Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Description ajoutée par Valeena 2014-11-22T07:06:05+01:00

Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s'allier les tribus locales afin de lutter contre l'ennemi britannique.

Au sein de l'expédition, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich.

Au fond d'une vallée d'un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d'ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s'annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s'exacerbent: doit-il s'abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s'est-il pas déjà trop compromis ?

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-06T10:23:14+02:00

Depuis l’enfance ils s’étaient bercés des illusions d’une nouvelle civilisation barbare. Ils avaient brûlé des livres en chantant, dansé d’innocentes rondes enfantines autour de bambins sanglotants, coupables d’embrasser une religion différente de la leur, dénoncé le père, le frère, le camarade de classe, le voisin féru de politique ou le professeur idéaliste, à une police d’hommes en noir qui venaient chercher leurs proies au beau milieu de la nuit. Ils avaient crié leur haine dans de curieuses retraites aux flambeaux qui n’étaient pas sans nous rappeler les ridicules pantomimes de la « place du serpent ». Comme les Mayas, ils avaient voué leurs âmes à des chamans grotesques et grimaçants qui annonçaient la fin de l’ancien monde, l’avènement d’un « ordre nouveau » et la disparition des prétendus responsables de tous les maux de la société dans de gigantesques holocaustes.

Nous ne sommes pas des êtres miséricordieux.

Quand nous avons vu ces deux-là s’aventurer dans nos souterrains, quand ils ont brisé les portes et profané notre sanctuaire, riant des sépultures de nos frères, nous avons compris qu’ils étaient venus ici pour effacer jusqu’au souvenir des civilisations des siècles passés.

Alors nous sommes devenus impitoyables.

source : Babelio

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-11-07T22:06:48+01:00

Le personnage principal de ce livre est Friedrich Saxhauser. Son appartenance au grade d'officier SS ne plaide pas en sa faveur.

C'est un personnage complexe que l'on voit s'interroger sur la doctrine nazie même s'il est proche des hauts dignitaires du régime.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel se côtoient : les nazis, les extra-terrestres, la guerre, l'espionnage.

Je vais attendre la parution des autres tomes en poche pour connaître la suite.

Commentaire ajouté par Malikame 2017-10-15T10:45:02+02:00

Suite à une convention avec l'auteur, j'ai bien entendu pas résister à l'envie de lire ce livre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une mine d'or de détails historiques. Même dans sa prose, l'auteur garde le plus souvent le regard de l'historien, neutre, en général. Evidemment lorsqu'on parle de nazis, la neutralité ne peut être tout le temps là. C'est très déstabilisant, même dérangeant d'avoir affaire à un nazi comme personnage principal. Cependant je trouve qu'on n'est pas dans la caricature, et on a des personnages profonds, là encore la bibliographie atteste des recherches faites au préalable. En ce qui concerne l'histoire, l'auteur décrivait cela comme un mélange d'Indiana Jones et de films d'espionnage, et je rejoins assez cette description. Par contre je trouve que cela manque d'action, surtout dans les deux premières parties, mais en même temps, poser un décor était essentiel. Cependant l'attente crée parfois quelques frustrations. En revanche, j'ai beaucoup aimé le système des flashbacks qui permettent de donner une dimension plus compréhensible aux actes des personnages dans le présent. Mais c'est quand même très étrange de lire une histoire en ne s'attachant à aucun personnage.

Commentaire ajouté par Sahiane 2016-12-04T19:09:43+01:00

Je suis partagée pour cette lecture.

La plume est bonne, l'auteur s'est remarquablement renseigné sur le sujet et les protagonistes de l'époque. On sent vraiment derrière les pages l'énorme travail d'amont pour préparer le sujet.

Le personnage principal est d'une personnalité ambiguë du début à la fin, difficile de savoir ses intentions, il en va de même pour "les autres". Difficile d'ailleurs de s'attacher vraiment à quelques protagonistes qui soient, on a une ribambelle de nazi convaincus ou de pragmatiques opportunistes lucides. Et les adversaires brillent surtout d'une condescendance inopportune.

