Origines, Tome 1 : Le dernier oracle

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-10-16T19:01:26+02:00

A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d’une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n’était pas un jeune homme trop immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti.

S'ajoute à cela l'intrusion dans sa vie d'un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre de comprendre les plus grands mystères de l’existence et plus encore, que rien dans sa vie à elle n’est le fruit du hasard. Et si son bébé était l’enjeu d’une rivalité olympienne ?

La lecture, ça a toujours été mon passe-temps favoris. Seulement, je commence à avoir un rayonnage un peu trop important dans ma bibliothête.

(...)

Imaginez une vie où vous devez limiter au maximum les stimuli pour éviter les migraines et surtout ne plus farcir votre cerveau de données supplémentaires dont vous ne pourrez plus vous débarrasser. Plus de radio ou de télévision, le moins de lecture possible. À tel point que quand on me parle, j'ai toujours une citation à répondre. C'est agaçant pour moi comme pour mon entourage.

(...)

Oublier. Quel drôle de verbe. Il est pour moi comme un délice au goût sucré dont je suis la seule privée, un fruit défendu que j'imagine fondre sur la langue.

Laissez-vous emporter par cette aventure passionnante... Les mots d'Agnès vous mèneront entre monde réel et surnaturel (l'univers des dieux grecs). Succombez aux charmes de ces dieux complexes, pénétrez dans des univers secrets et mystérieux où règnent passion et rivalité. Partez à la recherche du nouvel oracle tant attendu...

J'ai adoré aussi la présentation de chaque chapitre avec en exergue une citation d'auteur qui donne encore plus de profondeur à l'ensemble.

Vivement la suite !

J'ai lu le premier tome en mars 2017. Une amie l'avait adoré et m'a obligée à le lire. Je ne suis pas portée sur la mythologie grecque et avais peur de vite me lasser de l'intrigue... Que nenni ! Je me suis surprise à la dernière page à me maudire de n'avoir pas acheté la première partie du tome 2 ! Le 8 Décembre, lors de ma deuxième rencontre avec Agnès Rabotin (autrice au grand cœur) je lui ai pris les deux tomes d'un coup. À quand le troisième et dernier ?

J'ai aimé l'originalité et la pédagogie de ce roman dont l'intrigue nous plonge très rapidement au cœur de la mythologie grecque.

On se retrouve au XXIème siècle (avec de nombreux retours sur l'origine des mythes grecs), dans un monde où dieux, demi-dieux et humains cohabitent sans le savoir. Ainsi Johanne, une mortelle qui est enceinte et en danger, voit débarquer dans sa vie Éros, Apollon, Hermès, Aphrodite, et bien d'autres encore.

Je me suis fait un plaisir de retrouver les légendes des dieux et déesses de l'Olympe et surtout d'en apprendront encore plus sur le sujet. L'histoire est magique, romantique et pleine de rebondissements.

L'écriture fluide rend la lecture de ce roman agréable. J'espère juste que le tome 2 sortira comme prévu car je suis curieuse de connaître la suite.

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quel qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferais pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.

Récemment partit une semaine en Grèce et ayant visité Athènes mais aussi les îles grecques telles que Poros, Égine et Hydra. Ce fut avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire de mythologie grecque.

Johanne, enceinte, est une femme éperdument amoureuse d'Hadrien, le père de son bébé. Lorsque celui-ci la quitte par le biais d'un simple mot pour rejoindre son groupe de théâtre à Athènes, le monde de Johanna s'effondre. Blessée par le départ d'Hadrien, elle peut compter sur le soutien de sa mère et de sa meilleure amie Corinne pour l'épauler. Elle est loin d'être une femme ordinaire, en effet, elle dispose d'une mémoire hors norme lui permettant de se souvenir de tous les moments qu'elle a vécus dans son existence. Un jour, un événement se produit, elle se rend compte qu'elle est capable de percevoir à travers les yeux d'un inconnu des personnes étranges et des paysages mythiques. Pourquoi existe-t-il un lien entre ses yeux et ceux de cette personne ? Et pourquoi ces personnes ont des noms se référant aux Dieux et Déesses Grecs ?

J'ai adoré la particularité de chacun des chapitres car tous sont annoncés à l'aide d'une citation très ciblée. L'écriture de l'auteur est magique, elle nous plonge dans l'histoire de la Grèce de manière instructive et facilement compréhensible. J'ai beaucoup aimé découvrir les Dieux et Déesses Grecs avec leurs dons, leurs forces mais aussi leurs rivalités. J'admire les recherches menées par l'auteur pour construire un livre avec autant de détails et d'informations réunies. J'avais peur de confondre toutes ces divinités entre elles et je fus agréablement surprise de voir que l'écriture de l'auteur permet de nous maintenir connecté dans l'histoire et de ne confondre aucun personnage. Agnès a une facilité à nous charmer dans la description des paysages idylliques que notre héroïne admire. Vers la fin du livre, on peut découvrir les points de vues des différents personnages afin de mieux comprendre leurs ressentis. J'ai cependant regretté de ne pas ressentir beaucoup d'émotions avec certains personnages comme Hadrien qui m'a laissé de glace et Apollon, mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Johanne face à son inquiétude de mettre au monde un bébé dont la vie est en danger à cause de personnes malveillantes.

Je remercie chaleureusement Agnès pour l'envoi de son livre dont la fin me laisse en suspens avec des questionnements, et surtout une envie de découvrir la suite avec plaisir.

Une superbe plume que celle d'Agnès Rabotin! Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire de Johanne et ce jusqu'aux derniers mots de ce premier tome. Un véritable coup de cœur. D'une histoire d'amour "banale" qui s'écroule, l'héroïne bascule dans un univers fantastique où se joue une bataille entre les dieux de l'Olympe.

Hâte de découvrir la suite!!!

une histoire fantastique (d'un auteur français il faut le souligner!) qui sort des sentiers battus! vraiment passionnant, une histoire bien menée, une belle écriture et des personnages très attachants. jespere juste que la suite ne tardera pas de trop!

j'ai adoré ! un livre très prenant ! vraiment très impatiente pour la suite ..

Vivement la suite !

La mythologie grecque renaissait déjà de ses cendres avec le film Percy Jackson, mais ce n'est que dans Origines que les dieux se baladent parmi nous en jean et en voitures de sport ! A la portée des passionnés de mythologie comme des profanes, ce livre vous invite à suivre Johanne, une jeune femme ordinaire et enceinte qui devient malgré elle l'enjeux d'une rivalité olympienne.

C'est un livre qui est à la fois original et pédagogique où les dieux sont les gardiens d'un monde mystique depuis longtemps relayé au nom de mythe, tout en restant très "humains".

Si J.K Rowling revisitait le monde des sorciers dans sa saga Harry Potter et Stephenie Meyer celui des vampires à travers Twilight, Agnès Rabotin vous fera découvrir une mythologie grecque comme vous ne l'aviez encore jamais vue ! Fan de Twilight, à lire et relire !