Origine

Description ajoutée par annick69 2018-02-12T11:19:20+01:00

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.

Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Extrait ajouté par lancelot45 2018-09-30T10:45:51+02:00

Langdon observa d'un air sombre son téléphone qui lui parut d'un coup antédiluvien. Puis Ambra le lui prit doucement des mains et le lâcha par-dessus le bastingage. Langdon vit son smartphone s'enfoncer dans les eaux noires. Le cœur serré, il contempla longtemps l'endroit où son téléphone avait sombré.

— Robert, murmura la jeune femme, souvenez-vous de la Reine des Neiges...

Langdon la regarda, interdit.

Ambra lui sourit gentiment et se mit à chantonner :

— « Libérée... délivrée... »

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-09-28T23:22:48+02:00

Quelle déception... C'est très rare chez moi mais je n'ai pas réussit à finir ce livre. Je trouve la mise en place tellement longue, on nous fait miroité "la grande révélation" depuis Copernic... on sent que ça va être "capillotracté" à des kilomètres, les personnages ne sont pas attachant; le seul intérêt finalement c'est l'ordinateur... Je ne lirai pas d'autre Dan Brown.

Commentaire ajouté par lancelot45 2018-09-24T14:23:46+02:00

Jusqu'à présent, j'avais apprécié tous les Dan Brown, mais celui-là est clairement un cran en dessous. Langdon passe les trois-quarts du roman à courir après un code, qui lui permettrait d'avoir accès à une présentation vidéo. Dans celle-ci, une révélation changerait à tout jamais la face du monde. N'ayant pas autre chose à nous raconter, l'auteur essaie d'entretenir un faux suspense en nous rabâchant le caractère cataclysmique d'une telle révélation. Parce qu'il faut bien remplir les pages, il tente de camoufler le vide en multipliant les oppositions entre science et religion, tradition et modernité. En vain.

Quand Langdon a enfin accès à la vidéo, la révélation fait l'effet d'un pétard mouillé – comme quelque chose que l'on a attendu trop longtemps.

Le principal intérêt de ce roman est d'aborder l'un des enjeux majeurs de notre société actuelle : la montée en puissance de l'IA et le risque de ses dérives. C'est sur la fin que l'histoire devient vraiment intéressante. Dommage.

Commentaire ajouté par Marie-A 2018-09-21T19:57:35+02:00

J'ai été plongé dans l'univers du livre dès la première page. J'ai retrouvé avec plaisir le professeur Langdon, accompagné de nouveaux personnages énigmatiques pour la plupart. C'est une intrigue menée une nouvelle fois de main de maître !!

Commentaire ajouté par Eilia 2018-09-15T19:42:30+02:00

Une enquête du professeur Langdon qui après Paris, Florence et Rome, nous fait parcourir Barcelone après le meurtre d'un de ses proches amis, afin de divulguer sa découverte.

Dans la continuité du reste de la saga Langdon.

Commentaire ajouté par love_can_be_everywhere 2018-08-05T15:28:46+02:00

Quel plaisir de retrouver le professeur Langdon dans ses aventures !

Cette fois-ci, c'est Edmond Kirsch, l'ancien étudiant et ami de longue date de Robert Langdon qui se fait tuer. S'en suit une course contre la montre palpitante, une chasse au trésor au cœur de l'Espagne, semée d'embûches, pour réussir à révéler ce qui doit être révélé et honorer la mémoire d'Edmond.

Entre science, religion et histoire, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre, le travaille qu'il y a derrière est vraiment extraordinaire !

J'ai trouvé le personnage de Winston fascinant.

En résumé, un super bouquin qui m'aura tenue en haleine jusqu'au bout et m'aura amenée à me poser des questions.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2018-07-12T14:32:54+02:00

Les aventures de Robert Langdon c'est toujours la même chose : un meurtre, une jolie fille mêlée à tout ça et un tas d'énigmes plus ou moins faciles à résoudre. Mais ça ne m'empêche pas de me plonger dans ces aventures avec un grand plaisir !

Cette fois, c'est l'ami du Robert Langdon, Edmond Kirsch qui est assassiné alors qu'il allait faire la plus grande révélation possible à l'humanité : D'où venons nous ? Mais aussi : Où allons nous ?

À partir de là, une course contre la montre commence, afin de révéler au monde entier la théorie de kirsch. Avec au passage une visite de l'Espagne et notamment du Barcelone de Gaudi.

Enfin c'est toujours la même chose mais j'en redemande quand même ! Et au passage j'ai adoré le personnage de Winston

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-06-23T18:03:17+02:00

Un roman de Dan Brown, c'est un peu toujours la même recette: une louche de mystère, un zest d'énigmes plus ou moins tordues,un soupçon de romantisme avec la belle inconnue en danger et une bonne dose d'adrénaline avec un héros courant en tous sens pour échapper aux méchants fanatiques. Et pourtant la mayonnaise prend de façon diabolique, pas moyen de lâcher le bouquin !!! Tout en apprenant de façon détendue et ludique. Et comme à chaque fois, la fin nous laisse sur notre faim, la révélation finale étant moins fracassante que celle qu'on espérait...Mais qu'importe, on a passé un bon moment de lecture sans prise de tête!

Commentaire ajouté par wicca64 2018-06-18T15:42:17+02:00

On est toujours bien servi en intrigue et en information avec un livre de Dan Brown et celui-ci n'en fait pas exception!

J'ai commencé ce livre lors de mon voyage en Espagne et j'ai vraiment aimé en savoir plus sur des lieux dont je venais de visiter grâce à ce roman.

J'ai aussi bien aimé les deux grandes questions existentielles qui était la source de l'intrigue: D'où venons-nous et où allons-nous? Elles nous on tenus en haleine jusqu'à la fin. Cependant, je m'attendais à de plus grandes révélations et ça m'a laissé avec plus de questions qu'au départ.

Une très bonne lecture en général!

Commentaire ajouté par Cllem 2018-06-02T16:11:02+02:00

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Robert Langdon. Encore une fois Dan Brown nous fait douter, nous fait nous poser des questions sur un des plus grands débats de l'histoire à savoir d'où venons nous et où allons nous. Dan Brown nous tient en haleine tout le long du livre, le suspense est par moment insoutenable, on veut connaître la réponse à ces grandes questions. Cela fait énormément réfléchir sur Spoiler(cliquez pour révéler)le développement des nouvelles technologies et le boom des intelligences artificielles, au vu des énormes progrès sur ce sujet on peut se poser des questions de leurs limites. Un livre qu'on arrive plus à refermer sitôt qu'on l'a ouvert !

Commentaire ajouté par kittykun 2018-05-27T21:14:58+02:00

Oh mon dieu !!! Quel souffrance tout le long du récit : ici point d'énigme quelques grandes questions existentielles auxquelles malgré tout le tapage énoncé au cours des 500 pages aucunes réponses (et pour cause) ébranlant les fondations de l'humanité ne nous est donné.

Tous les grands mystères du livres sont résolus avec un effet de pétard mouillé et seule la découverte de l'instigateur(rice) de l'assassinat du savant rehausse un peu l'attrait de ce livre.

Dispensable selon moi.

Sortie prochaine

"Origine" sort 2018-10-31T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Octobre

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

bokuwa l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T20:29:15+02:00
Ced01 l'ajoute dans sa biblio or