Origine

Description ajoutée par annick69 2018-02-12T11:19:20+01:00

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.

Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Extrait ajouté par RazKiss 2022-06-11T23:40:44+02:00

- Nous allons faire un sondage à mains levées. Combien d'entre vous croient en l'existence des anciens dieux : Apollon ? Zeus ? Vulcain ? (Silence.) Pas un seul ? Je vois que nous sommes tous des athées convaincus concernant ces dieux, plaisanta Kirsch. Pour ma part, j'en ai juste ajouté un autre.

La salle applaudit à tout rompre.

- Mes amis, je ne dis pas qu'il est certain que Dieu n'existe pas. Je dis que s'il y a une force divine quelque part à l'oeuvre derrière l'univers, elle doit bien rigoler en regardant les religions qu'on a créées pour la décrire.

L'amphi se tordait de rire.

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-06-11T23:01:38+02:00

D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Le futurologue Edmond Kirsch se targue d'avoir les réponses à ces questions. Il aurait fait une découverte fondamentale, une révélation qui signerait la fin des religions. Robert Langdon est invité au musée Guggenheim, à Bilbao. Edmond Kirsch, l'un de ses anciens élèves, a convié environ 300 invités à une soirée durant laquelle il révèlera sa grande découverte. C'est du Dan Brown pur jus : la soirée ne va donc pas tout à fait se dérouler comme prévu et Robert Langdon aura une importante mission à accomplir pour le bien de l'humanité.

J'ai lu tous les romans de Dan Brown, à chaque fois je prends plaisir à le lire et j'apprends des choses intéressantes. Mais j'ai aussi à chaque fois l'impression de lire un texte fait pour être adapté en film, il y a un schéma typiquement "langdonien" : méchants religieux fanatiques, meurtres, codes à déchiffrer, énigmes à résoudre, une belle femme avec laquelle mener l'enquête et flirter, la montre Mickey, sauver l'humanité,... Et dans "Origine", il y a également deux ou trois allusions au "Da Vinci Code".

L'auteur fait durer le suspense, il faut 150 pages avant que l'intrigue ne démarre (ces premières 150 pages correspondent tout simplement au résumé sur la 4e de couverture). Et il faudra bien sûr attendre la fin du livre pour avoir droit à la fameuse découverte du futurologue. Mais j'ai apprécié la petite visite du musée Guggenheim avec toutes ces œuvres d'art habilement décrites, les dialogues qui contenaient parfois une pointe d'humour et les sujets abordés (l'intelligence artificielle, le futur de l'humanité, le clivage sciences/religions, les réseaux sociaux,...). Toutefois, ça manque par moment de crédibilité Spoiler(cliquez pour révéler)(la fuite de Robert et Ambra en avion privé, puis en Tesla, puis le coup de l'hélicoptère,...) et notre professeur de symbologie fait parfois preuve d'une étonnante naïveté Spoiler(cliquez pour révéler)(ne pas réaliser que Winston est une IA alors qu'il semble avoir un savoir encyclopédique, ne se montre pas en personne et qu'Edmond Kirsch est un expert en nouvelles technologies, LOL la bonne blague). Allez, comme d'habitude, je pardonne ces quelques défauts à l'auteur.

"Origine" est dans la continuité des aventures de Robert Langdon, il ne faut pas s'attendre à un grand chambardement mais il y a tous les ingrédients habituels qu'on aime y retrouver.

Commentaire ajouté par Tagazou 2022-05-08T16:50:23+02:00
Commentaire ajouté par delbookdim 2022-05-06T15:06:19+02:00

Nouvelle lecture pour moi... avec ce roman un peu différent de ce que vous avez l'habitude de voir sur le blog.

Ce que j'ai aime dans ce livre tout d'abord c'est l'intrigue. Les symboles, l'histoire de l'Espagne (c'est bien en Espagne que ce passe ce roman), la symbolique de la science et de la religion.

Mais difficile de réellement m'y plongé. J'avoue que l'histoire a beaucoup de mal à démarrer et les premiers chapitres ont bien faillis me faire abandonner ma lecture. malgré tout ça je me suis accrochée et je ne regrette pas car le rythme fini pas s'accélérer et le cours de l'intrigue monte crescendo.

On retrouve le "héros" des autres autre romans de Dan Brown le Professeur Robert Langdon, qui nous entraîne dans les rues et les plus beaux endroits de l'Espagne.. avec une intrigue et des personnages à vous faire tourner la tête tellement il y a d'information.

C'est un excellent Thriller, à lire. Personnellement cette lecture est une expérience hors de ma zone de confort et je ne regrette pas de mettre accroché.

Commentaire ajouté par Eliloulou 2022-04-12T21:58:12+02:00

Dévoré comme à chaque tome

Commentaire ajouté par Bulles_de_Romance 2022-01-13T21:43:19+01:00

C'est un bon roman, assez ambitieux et étonnant. Il est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-10-07T15:37:08+02:00

La fin du livre est très déstabilisante, mais ayant deux gros chiens, une chatte et anciennement une poule, oui, maintenant, j’adhère la la théorie...

Mais à découvrir dans la lecture !

Commentaire ajouté par Emy78 2021-08-07T10:26:29+02:00

Malgré m'être lassée de cet auteur, je me suis quand-même lancé dans la lecture de ce livre. Si on oublie la relation entre les deux personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)elle, ne pouvant pas s'empêcher de tomber amoureuse de lui bien sûr, j'ai plutôt apprécier l'histoire, qui se détache des tomes précédents.

