Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Description ajoutée par Valeena 2014-11-22T07:06:05+01:00

Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s'allier les tribus locales afin de lutter contre l'ennemi britannique.

Au sein de l'expédition, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich.

Au fond d'une vallée d'un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d'ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s'annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s'exacerbent: doit-il s'abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s'est-il pas déjà trop compromis ?

Depuis l’enfance ils s’étaient bercés des illusions d’une nouvelle civilisation barbare. Ils avaient brûlé des livres en chantant, dansé d’innocentes rondes enfantines autour de bambins sanglotants, coupables d’embrasser une religion différente de la leur, dénoncé le père, le frère, le camarade de classe, le voisin féru de politique ou le professeur idéaliste, à une police d’hommes en noir qui venaient chercher leurs proies au beau milieu de la nuit. Ils avaient crié leur haine dans de curieuses retraites aux flambeaux qui n’étaient pas sans nous rappeler les ridicules pantomimes de la « place du serpent ». Comme les Mayas, ils avaient voué leurs âmes à des chamans grotesques et grimaçants qui annonçaient la fin de l’ancien monde, l’avènement d’un « ordre nouveau » et la disparition des prétendus responsables de tous les maux de la société dans de gigantesques holocaustes.

Nous ne sommes pas des êtres miséricordieux.

Quand nous avons vu ces deux-là s’aventurer dans nos souterrains, quand ils ont brisé les portes et profané notre sanctuaire, riant des sépultures de nos frères, nous avons compris qu’ils étaient venus ici pour effacer jusqu’au souvenir des civilisations des siècles passés.

Alors nous sommes devenus impitoyables.

source : Babelio

C'est la deuxième fois que je lis un livre qui m'amène à avoir de l'empathie pour un personnage Nazi. Alors bien sûr, le héro (qui parvient d'ailleurs à chaque fois à se débarrasser de ses nombreux détracteurs), hésite entre l'obéissance aveugle et la critique du bien-fondé des valeurs de ceux qu'il sert, mais je me suis réjouis lorsqu'il sortait vainqueur d'un combat, ou bien lamenté quand il était en difficulté. Et il faut bien reconnaitre, malgré toutes les atrocités qu'ils ont commis, la férocité, la discipline et la conviction de ceux qui ont fondé le 3e Reich, des valeurs d'ailleurs partagées par leurs opposants. J'étais souvent en questionnement sur la véracité historiques des évènements relatés, car l'auteur colle très bien à ce que je connais de cette période, tout en incluant de la fiction. J'ai trouvé désagréable la propension du récit à passer constamment du passé au présent, et au futur, en incluant des anecdotes très précises (par exemple sur l'envahissement de la Pologne ou la nuit des longs couteaux), bien que j'ai beaucoup appris, car cela demande de s'adapter à chaque chapitre, et ça peut être fatigant à la longue et coupe la continuité du récit.

Ce roman, c’est l’un de ceux à propos desquels je ne sais pas trop quoi dire. Il est bon, bien écrit, mais personnellement, je n’ai pas vraiment accroché au genre, à l’intrigue et au cadre du roman. Les sauts dans le temps m’ont déstabilisée au début, certes pas suffisamment pour me pousser à arrêter ma lecture, mais assez pour me tordre l’esprit le temps de comprendre qu’on changeait à la fois de lieu et d’époque toutes les trois pages. C’était perturbant, au moins le temps de se mettre dans le bain.

En revanche, s’il y a bien une chose que je ne pourrai pas reprocher au Château des millions d’années, c’est son aspect réaliste quand il aborde l’Allemagne de l’Entre-Deux Guerres. Le traitement des personnages, la montée en puissance d’Hitler, l’évolution des mœurs et des mentalités allemandes suite au Traité de Versailles... L’auteur s’est approprié l’époque, sans pour autant perdre cette pointe d’objectivité qui rappelle que, oui, la population s’est sentie dépouillée et haïe par les autres pays, mais que ça ne justifie pas pour autant de rejeter la faute sur d’autres et de les punir de manière aussi inhumaine.

Et, dans cette optique, Saxhäuser est un très bon personnage principal. SS de haut rang, garde rapproché du Reichsfürher, il incarne à lui tout seul cette opposition entre ce pourquoi il se battait au début et ce que ces convictions l’obligent à faire à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Et, au bout du compte, c’est peut-être ça que je reprocherai le plus au roman, c’est d’avoir fait de son titre, de son sujet principal, une sorte de quête annexe. On passe essentiellement du temps avec Saxhäuser, ce que je ne déplore pas parce qu’il a ce juste équilibre entre l’obéissance absolue aux ordres et la réflexion personnelle, mais le Château, et la rencontre avec les « Autres » tant promise est reléguée au second plan.

Roman à double tranchant, donc, très bon dans la forme et les sujets abordés, un peu moins quand il s’agit de répondre aux attentes du lecteur. Où est-ce moi qui ai des exigences trop élevées ? J'ai passé un bon moment, mais il en faudra un peu plus pour me convaincre totalement...

