Origine

Description ajoutée par annick69 2018-02-12T11:19:20+01:00

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.

Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2019-07-09T15:59:59+02:00

Tout le monde applaudit de nouveau. Cette fois, Langdon se joignit aux autres.

- Edmond Kirsch est non seulement un généreux donateur du musée, mais il est devenu un ami très cher. C’est un privilège et un honneur pour moi d’avoir pu travailler avec lui ces derniers mois pour que cette soirée puisse voir le jour. La blogosphère et les réseaux sociaux ne parlent que de cela, ce soir ! Edmond Kirsch s’apprête à présenter une grande découverte scientifique, une révélation dont le monde se souviendra longtemps et qui le transformera à jamais.

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T14:33:55+01:00

Un plaisir de retrouver ce cher professeur Langdon ! Roman bien ficelé qui tient en haleine ! Impossible de s'arrêter tant qu'il n'est pas fini. Très rythmé et sujet controversé comme souvent !

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2020-01-09T17:27:44+01:00

Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs. Ce roman est à la hauteur des autres livres de Dan Brown et on se laisse facilement emporter dans le suspens et l'intrigue.

Commentaire ajouté par nemie 2019-12-30T23:03:12+01:00

Ce livre est assez déroutant et nous permet de nous poser plein de questions. Je trouve que parfois il y a vraiment beaucoup trop de descriptions ce qui rend la lecture longue et sans intérêt. Sinon, dans l'ensemble l'idée est bonne et instructive.

Commentaire ajouté par groseil7 2019-11-24T15:26:07+01:00

Un livre original et bien écrit qui tient en haleine jusqu'au bout. Je ne suis cependant pas convaincu que la découverte faite par Edmond Kirsch aurait porté atteinte à ce point aux religions du monde d'aujourd'hui. La science, à l'heure actuelle, dément déjà largement les mythes religieux et pourtant, les religions existent toujours. Les religions ne se basent pas sur les découvertes scientifiques, pourquoi en serait-il autrement ici ?

D'un autre côté, je n'adhère pas à l'athéisme radical des idées d'Edmond Kirsch qui ne mettent qu'en avant que les pires aspects sectaires de la religion(bien que cela soit adapté au personnage et à son vécu). La religion existe aussi pour rassurer l'Homme, et répondre aux questions si souvent répétées dans ce livre, d'où venons-nous et où allons-nous.

Pour conclure, il s'agit d'un livre idéaliste aux ambitions mal dégrossies selon moi. Il n'en demeure pas moins intéressant à lire et donne à réfléchir

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2019-10-14T19:04:10+02:00

C'est le premier Dan Brown que je lis. Et je suis mitigée quant à ce livre. Les 150 ères pages sont très longues..j'ai presque failli abandonner ma lecture. Ça met en place les éléments principaux de l'histoire mais c'est long.. C'est à partir de la présentation de Kirsch que le livre devient vraiment intéressant. La fin est bien, et nous donne à réfléchir sur notre avenir.

Commentaire ajouté par TrishBrocley 2019-10-13T05:34:49+02:00

Je suis très mitigée. Le style de l’auteur et le personnage principal sont bien là. L’histoire est intéressante. Pas vraiment de suspens, on devine presque tout en avance des "révélations". Des longueurs qui rendent l’histoire « lourde ». Sur certains passages j’ai eu l’impression de lire une bibliographie scientifique.

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-10-02T23:34:34+02:00

Un livre très intéressant et qui sait peut-être prémonitoire. Dan Brown nous embarque dans une course folle pour retrouvé les origines de l'humanité.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-30T13:18:54+02:00

Un Dan Brown qui tien en haleine jusqu’au bout même si pour une fois j'ai saisi l'intrigue bien plus tôt que prévu!

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-27T13:01:24+02:00

un livre haletant dont le dénouement est imprévisible ! l'auteur se nargue de nous tout le long du récit

Commentaire ajouté par Larrey 2019-09-05T17:52:56+02:00

Un roman qui pose une certaine réflexion sur l'avenir et la manière dont les intelligences artificielles pourraient modifier notre façon de vivre.

Un bon moment de lecture

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T19:10:59+01:00
N0ellia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T22:54:07+01:00
nemie l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T23:00:54+01:00

• Origin - Anglais