Nous retrouvons Naro et Akira juste après le final du tome 1 (et roooooh, c'était un cliffhanger qui donnait envie de rager un max) Bref, tout cela pour dire que nous les suivons tous les deux dans le récit, mais aussi d'autres personnages et ça, j'ai ADORÉ ! Naro et Akira sont forts, puissants, têtus comme des mules qu'ils pourraient dévorer et trop dans leurs pensées. C'est un peu de trop les façons de réfléchir sur ce qu'ils ont fait, veulent et bloquent leurs "bêtes" en eux. Des animaux sous forme humaine... C'est un concept très intéressant, car il faut bien prendre en compte qu'ils sont impulsifs, avec des dons et des moyens différents. Comme dans une chaîne alimentaire, certains sont au sommet avec de la force, de la ruse, des ragots et d'autres tout en bas parce qu'ils le veulent bien (ou juste pour éviter de se montrer un peu de trop.

Akira rêve de retrouver cette complicité, mais pour cela elle doit travailler sur elle et mettre de côté ce qu'elle croit. Ce qu'elle croit, c'est bien le problème tout le long du livre, tout comme Naro. Ils se parlent par demi-mots, écoutent leurs petites voix au lieu de tenter une véritable communication. Tous les moyens sont bons pour eux pour soulager leur conscience, ou leurs besoins sans aller voir ailleurs et non ce n'est pas pour cela que ce tome 2 est pour public averti ! D'ailleurs cette petite phrase vaut uniquement pour un passage qui pourrait faire vomir plus d'un qui ne serait pas prêt à ce que Naro va découvrir en visite avec ses compagnons. Personnellement, avec le personnage de Park nous avions déjà de gros indices et ce n'est qu'une infime description dans le texte lorsque nous y parvenons enfin. Mais avant ce voyage et ces découvertes, il va falloir à nos deux protagonistes de passer outre tout ce qu'ils ont déjà vécu et avancer vers un avenir qui devrait être plus radieux, un jour, si les cartes données sont utilisées comme il faut. Naro n'est pas autant de marbre qu'il veut bien laisser montrer et son regard de fauve ne laisse rien passer. Tous deux c'est une évidence pour certains et un calvaire pour d'autres. Est-ce que cela sera possible un jour ? La question reste en suspend, pour l'heure, ils doivent découvrir si ce que Park a bien pu leur avouer et ainsi trouver une solution pour protéger les leurs.

Varkies et Sousko sont uniques dans bien des domaines. ils se pensent les meilleurs en tout, qu'il n'existe rien d'autres au-delà de ce que tu vois, hum pardon au-delà des montagnes blanches pas sacrées pour un sou. Et puis cette idée fixe de comprendre comment le monde fonctionne est un plus qui rapproche, qu'ils le veuillent ou non, Naro et Akira ? Ces deux-là ne pourront pas échapper au destin qui se met en travers de leur route. La connaissance est un grand pouvoir, bien plus que la force brute épaisse. Nous le constatons au fil des pages tournées. Naro est puissant certes, mais parce que les autres le croient et il en joue. Alors oui, ce n'est pas un gringalet, mais il analyse tout, gestes et postures, écoute et va au-delà de ce qu'il entend. Ses parent lui ont appris de nombreuses choses et l'amour qui en a découlé est resté en lui, quoiqu'il en dise. Son histoire qui n'est connu que de très peu de personnes n'est pas reluisantes, on peu le dire : il s'est fait tout seul, non sans mal, non sans ragots, non sans avoir du sang sur les mains, mais qui dans son cas aurait pu survivre alors que des hyènes affamées étaient à ses trousses ? Chacun des clans ont la même règle : ne pas se mélanger, mais si justement la force était ce métissage ? La peur des uns et des autres ne fait que renforcer les liens de haine et d'incompréhension. Alors forcément, en se servant du nom de Naro qui fait trembler dans les chaumières pour qu'un lieu puisse exister un jour où tous seraient admis sans mauvais regard : c'est un grand pas en avant.

Une aventure qui ne se fait pas non sans mal. De vieilles rancœurs tenaces les poursuit, les cultures sont terriblement imprégnées dans certains personnages et imaginer un jour partir en expédition avec l'ennemi ? Impossible ! Et pourtant, c'est ce qui va se produire. de la recherche, de l'entrainement, des tensions, de véritables pulsions animales et par moment je les imaginais bien pire que cela. Finalement, ils arrivent à contrôler leurs bêtes bien plus que ce qu'ils n'imaginaient, surtout en voyant ce qui se passe de l'autre côté. Cet autre côté que nous n'avons que quelques chapitres, mais qui donne froid dans le dos. Pas moyen d'imaginer pire que cela, ils vont voir l'enfer sous leurs yeux et être obligés de regarder pour ne pas se faire prendre. Le sang appelle le sang ! Et toute bête confondue, leurs instincts est capable de prendre le dessus. Il n'y a que la parole entre l'homme et l'animal, mais parfois on se demande lequel des deux est le plus monstrueux. Un voyage qui se prépare avec les deux clans, les animosités qui ne tarissent pas et les peurs primales qui ne cessent de mettre des œillères sur les plus peureux.

Les émotions, les sentiments sont exacerbés. Difficile de se retenir et pourtant celui que tout le monde craint a beau être létal, il a une capacité très grande à se contenir ! Naro et Akira ne font pas tout le récit, nous avons également Nino, Anuba, Laetie, Ximus, Thory, Manzo et bien d'autres qui les entourent. Chacun à sa place, son endroit, son quotidien, ses amitiés, ses forces et faiblesses. Car même si tous pensent que Naro n'en a aucune, nous (lecteurs) nous savons qu'il n'est pas infaillible. Les personnages ont la mémoire ancrée dans la peau et chacun de leurs gestes fait référence à ce qu'on a pu leur apprendre. Bien ou mal, certains faits ne s'ôtent pas et c'est difficile de pouvoir faire confiance à l'ennemi, surtout lorsque depuis la naissance l'autre clan est LE monstre à abattre. Espions, traques tout est possible et même enterrer la hache de guerre (ou rentrer les griffes par moment) afin d'avoir un but commun. Une princesse et un meurtrier, cela ne fait pas bon ménage, à moins que justement ces deux-là arrivent à trouver un terrain d'entente afin d'amener les leurs à une paix... durable ? En même temps, la fin de ce tome 2 nous apprend que s'ils ne se mettent pas ensemble, si les deux clans ne forment pas un seul et puissant ensemble, les ennuis qui risquent d'arriver ne sont pas prêt de s'arrêter. Attention à la casse !

En conclusion ? Une aventure autant dans les lieux que dans les émotions de nos personnages. Certains arrivent à passer outre, d'autres non, mais il faut creuser dans les passés pour mieux comprendre les pourquoi. Il faudra du temps pour qu'un jour les rêves puissent se réaliser, reste à savoir si cela durant le temps de vie de Naro et Akira. Ils seront peut-être les précurseurs, comme les parents de Naro, ou au contraire les triomphants. Peu importe, toujours est-il que l'idée germe dans les esprits d'une poignée de Sousko et de Varkies. Le chemin sera long, un véritable périple comme celui que nous avons eu dans les derniers chapitres mais les résultats attendus n'en seront que meilleurs, si tout va bien ! J'ai passé un très bon moment de lecture et je comprends mieux la lettre d'excuse : c'est quoi cette fin ???????? Bosse plus vite, nanmého ! Vous l'aurez compris, une trilogie très intéressante et surtout remplie de thèmes qui se répercutent dans notre propre civilisation.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs