incapable. La motivation n'y était pas car pour moi, c'était bien clair que c'était impossible, absolument inconcevable, qu'un autre livre puisse rivaliser avec Origin.

C'est avec un feeling très similaire que lorsque j'ai terminé The Hunger Games pour la première fois. L'envi de le recommencer m'est apparu avant même que j'ai terminé le livre.

Parlons plus sérieusement maintenant. L'écriture de ce livre est fluide et tellement, tellement prenante. Je n'avais aucune idée à quel auteur j'avais affaire en achetant ce livre, la couverture m'a interpellé, l'histoire semblait unique et intéressante, mais lorsque j'ai vue que c'était le premier roman de cet auteur alors là, je n'y croyait pas. Je n'ai RIEN à lui reproché, aucune longueur, le point de vue de Pia était impeccable, l'histoire ni trop longue ni trop courte et juste assez de détails. Peut-être, disons, qu'au début c'était un peu long, juste un rikiki peu, mais pour ma part, ça ne m'a pas paru long du tout, j'ai été plongée dans l'histoire dès les premières lignes.

Parlant de l'histoire, je l'ai trouvé incroyablement originale et réaliste, d'une certaine façon bien entendu. La rencontre enflammée de la science et l'éthique, de même que la nature humaine, ne pouvait que donner un chef d'oeuvre. Scientifique que je suis (sérieusement), j'ai adoré ce côté de l'histoire qu'on rencontre assez rarement en YA, et qui remet en considération jusqu'où la science peut-elle nous mener. Jusqu'où certaines personnes sont-elles prêtes à consacrer leur vie pour la science, jusqu'à se sacrifier. Et le coeur là-dedans? La vie? La raison et l'éthique? Wow. Juste wow. J'y pense encore et j'en frissonne, j'ai juste envie d'aller retirer le livre de son étagère et de le recommencer tant il m'a marqué.

Quant au personnage. J'en ai tellement à dire... commençons par Pia, la personnage principale. Il n'y a pas de secret: elle est immortelle. Et la seule au monde, d'ailleurs. Elle est élevée à Little Cambridge au millieu de l'Amazonie parmi les scientifiques qui rêvent de faire d'elle la parfaite scientifique. Elle est déjà parfaite en tout point, alors comment pourrait-il en être autrement? Sauf qu'elle est également adolescente.

Très honnêtement, Pia m'a fait réaliser plusieurs choses: premièrement, aussi naif que ce soit, l'importance des cours d'histoire et de géographie, et même de littérature. La pauvre n'a strictement aucune connaissance dans aucun de ses domaines: elle n'a jamais vue une carte de sa vie. Comme ça, ''elle n’éprouvera pas le désire d'explorer ailleurs'', coyaient-ils. Mais bref, en ce sens, je n'aurais vraiment pas aimé être dans sa peau.

Ensuite, la vision face à la mort. On en a vue plein d'immortels, de Twilight et compagnie. Mais Pia ne sait tellement pas où se positionner qu'elle vient carrément à avoir peur de la vie, de la vie éternelle. Et la mort dans tout ça? Je vous laisse découvrir hihi.

En tout cas, elle est extrêmement bien développée et complexe comme personnage, on s'attache à elle en claquant des doigts.

Ensuite... Eio. Eio Eio Eio. Je suis tombée amoureuse de lui la première fois que j'ai lu son nom. C'est un membre d'une petite tribut, Ai'oa, dans la forêt Amazonienne tout prêt de Little Cam. Honnêtement, c'est impossible de ne pas tomber amoureuse de lui. Comme Pia, il ignore où est réellement sa place, était le fils d'un scientifique de Little Cam (on ne sait pas qui par contre...) et d'une Ai'oan. Je n'en dirai pas plus à son sujet faute de ne pas spoiler tout le monde, mais je vous invite réellement à tenter d'en savoir plus ;)

Je parlerai finalement de Harriet Fields, mon 3e personnage préféré. Elle n'est pas une scientifique comme les autres, et j'ai admiré sa force et son côté extrêmement humain. Elle était une nécessité dans ce livre, c'est elle qui a fait tomber la balance.

En bref, je ne recommanderai jamais assez ce livre. Je l'ai adoré à chaque page et je lirai tous les livres à venir de cet auteur, même si je doute qu'il y ait une suite à Origin.

À lire absolument!

Envies

Quelqu'un sait si il est sortit en VF, SVP, parce que je le trouve pas du tout ?????

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'Origin, avant de le lire. C'est un livre qui mériterait d'être un Bestseller au même titre que Into the never Sky ou bien d'autres.

Bref, vous l'aurez commpris, ce livre m'a conquise.

Pour commencer, l'auteur nous plonge dans une atmosphère, dans un monde auquel on est pas habitué (pour ma part en tout cas)

Toute l'histoire se déroule dans la forêt amazonienne. Ça sent bon, les couleurs nous explose à la figure, du vert partout, constellé de couleur vives des fruits exotiques ou d'orchidées plus belles les unes que les autres. C'est humide, il fait chaud, on se sent à l'aise.

J'ai adoré ce monde.

L'auteur a aussi réussi à me faire totalement halluciner. Mais difficile de dire pourquoi sans spoiler. Ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à changer d'opinion comme ça, juste à la fin du livre...

C'est une merveille de surprise. On en tombe littéralement -pardonnez-moi l'expression- sur le cul.

Pia au début est un peu capricieuse et orgueilleuse, mais je l'ai très vite aimé quand même. Et Eio... il n'est pas comme beaucoup de personnages masculins. Tout en lui est exotique, comme le décor. On l'aime immédiatement parce qu'il est sincère, vrai.

Bref, je ne peux pas commenter sur tout ce que j'ai aimé (l'histoire incroyablement bien ficelée, un arrière plan scientifique hyper intéressant, le mystère et le fantastique qui flirt avec nous à chaque instant, des personnages secondaires qu'on adore...) sinon vous ne pourriez jamais lire ce commentaire jusqu'à la fin.

Et vous avez beaucoup mieux à faire!

Lisez Origin!

Envies

À lire absolument!

Les gens aiment aussi

The Corpus Trilogy, Tome 1 : Origin

• France : 2012-09-04 (Français)
  • USA : 2012-09-04 (English)