En fait ce qui m'a le plus perturbé se sont les très nombreux flashbacks, durant les 150 premières pages on cherche à les raccrocher directement au fil de l'intrigue, alors qu'ils ne révèlent vraiment leur utilité qu'après la moitié de l'ouvrage. C'est un premier tome il est normal qu'ils n'éclairent pas tout.

C'est une façon originale de traiter les foo fighters un de ces mystères de la seconde guerre mondiale. Je me demande comment l'intrigue va évoluer compte tenu de la fin de ce tome.

Commentaire ajouté par drosan 2016-06-22T09:28:45+02:00

Roman original melant histoire et science-fiction. On suit le parcours de Saxhäuser, un espion de l'Abwehr chargé de suivre une expédition archéologique en Irak juste avant le commencement de la Seconde Guerre Mondiale. Le récit est destructuré avec beaucoup de flashback. L'auteur nous perd un peu au début du livre mais les liens se font au cours de l'histoire et c'est très intéressant. On prend connaissance de Saxhäuser dans ce premier volume sans pour autant que tout ne soit réglé. A voir comment se développera notre héro dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Simonie0 2015-12-23T14:01:48+01:00

A la base j'ai été très attirée par le côté "Indiana Jones nazi" du livre et tant mieux parce qu'il n'y a que le personnage principal qui m'a donnée envie de lire jusqu'au bout. Je n'ai pas accroché

Spoiler(cliquez pour révéler)
au côté extraterrestre
mais j'ai beaucoup apprécié les nombreuses digressions dans le temps, le personnage de Saxhäuser est très complet et j'aime beaucoup son évolution. Malheureusement ça ne suffira pour ouvrir le deuxième tome ni les autres.

Commentaire ajouté par Erikia 2015-08-28T05:38:33+02:00

Ce livre est un mélange de science-fiction et d’histoire au temps des nazis, une association qui semble atypique et très prometteuse. Ajouté à tout cela un synopsis attrayant, ce livre a réussi à égailler ma curiosité ! J’ai d’abord était envoûté par cette sublime couverture qui n’a faits que reformer mon envie de lire ce livre, et puis le titre « Le château des millions d’années » m’a faits penser inlassablement à l’Égypte qui me donnait déjà l’impression de voyager entre les années. Et malgré tous les éléments positifs qui entouraient ce livre j’ai finalement été déçu.

Cet ouvrage qui est composé comme un roman-feuilleton dépeint la montée au pouvoir d’Hitler aux abords de la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est surtout l’histoire de l’officier SS Friedrich Saxhäuser que l’on va suivre. J’ai d’abord était captivé par le début du roman, on nous offrait une belle intrigue et un protagoniste principal des plus originaux. Mais au bout des cent pages je me suis retrouvés complètement perdu au fil de ma lecture. L’auteur nous donne un nombre incalculable de détails qui ne font qu’alourdir la lecture et qui certaines fois sont non inutiles mais ne nécessite pas d’autant d’informations. Mais l’on peu excusé l’auteur car étant historien, c’est dans sa nature de donner tant de détails sur l’histoire mais que cela dure sur plus de deux cents pages …

[ SUITE DE MA CHRONIQUE : https://erikia.wordpress.com/2015/07/14/origines-tome-1-le-chateau-des-millions-dannees/ ]

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-06-21T10:31:57+02:00

Le mélange est réussi entre roman d'aventures à la Indiana Jones, roman historique autour de la montée du nazisme et science-fiction. Ce que découvre Saxhaüser est stupéfiant, mais le lecteur, lui, n'a pas fini d'être surpris. Le recours aux flash-back permet de distiller les révélations et le SS fanatique que l'on croit montre ses failles et ses contradictions. Ce tome 1 nous laisse pantelants...

Commentaire ajouté par Valeena 2015-04-11T16:31:37+02:00

Des aliens au temps du nazisme ? Ce 1er tome est prometteur et l'auteur sait distiller ces (immenses) connaissances historiques sans rendre le roman lourd et indigeste. plus qu'à attendre la fin de l'année pour la suite...

"Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années" est sorti 2017-09-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Septembre

Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

• France : 2017-09-14 (Français)

jerinn l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T12:32:37+02:00
IgopI le place en liste or
2016-11-24T16:06:38+01:00