L'écriture est simple, mais l'histoire est prévisible. On comprend facilement les intrigues et leurs dénouements, exceptée pour la réponse aux deux grandes questions posées, qui nous permettent juste de réfléchir sur notre vie et rapport à la technologie dans notre société.

Commentaire ajouté par RedSugar 2021-07-22T17:52:44+02:00

J'ai été happé par le debut, cette révélation qui va changé le monde etc. Je voulais savoir même je me doutais de beaucoup. Les 1er 100 pages m'ont happé oui mais la suite m'a plutôt déçue.

Déjà j'avais tout deviné par rapport au protagoniste. J'avoue que cela fait cliché pour certaine révélation. Prévisible. Le coté histoire et symbole peut présent voir par du tout. Langdon aurait pu être absent, cela aurait été pareil. Et la révélation ? Je m'attendais à quelques choses qui tellement plus que ça que j'ai fini par me dire... Tout ça pour ça ? J'ai été déçu. Les explications étaient barbante et n'apportait rien au récit. J'avoue que je m'en moquais pour la plus part. C'est clairement celui le roman de dan brown que j'aime le moins. Dommage, j'avais tellement hâte de retrouver le personnage. Et c'est le seul qui ne m'a pas donné envie de visiter le pays ou la ville ou cela se déroule. Par contre cela me donne envie de relire le symbole perdu ou inferno que j'ai lu il y a fort longtemps !

Commentaire ajouté par marine131213 2021-06-07T16:11:08+02:00

Origine est un bon livre, mais pas aussi excellent que d'autres de Dan Brown. Il est parfois facile de devenir la suite et j'ai l'impression qu'il n'y a pas autant de contenu que dans d'autres enquêtes de Langdon. Un peu déçue par la fin, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Commentaire ajouté par LudovicKerzic 2021-06-03T10:17:16+02:00

L'histoire est à la fois intrigante, haletante. On y retrouve aussi quelques rebondissements. On reconnaît bien la plume de Dan Brown avec cet affrontement entre science et religion mais, on reste un peu sur notre fin quand on ferme le bouquin. Enfin, pour moi, c'est mon point de vue.

On remarque aussi un énorme travail sur les sciences comme sur l'intelligence artificielle. Moi, qui ne suis pas du tout scientifique, parfois, j'étais perdu dans le vocabulaire même si l'auteur a fait de son mieux pour que le lecteur reste accroché à l'histoire.

Quand on lit " Origine ", on pense au passé, d'où l'on vient. Mais ce qui m'a frappé, c'est que ce roman parle beaucoup plus du futur avec cette fameuse phrase qu'on peut lire souvent : " Où allons-nous ? "

Et puis, il y a ce personnage emblématique : " Robert Langdon ". On se dit qu'on va être de nouveau servi au niveau des codes et des symboles comme dans " Da Vinci Code ". Finalement, ses capacités pour décrypter sont peu nombreuses.

Dans ce livre, je découvre aussi un nouveau genre dans la plume de Dan Brown, " la romance ". Et personnellement, je trouve qu'elle aurait pu mieux se terminer. Elle s'est conclue avec cette citation

" L'amour est une affaire privée. Le monde n'a pas besoin d'en connaître les détails ".

Pourtant, j'aurais bien aimé savoir si Ambra finirait quand même par devenir Reine et si un miracle aurait pu se produire entre elle et le Prince qui est en voie pour devenir Roi.

L'auteur nous fait part d'une vision future qui peut à la fois faire peur, horrifié au premier coup d'oeil et puis rassuré par l'intermédiaire d'un personnage étant futurologue " Edmond Kirsh ".

Effectivement, face à tous les exemples qu'il nous donne, on pourrait penser qu'on est, réellement, sur la voie de l'extinction de l'humanité. Oser l'annoncer pour 2050, c'est assez audacieux et effrayant ! Mais il est vrai qu'en 20 ans, le monde a fortement évolué !

Les guerres n'ont pas cessé, cette année, nous avons tous été confinés par un virus mortel, le réchauffement climatique ne cesse de s'aggraver. Nous avons aussi connu une crise financière de 2008 à 2010 et on en prévoit certainement une autre pour très bientôt. Tout cela n'est pas très réjouissant. Qui aurait pu croire tout ça en 2000 ?

Et puis, à côté, on a permis à des gens de vivre un peu plus longtemps grâce à la transplantation de cœur artificiel, nous avons vu un homme volé au-dessus de la manche, nos téléphones portables sont devenus de vrais ordinateurs dont on ne pourrait plus se passer. Pendant le confinement de 2020, on avait la chance de pouvoir faire des apéros virtuels au lieu de rester cloitrer seul entre quatre murs. Plus besoin de carte pour s'orienter, nous avons les GPS intégrés dans nos voitures. Plus besoin d'emporter une valise de CD pour la route des vacances, une clé USB suffit pour ça. On peut même faire nos courses par ordinateur et l'on prévoit tôt ou tard de supprimer les banques ! (Bon, je demande à voir quand même) Et puis, il y a encore tant d'autres choses !

Si l'on en fait un bilan de tout ça, l'évolution de la technologie éloigne les humains de leur humanité et les pousse à se laisser absorber par toutes ses inventions pour leur facilité la vie. Jusqu'au jour où elle prendra le pouvoir sur nous et, nous en arriverons à se considérer comme dans le film " Terminator ".

En tout cas, après avoir lu " Origine ", c'est à ce film que j'ai tout de suite pensé.

En tout cas, pour tous ceux qui aiment l'Espagne, c'est un livre que vous ne regretterez pas de lire, car côté voyage, patrimoine et descriptions, vous êtes servi !

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Elili74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T14:17:49+02:00