Origines, Tome 4 : Le Crépuscule des Dieux

Description ajoutée par drosan 2017-08-22T14:25:52+02:00

Mai 1942.

Reinhard Heydrich se meurt dans un hôpital de Prague. à moins que… Le monde est à feu et à sang, l’humanité se consume dans les affres d’une guerre comme elle n’en a jamais connu. Dans le chaos du conflit qui déchire le monde d’hier s’esquisse déjà celui de demain, mais les véritables enjeux de cette boucherie planétaire se dévoilent enfin — bien plus cruciaux que tout ce qu’il était possible d’imaginer. Un futur que l’ancien SS Friedrich Saxhäuser refuse, qu’il ne permettra pas. Désormais coule dans ses veines l’impensable puissance révélée au cœur du Kurdistan irakien. Un pouvoir tel qu’il pourrait bien provoquer ce que, dans les secrets méandres du complot, tous redoutent : le crépuscule des dieux…

Le dernier tome de cette tétralogie des Origines avec une fin passionnante. De l'Histoire, de la SF, de l'uchronie, théorie du complot aussi et malgré tout qqch de très bien construit et cohérent, ça se lit très bien. J'ai beaucoup aimé cette série par le renouveau qu'elle amène dans le paysage des littératures de l'imaginaire, la construction du récit qui surprend toujours de tome en tome et la qualité de l'écriture.

La fin d'un cycle très originale dans l'imaginaire francophone, qui marie l'Histoire et l'imaginaire collectif (super-héros, extraterrestre, théories conspirationnistes). Un final qui respecte d'ailleurs tous ces éléments et les prolonge jusqu'à notre époque, tout en comblant les blancs qui demeuraient à la fin du 3e tome. L'auteur joue avec l'obsession du secret et la paranoïa qu'elle engendre.

"Origines, Tome 4 : Le Crépuscule des Dieux" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Origines, Tome 4 : Le Crépuscule des Dieux

• France : 2017-09-21 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)

IgopI le place en liste or
2018-10-27T09:36:13+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T18:34:40+02:00