Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

Description ajoutée par Aur31 2018-10-08T18:17:02+02:00

Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans l’école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle.

Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu’elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière.

Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l’Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l’amour.

« Amour éternel. Chagrin démesuré. Manque douloureux. Chute vertigineuse.

Ainsi soient les étoiles. »

L'habit ne fait pas le moine, je le sais. Pourtant, lorsque j'ai découvert la couverture de ce premier tome d'Orion, j'ai su que je voulais découvrir son contenu. Une fois de plus, je vais aller à l'encontre des nombreux avis que j'ai vu passer dernièrement et vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Orion, ainsi soient les étoiles car cela a été ma seconde grosse déception de l'année.

Avant ça, un bref résumé de l'histoire pour vous mettre dans l'ambiance du roman. Leonie alias Leo est danseuse depuis de nombreuses année touche enfin au but. Elle devient première ballerine à l'Opéra pour une représentation qu'elle a énormément travaillé. Toute sa vie se résume à la danse pourtant, lorsque le célèbre Orion débarque pour choisir sa nouvelle muse, et danseuse, tout se bouscule et entre eux une relation intense et étrange s'installe.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'avoue ne pas avoir été tant que ça emballée par le style de l'auteure, qui m'a paru assez brouillon et manquait de piquant pour rendre l'histoire captivante dès les premières lignes. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cette lecture serait compliquée pour moi et que ma note allait en pâtir. Je ne m'étais pas trompée car plus j'avançais dans l'histoire et moins j'appréciais.

Tout d'abord, j'ai détesté Leo. A dire vrai je l'ai trouvé très immature, cruche à l'extrême et vraiment agaçante. Elle m'a d'ailleurs rappelé une certaine Ana (cf : Cinquantes nuances de Grey) alors étant donné que je n'ai pas aimé ce dernier, la cohabitation entre elle et moi s'est assez mal passée. Elle est molle et se laisse totalement manipuler et façonner par Orion. Vous l'aurez compris, sa personnalité s'efface totalement, telle une page blanche à réécrire.

De son côté Orion, bien que mystérieux et passionné par son travail, je lui accorde ce point m'a déplu de A à Z. Non vraiment il est quasiment tout ce que je n'aime pas dans les personnages masculins. Il est possessif à l'extrême, un brin manipulateur, parce que quand il veut, il obtient, quitte à faire des choses pas très correctes pour y arriver. Et puis bien sur, il ne pense qu'au cul, et ça, c'est le cerise sur le gâteau. Une vierge à déflorer, SUPER, réglons ça rapidement histoire de passer à autre chose. Et alors pour couronner le tout, il est comme le cliché du français que l'on aperçoit souvent dans les romans américains (je pense notamment au second tome de Calendar Girl avec Alec) et j'avoue ne pas avoir compris, puisqu'il s'agit d'un roman français... Alors certes, cela se passe en Australie mais quand même. J'aurais aimé éviter ces clichés du type qui ne pense qu'au sexe et dont les tiques verbales sont répétitives pour bien montrer qu'il est français. On s'abstiendra de sa relation spéciale qu'il a avec Claudia, parce que là aussi j'ai été "dégoûtée" de ce que je lisais...

L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire, car déjà très jeune, les seuls romans que je lisais étaient sur la Danse, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans Orion pour ces mêmes raisons. Un roman qui n'épargne pas le lecteur, qui montre l'envers du décor d'une ballerine, des dérives mais aussi la beauté des représentations. Je lui accorde donc ce point, un univers qui peut captiver le lecteur.

En revanche, pour ma part, ça ne l'a pas fait. Principalement à cause des personnages que j'ai tout simplement détesté. Mais aussi par le rythme du roman, assez lent et pourtant trop rapide concernant la relation Leo/Orion. Dans ces circonstances, il est difficile d'apprécier sa lecture. Je m'arrêterai donc là et laisse la suite à ceux qui ont apprécié ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'univers est très riche, cependant l'histoire n'est pas toujours évidente à lire car les personnages sont complexes

Tw : drogue, sexe, mort

Une lecture mitigée avec des défauts... et des qualités !

Déjà, la plume est juste magnifique ! Seulement je pense que je n'ai pas accroché aux personnages alors que l'intrigue et surtout la plume ont su me charmer.

Je ne compte plus les citations où je me suis arrêtée le temps d'une seconde pour contempler la beauté des mots mis ensembles. Ces mots m'ont transportée dans un univers que je ne connais pas mais me fascine : le ballet. La puissance d'un jeu de jambes, la douceur d'une chorégraphie, la splendeur d'un tutu... j'ai été envoûtée.

