Origine

Description ajoutée par Gkone 2017-07-13T21:08:08+02:00

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Traduit de l’anglais par Dominique Defert et Carole Delporte

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-23T07:03:00+02:00

Je suis ici parce que ma dernière découverte scientifique va vous paraître surprenante. Il s’agit d’un travail que je mène depuis plusieurs années dans l’espoir de répondre aux deux questions les plus fondamentales que se pose l’humanité. Aujourd’hui, c’est chose faite. Et je viens à vous parce que je crois que cette information va profondément affecter les religions du monde et provoquer rien moins qu’un… cataclysme. Pour l’heure, je suis la seule personne sur terre à connaître l’information que je m’apprête à vous dévoiler.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-10-23T11:20:25+02:00

Le thème de ce roman m'intriguait beaucoup, je trouvais que cela changeait des autres Dan Brown et j'attendais avec impatience cette lecture. Maintenant que je l'ai terminé, je dois dire que je suis un peu mitigée. Si cela reste du très bon, c'est addictif, on ne voit pas les pages tourner, Langdon est super et j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ambra, j'ai trouvé deux choses qui m'ont empêché de véritablement adorer ce roman.

Premièrement, le changement de point de vue plus répétitif que dans les tomes précédents. Pour un chapitre sur Langdon, on en avait deux voire trois sur d'autres personnages. Mais en plus de cela, ces points de vue ne suivaient pas les mêmes personnages à quelques exceptions. Même après trois cents pages, on se trouve avec un nouveau personnage qu'il faut apprivoiser. Il y avait à mon goût beaucoup trop de points de vue différents, faisant avancer l'intrigue de Langdon à vitesse d'escargot. Cela me faisait l'effet d'un changement de plan comme au cinéma et ça m'a un peu dérangé.

Et deuxièmement l'intrigue en elle-même qui, si elle reste addictive, était moins fournie que dans les tomes précédents. On avait beaucoup de références au fil des pages au thème du roman, soit l'Origine du monde et où nous nous rendons, que des énigmes ou des codes à craquer.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On suivait davantage les conséquences du début tragique que la quête vers cette vérité. Vérité qui n'apparaît qu'à la toute fin. J'ai donc trouvé ça un peu léger, par rapport à Inferno par exemple, où on avait ce sentiment de chercher et de trouver des indices, qui nous amenaient peut-être plus de questions, mais qui obtiennent un sens à la fin. Ici, les questions sont restées les mêmes jusqu'à la fin et il ne s'en est pas rajouté. La fin en elle-même était à la fois surprenante mais pas assez après toute cette attente.

C'est un très bon roman, qui sait divertir et nous plonger dans un rythme soutenu pendant plus de cinq cents pages mais qui reste un peu léger par rapport aux précédents romans de Dan Brown.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-10-22T22:35:40+02:00

Un roman qui se lit très bien. Beaucoup d'histoire, de religion et de science.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-10-14T14:21:50+02:00

Le monde est en ébullition, dans l'attente de la dernière révélation d'Edmond Knight, futurologue adepte des coups d’esbroufe, qui a annoncé au monde avoir les réponses aux questions que tout le monde se pose.

Robert Langdon, son ancien professeur, est invité à y participer.

Or, rien ne se passera comme il le faut et Robert sera entraîné, sans le vouloir, dans une course contre la montre pour aider Edmond à faire sa révélation.

Accompagné d'Ambra Vidal, directrice du musée Guggenheim, il doit trouver le mot de passe d'Edmond pour lancer la vidéo révélation.

Seulement, quand la science s'impose à la religion, tout va de travers et les complots se multiplient.

Pour ce dernier roman, Dan Brown nous livre une oeuvre surprenante et la plus hallucinante. Religion versus science, un thème cher au coeur de notre écrivain.

J'ai été très emballée par ce nouveau roman, dont le travail a nécessité 4 longues années de recherche, ce qui se ressent dès le début, tant le travail fourni est sublime.

L'histoire débute en douceur mais l'intrigue lancée se déroulera à toute vitesse.

Petit bémol: le peu de code à déchiffrer. Robert Langdon est quand même symbiologue. J'avoue avoir été déçue sur ce point là. Même si Robert reste fidèle à lui-même et réussit à déjouer les pièges tendus, j'aurais aimé plus de défis à la hauteur de son intelligence.

Commentaire ajouté par tekyla 2017-10-11T21:45:39+02:00

J'ai bien aimé cette histoire qui nous plonge dans une aventure avec un rythme endiablé. Par contre, je regrette l’absence d'énigme que l'on pouvais connaître dans Da Vinci Code. Pour moi la présence du professeur Langdon est superflu vu qu'il n'y a pas de code à percer.