J’ai eu du mal avec ce livre. J’aime l’idée qui le porte, j’aime la façon dont les personnages sont construits et présentés, le personnage principal est intéressant notamment dans ses questionnements sur la doctrine qu’il est supposé soutenir et défendre. Mais je n’ai pas réussi à plonger réellement dans l’histoire, j’ai interrompu ma lecture et ne l’ai reprise que plusieurs mois plus tard, plus parce que je n’aime pas laisser un livre entamé prendre la poussière sur ma table de nuit que par réelle envie de replonger dans cet univers.

Je pense malgré tout que je relirai ce livre plus tard parce que je pense (et j’espère) que mon ressenti vient d’un problème de timing pour cette lecture.

J'aurais aimé aimer ce livre mais ça n'a pas pris. Si je veux un livre d'histoire, j'achète un livre d'histoire. Ce roman qui se veut une uchronie est rempli de longs paragraphes voire chapitres qui ne décrivent que l’histoire de l'ascension des nazis. Sans compter des allers-retour sans discontinuer dans le temps, à tel point que je devais revenir en arrière pour vérifier la date des chapitres précédents pour m'y retrouver. Si au moins une ligne temporelle était ajoutée en début de chapitre, ç'aurait pu aider, mais rien.

Au final, ennuyeux et long au possible et un peu perdue avec ces histoires de chapitres futur, présent, passé. Dommage car la trame principale de ce livre aurait dû me plaire.

Bilan mitigé pour cette lecture.

Ce tome 1 est d'après moi une mise en place de ce qui va suivre.

Je suis resté un peu sur ma fin.

A voir dans le prochain tome!

C’est un excellent roman doté une très bonne intrigue mélangeant habilement roman d’espionnage, mystère et science-fiction durant le début de la seconde guerre mondiale. La chronologie de certaines scènes aurait mérité de ne pas être inversé par rapport au cours naturel de l’histoire dotant plus que les flash-backs retraçant le passé du personnage principal sont nombreux

A relire à tête reposée ! Pas la bonne période pour m'y mettre, j'ai eu beaucoup de mal a reprendre après une pause involontaire ! (octobre 2017)

Le personnage principal de ce livre est Friedrich Saxhauser. Son appartenance au grade d'officier SS ne plaide pas en sa faveur.

C'est un personnage complexe que l'on voit s'interroger sur la doctrine nazie même s'il est proche des hauts dignitaires du régime.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel se côtoient : les nazis, les extra-terrestres, la guerre, l'espionnage.

Je vais attendre la parution des autres tomes en poche pour connaître la suite.

Suite à une convention avec l'auteur, j'ai bien entendu pas résister à l'envie de lire ce livre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une mine d'or de détails historiques. Même dans sa prose, l'auteur garde le plus souvent le regard de l'historien, neutre, en général. Evidemment lorsqu'on parle de nazis, la neutralité ne peut être tout le temps là. C'est très déstabilisant, même dérangeant d'avoir affaire à un nazi comme personnage principal. Cependant je trouve qu'on n'est pas dans la caricature, et on a des personnages profonds, là encore la bibliographie atteste des recherches faites au préalable. En ce qui concerne l'histoire, l'auteur décrivait cela comme un mélange d'Indiana Jones et de films d'espionnage, et je rejoins assez cette description. Par contre je trouve que cela manque d'action, surtout dans les deux premières parties, mais en même temps, poser un décor était essentiel. Cependant l'attente crée parfois quelques frustrations. En revanche, j'ai beaucoup aimé le système des flashbacks qui permettent de donner une dimension plus compréhensible aux actes des personnages dans le présent. Mais c'est quand même très étrange de lire une histoire en ne s'attachant à aucun personnage.

Je suis partagée pour cette lecture.

La plume est bonne, l'auteur s'est remarquablement renseigné sur le sujet et les protagonistes de l'époque. On sent vraiment derrière les pages l'énorme travail d'amont pour préparer le sujet.

Le personnage principal est d'une personnalité ambiguë du début à la fin, difficile de savoir ses intentions, il en va de même pour "les autres". Difficile d'ailleurs de s'attacher vraiment à quelques protagonistes qui soient, on a une ribambelle de nazi convaincus ou de pragmatiques opportunistes lucides. Et les adversaires brillent surtout d'une condescendance inopportune.

En fait ce qui m'a le plus perturbé se sont les très nombreux flashbacks, durant les 150 premières pages on cherche à les raccrocher directement au fil de l'intrigue, alors qu'ils ne révèlent vraiment leur utilité qu'après la moitié de l'ouvrage. C'est un premier tome il est normal qu'ils n'éclairent pas tout.

C'est une façon originale de traiter les foo fighters un de ces mystères de la seconde guerre mondiale. Je me demande comment l'intrigue va évoluer compte tenu de la fin de ce tome.

Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

• France : 2017-09-14 (Français)