Mais j'ai eu du mal avec le couple... pas tant avec Orion, le personnage masculin bien qu'il soit parfois un peu étrange et qu'il instaure un certain malaise parfois mais surtout avec Léo qui m'a prise la tête avec certaines de ses réactions. Néanmoins, leur amour reste touchant et surtout... quelle fin!

Note : 3,5/5

Orion...Orion,ce n'importe quoi. Un n'importe quoi qui m'a profondément plu,m'a marqué et fais tourner la tête même au bord du gouffre. Non justement à cause de ce vide. Et Léo...vous me voyez lever les yeux. Quel personnage détestable,je ne l'ai pas apprécié,trop enfantin,trop soumise,fausse rebelle. La fameuse Lionne,mais d'où ça sort ça. Voyez moi relever les yeux. Ses choix je ne les comprends pas,elle dit d'elle même qu'elle est "névrosée",je dis :ma foi,pas qu'un peu. Autant j'apprécie les personnages torturés autant celle là me rebute profondément, dans la vraie vie c'est le genre de personne que leur tête ne te revienne pas. Tu ne sais pas pourquoi mais tu ne les aimes pas. Rien que pour cela je ne lirai pas la suite

Je n'ai pas de mots pour définir cette lecture. Les personnages sont attachant meme Orion avec coté sombre. Le livre est addictif. On ne peut pas le lâcher tant qu'il n'est pas fini. Battista est une auteur superbe elle nous emporte avec les personnages.

Chef d'oeuvre !

Un roman qui n'est pas pour tout le monde de par sa plume poétiquement complexe. Mais pour ceux prêt à se laisser tenter par l'obscurité, c'est un délice.

J'ai bien aimé ce livre. Le monde de la danse classique n'est pas souvent traité et j'ai trouvé ça sympa.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Habituellement j'aime beaucoup les œuvres autour de la danse, avec les films et les livres que j'ai vu et lu jusqu'à présent je sais que la danse classique est un milieu très dur. Du coup ce que j'ai lu dans ce livre ne m'a pas surprise plus que ça. En plus j'ai trouvé l'histoire assez prévisible.

Concernant les personnages je ne les ais pas du tout appréciés. Léo a tendance à m'agacer et je n'accroche pas non plus avec le personnage d'Orion mais je doit avouer qu'il est quand même plutôt intriguant .

J'ai tellement lu qu'Orion était une duologie incroyable que du coup je pense que mes attentes étaient trop élevée.... En tout cas ce n'est que mon ressenti. Je ne juge pas le travail de l'auteure bien au contraire, je respecte le travail qu'elle a fourni en rédigeant ce livre. C'est pour cela que je ne déconseillerais pas de lire ce livre, je n'ai pas à le faire. J'invite chaque personnes qui le souhaitent à le lire afin de se faire leur propre opinion.

Je ne sais pas vraiment ce que je pense de ma lecture, c’est très addictif et j’ai fini mon livre très rapidement mais l’ambiance et très sombre et les personnages complexes. Il y a beaucoup de références à l’univers de la danse et pour moi qui n’y connais absolument rien j’avais parfois du mal à me projeter.

Cependant, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié pas lecture. Comme je l’ai déjà dit c’est très addictif et je veux connaître la suite de leur histoire.

Au début de ma lecture, j'étais sceptique. Puis au bout de trois chapitres je me suis fait littéralement happer par cette histoire troublante, sombre et poétique sur l'univers de la danse et ses difficultés. Les personnages sont tourmentés, forts, ils dégagent énormément d'émotions. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 pour retrouver cette ambiance que l'auteur a su si bien retranscrire.

Il me semble qui si ce livre n'est pas un coup de cœur il s'en approche fortement et je ne saurais que conseiller de lire en musique.

Je ne suis pas suffisamment renseigné sur le milieu de la danse classique et des ballets cependant e manière dont ce livre décris en partie ma conquise. J'ai aimé la manière dont l'exaltation sort de cette histoire faisant succéder différents rythmes et sensations qui immergent dans ses décors. La projection était pleine d'autant plus quand le texte renvoi à des recherches réelles sur ce milieu fascinant permettant également d'imaginer ces temps de danse qu'occupe les personnages.

Ses personnages Léo et Orion s'harmonisent complètement à l'ambiance donnée et rappellent certains danseurs flamboyants dont il est impossibles de détacher le regard.

La suite semble prometteuse et j'ai hâte d'y accéder.

Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

• France : 2019-01-03 (Français)