Origine

Description ajoutée par annick69 2018-02-12T11:19:20+01:00

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.

Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Classement en biblio - 1 200 lecteurs

Extrait ajouté par bouquinsdetoiles 2023-07-04T11:06:37+02:00

Et en symbologie, la différence entre la similitude et l'exactitude était abyssale, c'est ce qui différenciait la croix gammée nazie du symbole bouddhiste de la prospérité.

Commentaire ajouté par Alexbounty 2024-03-27T22:56:18+01:00

Non ... Finalement je n'ai pas eu le coup de coeur pour cette histoire. Il est très long dommage. Le fond de l'histoire est pourtant excellente mais le livre n'est spectaculaire comme l'a été le DaVinci code.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-03-17T08:37:11+01:00

après l'effervescence et l'engouement du Da Vinci Code que j'avais énormément apprécié, je n'ai pas retrouvé cette alchimie avec Origine.... Quel dommage !!!

Commentaire ajouté par Diethelm 2024-03-07T13:55:08+01:00

Dans cette 5e aventure, Dan Brown "se met à jour" et donne une place importante aux IA et aux nouvelles technologies, qui font plus échos à l'actualité qu'une arme de destruction massive.

Si l'auteur a su progressé du coté de la science, il a toujours gardé les mêmes codes que dans ses autres livres. Pour l'aspect religieux et historique, ca ne me dérange pas trop, les informations, théories et anecdotes sont toujours aussi intéressantes(même si j'aurai préféré quitter l'Europe et l'Occident pour aller en Amérique du Sud ou en Asie). Par contre, c'est dommage pour le personnage féminin : Ambra Vidal, qui ressemble aux 4 autres, ce serait bien de changer sur ce point...

Autre point bancal : Spoiler(cliquez pour révéler)Robert Langdon qui bat au corps à corps un ancien officier de la marine grâce à ses années de natation, qui sont depuis le début de la série la seule justification de ses exploits physiques.

Enfin, la claustrophobie de Langdon qui se produit toutes les 2 minutes mais qu'il arrive à ignorer depuis 5 tomes ca devient répétitif.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2024-03-04T14:18:47+01:00

Somme toute pas convaincue par ce tome. Dan Brown reste dans sa zone de confort avec toujours le même scénario (Langdon / une belle et jeune femme / sauver le monde à travers de mystérieux secrets qu'il est le seul à savoir décoder). Si l'écriture est toujours aussi fluide et les points culture toujours aussi passionnants, il commence à manquer quelque chose pour pleinement continuer d'apprécier cette série. Dommage.

Commentaire ajouté par Sashenka 2023-09-17T18:04:53+02:00

Bien que des similitudes puissent être relevées entre les différents volets des aventures de Robert Langdon, je prends toujours un plaisir indéniable à le retrouver.

La plume de Dan Brown se distingue par sa simplicité et son efficacité remarquables : dénuée de superflus, elle nous immerge totalement dans l’aventure, grâce à sa fluidité et un dosage habile d’action et de suspense.

L'atmosphère de chasse au trésor et de décryptage, présente dans chaque tome, continue à me captiver, et dans ce dernier opus, Dan Brown réussit à se renouveler de manière remarquable en explorant un thème ô combien d'actualité : l'intelligence artificielle.

Cette œuvre, publiée en 2017, témoigne de la clairvoyance de Dan Brown, car elle aborde un thème bien avant qu'il ne soit sur le devant de la scène médiatique, même si à l'époque, il était déjà en cours de gestation.

L'intrigue tourne autour d'un scientifique prétendant avoir fait une découverte fondamentale concernant l'origine de l'humanité, une révélation qui promet de bouleverser notre monde tel que nous le connaissons, ainsi que notre relation avec la religion, une fois qu’il l’aura dévoilée. Avec un tel scénario, mes attentes étaient naturellement très élevées concernant cette révélation cruciale. Il est aisé de bâtir une trame intrigante et pleine de suspense autour de cette question, mais infiniment plus complexe de lui offrir une résolution convaincante qui ne déçoive pas. J'ai été agréablement surprise de constater que Dan Brown y est parvenu de manière admirable, même pour quelqu'un qui n'est pas scientifique de formation. Bien entendu, il s'agit d'une œuvre de fiction, et il ne faut pas s’attendre a ce qu’un auteur nous fournisse les réponses aux questions les plus fondamentales de notre société : d'où venons-nous ? Où allons-nous ? Mais je vous laisse découvrir la proposition qu’il fait et à vous de juger.

Après avoir lu 2-3 livres de Dan Brown, il est vrai que son schéma narratif devient prévisible, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas appréciable. Mon seul regret persistant concerne le manque de personnages féminins élaborés et intéressants. Mais au vu de la personnalité inexistante de Langdon, il semble que le point fort de Brown se trouve davantage dans la création d’intrigues captivantes que dans le développement de personnages complexes.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-09-04T22:45:18+02:00

Comme d'habitude ce 5e livre est dans la même veine que les précédents très addictif et toujours pleins de rebondissements ce livre nous fait réfléchir sur notre place dans l'univers j'ai adoré

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-19T18:58:09+02:00

Peut-être répétitif et moins bon que les précédents de la série R. Langdon, mais que c'est bon de se retrouver au Guggheneim de Bilbao ou à Barcelone, avec la magie de Gaudí et de la Sagrada Familia...

Commentaire ajouté par Allister89 2023-07-24T21:17:58+02:00

J'ai été complètement happé par la promesse faite au début. L'une des plus grandes questions que l'humanité se pose et nous tient en haleine. Sans compter sur les histoires religieuses et artistiques toujours aussi intéressantes et qui nous fait toujours lire du Dan Brown.

Classique et efficace, prenant et haletant.

Vivement le prochain !

Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2023-07-06T02:41:41+02:00

Dans sa globalité, c'est une bonne lecture. L'histoire est bien ficelée et le thriller est bien présent sans être excessif. C'est une histoire qui est plus tournée sur les faits que sur la psychologie des personnages qui la compose. Je trouve aussi, que si le suspens nous tient longtemps en haleine, une fois que la chose est révélée, celle-ci est un peu fade. Néanmoins, en bout de roman certaines parties sombres du roman sont révélées et parfois surprennent quelques peu. J'ai bien aimé ce côté qui mélange le réel à la fiction, notamment au niveau des lieux. Donc, dans l'ensemble, je le redis, bonne lecture. Dan Brown a une plume tout à la fois fluide et rapide.

Commentaire ajouté par LectureHobbyetPassion 2023-06-28T10:41:55+02:00

Comme toujours, Dan Brown se lit vite, l'action et le suspens sont là, les petites référence symboliques foisonnent, mais ici c'est trop. Rien n'est crédible, cela devient grotesque. je pense que ce sera le dernier pour moi, l'aventure Langdon s'arrêtera ici.

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Hgbcl8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T22:29:58+02:00
abadie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T16:30:28+01:00

• Origin - Anglais