Origine

Description ajoutée par annick69 2018-02-12T11:19:20+01:00

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.

Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Extrait ajouté par Merytamon 2018-11-14T14:26:39+01:00

Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.

Georges Santayana

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-11-30T14:46:19+01:00

A l'origine, un bon romancier qui a decidé de sur-exploiter le filon de son best seller Da Vinci Code.

Le précédent roman ressemblait a un guide touristique, celui-ci ressemble a un mauvais documentaire RMC Decouverte, qui a la pretention de vouloir mettre le lecteur sur la piste des origines de l'humanité.

L'histoire n'est pas assez credible pour tenir le spectateur en haleine, le developpement de l'intrigue est long et plutot ennuyeux (un comble pour une course contre la montre!), et la fin est decevante.

Qu'il est loin le temps des premiers romans. C'est bien dommage.

Je suis tentée de relire Da Vinci code pour comparer

Commentaire ajouté par wibe 2018-11-24T14:05:02+01:00

J'avais adoré Da vinci Code mais je dois avouer que j'avais déjà eu du mal avec Inferno car je ne voyais rien de nouveau. Mais j'ai voulu continuer avec Origine et la je dois avouer que j'ai vraiment été déçu. 500 pages pour arriver à une théorie bateau. de plus, on nous ressert la course poursuite façon Inferno. Bref ça devient un peu trop formaté à mon goût. Pas fan de ce dernier opus.

Commentaire ajouté par clecledu29 2018-11-19T09:42:10+01:00

Un excellent Dan Brown ! L'auteur mélange toujours les faits d'actualités, les monuments historiques et il nous fait voyager en 24 heures !

Je commence à bien connaître son style et j'avais deviné l'intrigue mais très bien écrit !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-11-15T10:14:41+01:00

J'avoue que je suis un peu déçue, le dernier Dan Brown m'avait plus plu mais ce nouveau ne m'a beaucoup intéressée pendant la lecture.

Il y a pourtant tout pour faire un livre intéressant avec encore une chasse au trésor du professeur Langdon, poursuivi par des adversaires, et la visite de très beaux monuments. Mais (parce qu'il y a un mais) tout est assez prévisible, tout traine en longueur, et la révélation finale ne fait aucun effet.

Commentaire ajouté par Merytamon 2018-11-14T14:19:54+01:00

Deuxième livre de Dan Brown que je lis après « Le Symbole Perdu » et je ne suis pas déçue, encore une fois l’auteur nous offre une course poursuite et une chasse aux trésors dont il a le secret avec pour terrain de jeu cette fois ci la très belle ville de Barcelone et quelques uns de ses plus célèbres monuments en particulier la Sagrada Familia. j'ai appris énormément de choses au cour de ma lecture quitte à aller compléter ces informations par moi même sur internet. Malgré quelques petits passages assez techniques et pas toujours évident à comprendre (tout le monde n’a pas un doctorat en physique quantique ^^), J’avoue avoir été intégrée de suite dans l’histoire dés les premiers mots, il n’y a pas de temps mort il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention. Je dois dire que j’ai été assez surprise par les révélations de la fin du livre, Dan Brown se joue habilement de nous en nous menant vers de fausses pistes, et en même temps à la fin on se dit « mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? » ça parait tellement logique quand tout s’éclaire ! En tout cas j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir notre professeur de Symbologie préféré Robert Langdon en compagnie de la charmante Ambra Vidal, Spoiler(cliquez pour révéler)qui n’est autre que « excusez du peu » la future reine d’Espagne.

Il me tarde de me plonger à nouveau dans un Dan Brown qui est décidément un auteur que j’apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-11-13T13:25:44+01:00

Que d'hésitation avant de commencer ce livre. Et qu'elle merveilleuse surprise !

J'avais adulé le Da Vinci Code mais étais un peu déçu par les autres aventures de Longdon. Mais que dire de ces tomes.

J'y ai retrouvé cette plume toujours parfaite mais aussi l'intrigue, l'intérêt et l'humour de ses personnages qui m'avait temps manqué.

J'aime tabt ces histoires à base de fait ou de lieu réel. On se plonge tout de suite dedans, on veux même creuser quitte à chercher les monuments après lectures.

Bref j'ai été enchanté par le nouveau roman de Dan Brown !

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-10-27T13:06:01+02:00

Mon préféré après Da Vinci Code. TB !

Commentaire ajouté par Nana08102001 2018-10-26T10:33:28+02:00

C’est la première fois que je lis Dan Brown alors mon avis n’est pas subjectif vis à vis des autres livres.

Ce livre n’est pas original sur le fond du sujet, beaucoup d’auteurs imaginent comment sera le futur dans une cinquantaine d’année. On peut d’ailleurs lire des livres datant d’avant l’an 2000 où l’auteur imagine le monde actuel. Mais la façon dont est amenée la découverte dans le livre de Dan Brown fait que l’on ne le referme pas dès le premier chapitre. Tout au long du livre l’auteur nous parle de la réponse aux deux questions fondamentales de l’homme que nous découvrons seulement vers les derniers chapitres.

Les personnages du livres sont plutôt banals, et nous savons peu de chose sur eux, leur histoire ou sur leurs sentiments au moment présent. Par contre l’IA est intéressante, dans sa façon de voir les choses et dans ses actions dépourvues de sentiments. Tout au long du livre elle est présentée comme une IA gentille et coopérative mais la fin l’auteur nous fait prendre conscience que l’étendu de ses possibilités et le fait qu’elle soit dépourvue d’émotions peut être dangereux.

En soit le livre n’est pas mauvais mais il traîne en longueur et dans certain passage il est facile de décrocher. Le sujet est intéressant et amené correctement sauf que le suspense, à double tranchant, rend la découverte moins phénoménale. De plus tout au long du roman on nous parle sans cesse de l’opposition de la religion et de la science ainsi que l’opposition des traditions et de la modernité rendant le livre lassant.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-09-28T23:22:48+02:00

Quelle déception... C'est très rare chez moi mais je n'ai pas réussit à finir ce livre. Je trouve la mise en place tellement longue, on nous fait miroité "la grande révélation" depuis Copernic... on sent que ça va être "capillotracté" à des kilomètres, les personnages ne sont pas attachant; le seul intérêt finalement c'est l'ordinateur... Je ne lirai pas d'autre Dan Brown.

Commentaire ajouté par lancelot45 2018-09-24T14:23:46+02:00

Jusqu'à présent, j'avais apprécié tous les Dan Brown, mais celui-là est clairement un cran en dessous. Langdon passe les trois-quarts du roman à courir après un code, qui lui permettrait d'avoir accès à une présentation vidéo. Dans celle-ci, une révélation changerait à tout jamais la face du monde. N'ayant pas autre chose à nous raconter, l'auteur essaie d'entretenir un faux suspense en nous rabâchant le caractère cataclysmique d'une telle révélation. Parce qu'il faut bien remplir les pages, il tente de camoufler le vide en multipliant les oppositions entre science et religion, tradition et modernité. En vain.

Quand Langdon a enfin accès à la vidéo, la révélation fait l'effet d'un pétard mouillé – comme quelque chose que l'on a attendu trop longtemps.

Le principal intérêt de ce roman est d'aborder l'un des enjeux majeurs de notre société actuelle : la montée en puissance de l'IA et le risque de ses dérives. C'est sur la fin que l'histoire devient vraiment intéressante. Dommage.

"Origine" est sorti 2018-10-31T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Octobre

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

• Origin - Anglais