Origines, Tome 3 : Club Uranium

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-09-06T11:20:07+02:00

Début 1940. La technologie alien découverte dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir est à l'écart du théâtre des opérations européennes, à l'abri en terres américaines. Mais tous ceux qui aspirent à s'en emparer l'ont désormais compris : l'enjeu décisif se jouera dans le Kurdistan irakien.

Celui qui se rendra maître du Château des millions d'années prendra l'avantage dans le conflit en marche. Des expéditions sont lancées au sein de chacun des camps. Mais à l'heure où la guerre se fait mondiale, cette bataille secrète est la plus difficile à mener.

Saxhäuser pourrait être la clé, le seul à pouvoir sauver l'humanité. Mais comment, alors que pour lui, le conflit est intérieur.....

Un troisième volet aussi bon que les deux premier, l’intrigue se complexifie et l’on suit de plus en plus de personnages. Un excellent livre bien que l’auteur continue à mélanger beaucoup trop les événements sur la ligne temporelle de son intrigue, dotant que certain évènement semblent introduit pour le prochain tome.

Fort heureusement, il se passe plus de choses que dans le précédents et les différents partis sont d'avantage dans dans l'action (plutôt que dans la réflexion). Le mode narratif est toujours le même et il faut donc suivre parfois. Je trouve que les flashbacks et flashforwards son un procédés d'avantage cinématographique que littéraire (ou du moins dans ce cas présent). En fait plus ça va, plus on entre dans les théories du complot qu'on peut entendre encore de nos jours. J'aime bien le fait que l'auteur ne déforme pas tellement l'histoire, mais au contraire il emplit des vides, sur des faits dont on n'a aujourd'hui pas encore les réponses.

Le récit est usant, trop d'aller-retour entre les différentes périodes nuisent à la lisibilité et à la longue c'est décourageant. Dommage car les idées sont là mais ce mode narratif est plutôt pesant sur plusieurs tomes.

Un 3e tome qui voit intervenir l'Amérique, discrète jusque-là. On retrouve le côté espionnage qui préside à la série depuis ses débuts, avec une course-poursuite haletante, des trahisons, des alliances et des retournements d'alliance, jusqu'à un magnifique cliffhanger. Toujours de bonnes idées, qui jouent autant avec l'histoire qu'avec les codes de la SF, des clins d'oeil et de l'action à gogo !

Troisième tome des Origines. Dans la continuité des précédents tomes avec toujours cette construction du récit avec de multiples flashbacks qui font avancer l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette construction qui ne nuit en rien à l'action présente dans ces histoires. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la WW2 avec les vrais protagonistes délicatement intégré dans ces romans. Un bon livre !

Origines, Tome 3 : Club Uranium

• France : 2016-06-23 (Français)
  • France : 2018-09-13 - Poche (Français)

jerinn le place en liste or
2019-01-15T18:11:13+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T18:34:13+02:00
IgopI le place en liste or
2018-02-01T20:34:46+01:00