Commentaire ajouté par Floyd 2017-10-10T22:02:24+02:00

Avec Origine, on retrouve la recette magique de Dan Brown qui rend ses livres si addictifs : le sens du suspense haletant, le twist final, les chapitres courts qui rythment le récit, le tout dans une fiction si bien ancrée dans la réalité et qui fourmille d'anecdotes croustillantes sur l'art, l'histoire, la science et la religion.

Avec de nouveaux thèmes abordés et rendus étonnamment accessibles, ce dernier tome est un voyage initiatique à travers l'Espagne au cours duquel Dan Brown dresse un portrait très réaliste de l'époque dans laquelle nous vivons aujourd'hui (les réseaux sociaux et autres selfies...). Les révélations finales sont si bien entourées de sources et de faits avérés que l'on referme le livre en se demandant si cela n'est, au final, qu'une simple fiction...

Origine est donc une excellente surprise et l'auteur parvient une fois de plus à nous surprendre en renouvelant son contenu et ses thèmes. C'est un vrai plaisir de voyager aux côtés de Robert Langdon et d'apprendre en se divertissant.

Commentaire ajouté par kaedelia 2017-10-09T22:34:27+02:00

Une grosse grosse déception.

Fan du Da Vinci code et d'ange et démon j'ai tendance à croire que les œuvres de Dan Brown deviennent de moins en moins bien avec le temps. Peut être à t'on trop exploité le filon et il en faut beaucoup pour nous surprendre maintenant? Je ne serais dire.

En ce qui concerne Origine, nous suivons de nouveau Robert Langdon Dan s'une de ses aventures.

Cette fois elle nous entraînera de Bilbao a Barcelonne sur les traces du secret de son ami futurologue qui est sencé bouleverser le monde et abolir les religions.

Tout un programme n'est ce pas? Et bien vous aller être désillusionnés si vous vous attendez a des révélation Step que celle du Da vinci code.

Ici nous suivons un Robert obsédé par sa phobie de l'enfermement (on y revient au moins cinq fois dans le livre ce qui est trop). Comme d'habitude celui ci est accompagné d'une charmante jeune femme qui n'est autre ici que la futur reine d'Espagne. Pourquoi apres tout il a bien fréquenté la descendante du Christ on est plus a ca prêt.

Nous sommes plongé dans un récit trop scientifique. Basé sur la création de l'homme, qui sommes nous, ou allons nous? La réponse à ses questions nous entraînera vers la possibilité d'un futur mélangeant la technologie et l'humanité, oubliant la religion et où la machine est reine.

Quelques références artistiques mais cette fois basées sur l'art moderne (personnellement c'est moins mon domaine ce qui m'a fortement ennuyé). Tout en passant par plusieurs passage sur l'histoire espagnol et la période de Franco (on se demande presque ce qu'il vient faire là dedans).

Trop de science tue le livre.

Personnellement j'avais hate d'en finir, ce qui m'étais déjà arrivé avec Inferno.

Dommage dommage dommage, il serait peut être temps d'arrêter là les histoires de Robert Langdon.

Commentaire ajouté par Julie-82 2017-10-09T15:21:28+02:00

Livre très addictif, très passionnant même si on devine très facilement les révélations de la fin.

Petit bémol, il manqué un peu de suspense contrairement aux autres

Commentaire ajouté par yvisun 2017-10-07T18:55:58+02:00

J'ai beaucoup aimée '' Origine '' Il est dans la lignée du Da vinci code

Mais pour ça faut comprendre que l'on suit un personnage d'un roman à l'autre alors pour l'originalité, on oubli !

Mais il y a toujours cette réflexion sur un sujet de l'heure à chaque roman que Dan Brown écrit.

J'ai préférée celui ci à son dernier que je n'avais pas aimée soit Inferno.

Donc si vous rechercher de l'originalité, passer votre tour mais si vous aimée le personnage de Robert Langdon alors cette aventure est intéressante à suivre.

Commentaire ajouté par nescargotte 2017-10-06T09:37:30+02:00

Tout ça pour ça... Très deçue par ce roman qui balance entre le mièvre et le pseudo scientifique... Une future reine, un savant millionnaire, des religieux prêts à tout pour garder leurs privilèges. Si vous rajouter à ça des pages de cours de physique fastidieux vous avez bien le dernier Dan Brown entre les mains. Une version hybride d'un roman de Barbara Cartland réecrit par Stephen King en quelque sorte.

"Origine" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Origine

• France : 2017-10-04 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)