Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Nouvel extrait

"Contrairement à la matière inanimée, qui suit aveuglément les diktats des lois physiques, les êtres vivants agissent de manière autonome afin d'accomplir une tâche ou tendre vers un but. "

Afficher en entier

Nouvel extrait

"L'existence de la conscience n'est pas contingente mais nécessaire,car l'univers n'a de sens que s'il contient une conscience capable d'appréhender son organisation, sa beauté et son harmonie. L'apparition de la conscience n'est pas un accident de parcours dans la grande fresque cosmique, elle est le reflet d'une profonde connexion entre l'homme et le monde."

Afficher en entier

Nouvel extrait

"Il est évident que la science est encore très loin de comprendre comment nous pensons, aimons et créons.Pour ma part, j'ai le plus grand mal à croire que nous ne sommes que des '' machines à propager des gènes '',... que l'amour qui transfigure deux amants et enflamme leurs coeurs, que ce sentiment fulgurant qui a été chanté par les troubadours,...soit le résultat de courants électrochimiques circulant dans des circuits neuronaux"

Afficher en entier

Nouvel extrait

"Le cerveau est un système autoprogrammé et son fonctionnement ne repose pas sur des algorithmes, alors que le comportement d'un ordinateur est contrôlé par un programme établi par une intelligence extérieure.L'ordinateur ne possède pas la plasticité

et la capacité d'adaptation du cerveau.Une fois établi,le câblage d'un ordinateur est figé et ne change plus.Qu'un fil casse..."

Afficher en entier

Nouvel extrait

« chaque jour 75 espèces végétales et animales disparaissent de la surface de la Terre, soit 3 par heure et 27 000 par an. »

Afficher en entier

Nouvel extrait

"partout dans la nature c'est l'interaction du régulier avec l'irrégulier, du chaos avec l'harmonie qui façonne le réel. La réalité résulte invariablement des effets combinés du fortuit et du nécessaire, du particulier et du général, de l'imprévisible et du prévisible, du contingent et de l'universel. '. Le hasard joue un rôle fondamental dans les processus évolutifs. »

Afficher en entier

Nouvel extrait

"Le savoir scientifique ne nous dit pas comment alléger nos souffrances et celles d’autrui. Il est incapable de nous indiquer comment mener notre vie. Il ne nous aide pas à prendre des décisions morales et éthiques. La science n’engendre pas directement la sagesse. Mais je pense qu’elle peut être source d’inspiration pour nous permettre de regarder le monde autrement et d’agir de manière plus juste. Le grand récit unitaire des sciences, tel que rapporté ici, s’il pouvait être diffusé aux hommes de bonne volonté du monde entier, contribuerait sans doute à les rapprocher, puis à les réunir.

Savoir que nous sommes tous des poussières d’étoiles, que nous partageons la même histoire cosmique avec les gazelles des savanes et les roses parfumées, que nous sommes tous connectés à travers l’espace et le temps, développerait notre sentiment d’interdépendance avec les autres. Ce sentiment engendrerait à son tour celui de compassion, car nous nous rendrions compte que le mur que notre esprit a dressé entre «moi» et «autrui» est illusoire, et que notre bonheur dépend de celui des autres. La perspective cosmique et planétaire que nous offre la magnifique fresque ici reconstituée souligne aussi la vulnérabilité de notre planète et notre isolement parmi les étoiles. Elle nous fait prendre conscience que les problèmes de l’environnement qui menacent notre havre, dans l’immensité cosmique, transcendent les barrières de race, de culture et de religion. Les poisons industriels, les déchets radioactifs, les gaz responsables de l’effet de serre ne connaissent pas les frontières nationales.

La diffusion de ce magnifique «tronc commun» du savoir susciterait une mondialisation non pas agressive — celle d’un peuple puissant exploitant économiquement et militairement d’autres peuples plus démunis —, mais pacifique. La mondialisation économique qui a fait que le monde entier est interconnecté par un réseau de communications de plus en plus performant devrait favoriser une telle globalisation du savoir scientifique. Ce processus pacifique devrait permettre aux citoyens du monde entier de partager un horizon commun. Il tracerait un trait d’union et nouerait un dialogue entre les hommes des cultures les plus diverses. Il développerait en nous le sens d’une responsabilité universelle, et nous encouragerait à conjoindre nos efforts pour résoudre les problèmes de la pauvreté, de la famine, de la maladie, entre autres fléaux qui menacent l’humanité. Il aboutirait à un humanisme universel qui favoriserait l’avancée de la paix dans le monde."

Afficher en entier

Nouvel extrait

"Quand l'organisation de la matière dépasse un certain seuil de complexité,des propriétés nouvelles émergent au niveau supérieur de l'organisme,qui n'étaient pas présentes au niveau inférieur des particules élémentaires."

Afficher en entier

Nouvel extrait

"Il aurait suffi qu'un seul évènement ne soit pas survenu,qu'une bifurcation légèrement différente ait été prise, qu'une seule espèce n'ait pas survécu à ce nouveau déroulement de la vie, et nous ne serions plus ici pour en parler. "

Afficher en entier

Nouvel extrait

"Contrairement à la matière inanimée, qui suit aveuglément les diktats des lois physiques, les êtres vivants agissent de manière autonome afin d'accomplir une tâche ou tendre vers un but."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode