Origine

Description ajoutée par Gkone 2017-07-13T21:08:08+02:00

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Traduit de l’anglais par Dominique Defert et Carole Delporte

Extrait ajouté par MissAnnabeth 2018-01-08T11:34:05+01:00

- Si vous aviez vu le regard qu'il m'a lancé quand j'ai quitté Montserrat...

- Vous vous trouviez dans un sanctuaire pour annoncer à ses trois hommes que leurs croyances n'étaient que des sornettes ! Vous espériez quoi ? Qu'ils vouent offrent du thé et des petits gâteaux ?

- Certes.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-01-23T15:02:42+01:00

J'ai tout aimé dans ce livre : L'histoire, les recherches faites par l'auteur (waouh!), le suspense, les références artistique que je me suis empressées d'aller recherchées sur internet !

Encore une enquêtes menée à bien par Langdon, avec une seule envie en refermant le livre s'est de me faire un autre livre de l'auteur et d'être triste de l'avoir dévoré aussi vite (3 jours)

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2018-01-18T09:21:13+01:00

Drande fan de Dan brown, J'avoue avoir été un tantinet déçu par celui ci

L'intrigue est là, on rentre vite dans l'histoire, le suspens est bien présent mais j'ai assez vite trouvé le fin mot de l'histoire (qui est le meurtrier ? Pourquoi ?) et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de symbolique que dans les précédents tomes et c'est cette partie que j'aime temps dans les aventures du professeur Langdon

Ceci dit ça reste un roman qui se lit facilement et qui reste assez addictif !

Da vinci code reste mon number 1

Commentaire ajouté par Anne-Sophie3 2018-01-16T15:28:39+01:00

Roman dynamique qui se lit avec facilité. Il nous invite à nous questionner sur les origines de la vie et ce qui l'attend et nous propose des réponses originales qui nous incitent à la réflexion. J'ai apprécié ce livre cependant j'ai trouvé qu'il manquait la magie des mystères que le professeur Langdon résolvait brillamment, à notre grand plaisir, dans les autres romans de Dan Brown.

Commentaire ajouté par Jane33 2018-01-15T19:27:44+01:00

Un grand Dan Brown ... une magnifique (re)visite au Musée Guggenheim de Bilbao et un superbe voyage dans les plus beaux monuments d'Antoni Gaudi de Barcelone ...

et comme d'habitude une poursuite haletante jusqu'à un dénouement ... à la Dan Brown !

Un beau voyage et un régal de lecture.

Dan Brown ne déçoit jamais ....

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2018-01-08T11:07:50+01:00

D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

Comme dans Inferno, Dan Brown choisit d'écrire un roman qui répond à de grandes existentielles. Même si j'ai préféré Inferno, j'ai passé un bon moment de lecture. Je retrouve tout ce que je recherche dans un Dan Brown : une course poursuite, du suspense, du rythme, de l’additivité, des codes à déchiffrer, de l'art, de la science et des religieux fanatiques. Le pari est une nouvelle fois réussi avec une histoire qui nous interpelle, des personnages intéressants, pas mal de rebondissements. Bien sûr le roman propose une réponse à ces deux questions existentielles avec une théorie purement scientifique. J'avais peur de ne rien comprendre mais Dan Brown sait rendre les choses simples, malgré tout quelques points de cette théorie me laisse sceptique.

Deux défauts pour moi dans ce roman. D'abord une belle erreur de traduction qui ne change rien à l'histoire mais qui donne un côté surréaliste et incompréhensible à un dialogue (indice : La Reine des Neiges). Le gros bémol concerne Langdon qui n'est pas assez mis en avant à mon goût. Pour faire simple, il est aidé d'une Intelligence Artificielle surpuissante qui a réponse à presque tout et trouve toutes les astuces en deux secondes. Ça devient trop simple et on perd le côté recherche qu'on avait dans Da Vinci Code ou Inferno et Langdon ne sert plus à grand chose.

Malgré ce défaut, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Langdon (sans IA cette fois ^^)

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-01-07T16:41:12+01:00

Formidable. Quatre ans après Inferno, j'ai eu plaisir à retrouver le professeur Langdon, comme à son habitude entraîné malgré lui dans une histoire haletante. Encore une aventure qui nous tient en haleine, des questions que l'on se posent depuis la nuit des temps. Et là, Edmond Kirsch nous promet de vraies réponses qui apparemment font peur. Dan Brown n'en est pas à son premier litige avec le Vatican et la religion, pourtant il trouve toujours des choses à nous dire. Les avis sont partagés, mais je pense qu'il ouvre seulement d'autres horizons, et d'autres possibilités. Tout n'est pas forcément à prendre au mot mais il ouvre le questionnement et ma curiosité est piquée au vif. J'ai passé du temps sur internet durant cette lecture afin de vérifier ce qu'il voulait laisser entendre et je m'aperçois que le sujet est vaste et qu'à moins de remonter le temps, saurons-nous jamais ? Toutefois comme il le précise tout ce dont il parle et avéré, merci pour ce travail Mr Brown, on referme ce livre et on est plus riche de connaissances.

Commentaire ajouté par assra 2018-01-05T22:20:59+01:00

Alors certes, il y a moins d'énigmes, et globalement moins de mystères. Mais j'avais été déçu par Le symbole perdu et Inferno. Ici, on retrouve le Dan Brown anticlérical, le combat entre la science et la religion, des monuments historiques... Et cette fois, la fin laisse sans le souffle. Non pas grâce au twist final des dernières pages mais grâce aux réponses aux questions : d'où venons nous et où allons-nous ? Ce roman poussé à la réflexion et il nous permet de remettre notre société en question. C'est vraiment un très bon roman !

Commentaire ajouté par Alligan 2018-01-03T10:10:39+01:00

Toujours la même mécanique scénaristique : Robert Langdon doit voir l'un de ses amis qui par la suite meurt et R. Langdon doit prendre la fuite avec un jolie femme pour résoudre le problème. C'est tout le temps comme ça depuis le 1e Robert Langdon (Anges et Démons). Et le pire dans tout ça c'est

Spoiler(cliquez pour révéler)
que les personnages c'est toujours la même chose aussi, les méchants de l'histoire s'avèrent être les gentils et les gentils sont au final les méchants. Dès le 1e tier du livre, je me doutais qui était derrière l'assassinat.

Outre passé ça, je trouve que l'intrigue se déroule sans réellement d'accroc contrairement aux précédentes histoires et il y a moins de codes et d’énigmes. Toutefois, j'ai apprécié le côté technologie du roman.

La 4e de couverture dit : "Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant." Je suis désolé mais pour un lecteur comme moi qui a lu toute la bibliographie de Dan Brown c'est le roman le moins étonnant vu que c'est quasi la même configuration que ses précédents romans.

Commentaire ajouté par kisa 2018-01-02T17:13:30+01:00

Une belle aventure de Robert Langdon. J'ai aimé la fluidité d'écriture, le rythme, les personnages et surtout Winston !

Commentaire ajouté par chacha57 2017-12-30T13:32:17+01:00

J'ai beaucoup aimé Origine, il y a du suspens et de l'action durant toute l'histoire.Ce livre tourne autour de la religion avec ces deux questions présentent tout au long du livre : où allons nous ? et d'où venons nous ? J'ai bien aimé les réponses aux deux questions, je vous laisse juger par vous même.

Dans chaque livre de Dan Brown on y apprend à chaque fois plein de choses à travers les péripéties du professeur Langdon. Mais mon livre préféré restera Da Vinci Code.

"Origine" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

• Origin - Anglais