Origines

Description ajoutée par annick69 2019-06-05T09:08:10+02:00

Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d'autres fêtent l'arrivée du Nouvel An, la doyenne de l'humanité, Marie Pasteur, s'éteint doucement dans sa chambre d'hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d'un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible...

Extrait ajouté par Daerinn 2020-05-23T20:26:06+02:00

Entre deux visites auprès de Mam'Imortelle, la sage-femme avait participé à la naissance du petit Damien une heure plus tôt. Un beau bébé né à terme, en pleine forme, l'un des derniers du millénaire précédent.

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-05-23T20:48:53+02:00

J'ai dévoré cette nouvelle apocalyptique, que je qualifierais de perturbante, qui fait réfléchir! A lire...

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-08T11:26:48+01:00

Ces quelques pages donnent vraiment à réfléchir. Un grand Bravo Mr. Thilliez.

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-11-16T11:09:13+01:00

Nouvelle trop courte !!

L'histoire est originale (c'est une habitude chez Mr Thilliez !!)

09/10

Commentaire ajouté par Do 2019-08-22T03:09:42+02:00

Une (pour moi, trop) courte nouvelle entre fantastique et SF sur le temps qui ne tourne plus rond et qui décide de faire marche arrière... en tout cas pour les humains.

Histoire intrigante qui m’avait immédiatement captivée et qui suscite la réflexion. De là à s’imaginer que la faucheuse puisse revêtir un habit bon prince ? Je ne sais toujours pas...

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-08-11T21:11:55+02:00

Une petite nouvelle très sympathique, j'aurais juste aimé que l'idée soit développée dans un roman et non une nouvelle afin que l'idée soit un peu plus développé.

On assiste avec beaucoup de questionnement à un compte à rebours inversé pour l'humanité. Un compte à rebours terrifiant...

Commentaire ajouté par Milika 2019-08-11T17:50:59+02:00

Une jolie nouvelle, très complète malgré le peu de pages qu'elle comporte, sur ce qui aurait pu se passer suite au "bug" de l'an 2000

Commentaire ajouté par Dadoli 2019-08-05T23:26:27+02:00

Une nouvelle sur la notion du temps jusqu'à nos origines. Un récit qui pourrait être la trame d'un roman.

Merci Mr Thilliez pour cette réflexion.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-07-07T21:10:34+02:00

Une courte nouvelle qui porte sur nos origines, quand on pense que ça pourrait être vrai on a froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-06-26T16:05:31+02:00

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui ouvre à une belle réflexion sur l’humanité. Elle aurait pu être plus longue car finalement le texte est très court mais tout en poésie et en questionnement sur nous-même. Jolie parenthèse littéraire.

Commentaire ajouté par annick69 2019-06-05T09:06:26+02:00

La survie de la planète, l'humanité, le temps qui presse… voilà ce que nous offre l'auteur dans cette nouvelle.

- « Le présent — le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente — n’existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. »

Et oui on est plusieurs à se dire mais il aurait pu en faire un roman plus complet. Mais, c'est une nouvelle, qui plus est, elle nous est offerte en numérique. Alors, prenez le temps de la lire tranquillement, j'ai beaucoup aimé cette parenthèse, ce moment suspendu, un temps fantastique, mais qui en dis bien plus long sur notre avenir… Merci Monsieur Franck Thilliez.

Do le place en liste or
2019-08-22T00:27:08+02:00