Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

Description ajoutée par Aur31 2018-10-08T18:17:02+02:00

Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans l’école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle.

Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu’elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière.

Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l’Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l’amour.

Son souffle brulant caresse ma joue. Ses lèvres courent sur ma pommette, le long de ma mâchoire. Orion soupire, Orion est possédé quand il est inspiré. Moi, je suis éblouie, ensorcelée.

L'habit ne fait pas le moine, je le sais. Pourtant, lorsque j'ai découvert la couverture de ce premier tome d'Orion, j'ai su que je voulais découvrir son contenu. Une fois de plus, je vais aller à l'encontre des nombreux avis que j'ai vu passer dernièrement et vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Orion, ainsi soient les étoiles car cela a été ma seconde grosse déception de l'année.

Avant ça, un bref résumé de l'histoire pour vous mettre dans l'ambiance du roman. Leonie alias Leo est danseuse depuis de nombreuses année touche enfin au but. Elle devient première ballerine à l'Opéra pour une représentation qu'elle a énormément travaillé. Toute sa vie se résume à la danse pourtant, lorsque le célèbre Orion débarque pour choisir sa nouvelle muse, et danseuse, tout se bouscule et entre eux une relation intense et étrange s'installe.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'avoue ne pas avoir été tant que ça emballée par le style de l'auteure, qui m'a paru assez brouillon et manquait de piquant pour rendre l'histoire captivante dès les premières lignes. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cette lecture serait compliquée pour moi et que ma note allait en pâtir. Je ne m'étais pas trompée car plus j'avançais dans l'histoire et moins j'appréciais.

Tout d'abord, j'ai détesté Leo. A dire vrai je l'ai trouvé très immature, cruche à l'extrême et vraiment agaçante. Elle m'a d'ailleurs rappelé une certaine Ana (cf : Cinquantes nuances de Grey) alors étant donné que je n'ai pas aimé ce dernier, la cohabitation entre elle et moi s'est assez mal passée. Elle est molle et se laisse totalement manipuler et façonner par Orion. Vous l'aurez compris, sa personnalité s'efface totalement, telle une page blanche à réécrire.

De son côté Orion, bien que mystérieux et passionné par son travail, je lui accorde ce point m'a déplu de A à Z. Non vraiment il est quasiment tout ce que je n'aime pas dans les personnages masculins. Il est possessif à l'extrême, un brin manipulateur, parce que quand il veut, il obtient, quitte à faire des choses pas très correctes pour y arriver. Et puis bien sur, il ne pense qu'au cul, et ça, c'est le cerise sur le gâteau. Une vierge à déflorer, SUPER, réglons ça rapidement histoire de passer à autre chose. Et alors pour couronner le tout, il est comme le cliché du français que l'on aperçoit souvent dans les romans américains (je pense notamment au second tome de Calendar Girl avec Alec) et j'avoue ne pas avoir compris, puisqu'il s'agit d'un roman français... Alors certes, cela se passe en Australie mais quand même. J'aurais aimé éviter ces clichés du type qui ne pense qu'au sexe et dont les tiques verbales sont répétitives pour bien montrer qu'il est français. On s'abstiendra de sa relation spéciale qu'il a avec Claudia, parce que là aussi j'ai été "dégoûtée" de ce que je lisais...

L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire, car déjà très jeune, les seuls romans que je lisais étaient sur la Danse, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans Orion pour ces mêmes raisons. Un roman qui n'épargne pas le lecteur, qui montre l'envers du décor d'une ballerine, des dérives mais aussi la beauté des représentations. Je lui accorde donc ce point, un univers qui peut captiver le lecteur.

En revanche, pour ma part, ça ne l'a pas fait. Principalement à cause des personnages que j'ai tout simplement détesté. Mais aussi par le rythme du roman, assez lent et pourtant trop rapide concernant la relation Leo/Orion. Dans ces circonstances, il est difficile d'apprécier sa lecture. Je m'arrêterai donc là et laisse la suite à ceux qui ont apprécié ce premier tome.

Je n'y connais rien en danse classique, et pourtant avec cette histoire j'ai eu l'impression de souffrir, de voler, de tourner, de chuter, mais surtout de me dépasser et de me relever.

Tout comme le fait Leo, avec l'aide d'Orion.

Orion le "n'importe quoi" qui m'a séduite, Orion l'exigeant qui m'a anéantie, Orion le maitre qui m'a tué.

Ce fût une lecture bouleversante, sombre, et pourtant très poétique, ou la légèreté est mise de coté pour que l'inoubliable reste.

La plume de l'auteure est toujours aussi addictive, piquante, aérienne, avec les années qui défilent, la plume de Battista se bonifie, et n'arrête pas de me surprendre.

Une apothéose pour moi.

Ce nouveau Battista Tarantini, est comme une de mes gourmandise préféré, le café liégeois, il a l'amertume du café, la souplesse de la crème fouettée, la douceur de la glace moka... Un parfait mélange de chaud et de froid. Un délice a savouré.

Malheureusement une déception pour moi , le personnage féminin gache toute l’his elle est trop immature et pas assez combative contrairement a Orion qui lui se met corps et âme dans cette relation.Le côté sombre et poétique est attirant dans les premiers chapitre mais devient lassant au fil de la lecture . J’adore cette auteure maiw ce livre a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose .

Battista Tarantini fait parti de ces auteurs que j'aime beaucoup. Sa plume est fluide et additive, et on passe toujours par un arc en ciel d' émotion. J'ai beaucoup aimé la façon, dont doucement mais surement on découvre les noirceurs d Orion, comment Léo tombe dans ses noirceurs avec lui. Et on attend avec bcp bcp d’impatience le tome 2 , car si à la fin du tome 1 il semble qu'il va avoir un répit, il semble aussi qu'il serra de courte durée......

Encore une livre de Battista,encore un coup de coeur!

Brûlée vive par la lumière au sein des ténèbres que dégage Orion( le livre) et Orion (le maître) .

Je suis époustouflée à nouveau par la plume de Battista. Elle ne fait que m’emmener toujours plus haut à travers ses œuvres qui sont en fait des joyaux. Depuis Heroes, on trouve des « failles » à travers des sentiments humains. Je suis époustouflée, maltraitée, soufflée par l’ensemble des sentiments que m’inspirent ce livre. Il y a un goût de renoncement, d’espoir, et de douleur . La vie est injuste mais prend ce qu’elle t’offre jusqu au bout, profites de chaque instant comme si c’était le dernier.

J’écris cet avis alors que je viens à peine de terminer l’aventure. J’ai lu jusqu’a La dernière page, celle des remerciements...

Léo est une jeune femme ambitieuse, elle a une idée depuis enfant, poursuivre une voie de danseuse que sa mère lui a ouverte enfant. La danse est son refuge, son exutoire, son but, sa souffrance, sa vie. Elle arrive à ce qu’elle pense être l’apogée de sa carrière, promue première danseuse d’une troupe, c’était avant d’être percutée par L’Étoile; Orion.

Orion vit, Orion respire, Orion émeut, Orion est arrogant, brûlant et glacial, robuste et tendre, programmé et déraisonné. Orion est vivant autant qu’il aspire à l’etre sans pour autant entrevoir le futur qui lui est tracé.

Leur collision fera naître des étoiles, espérons-le.

Je ne voulais pas terminer ce livre, je voulais souffrir, alternativement par l’esprit de l’un puis de l´autre. Ils sont en quelques sortes complémentaires.

Savourez.

Dans ce nouveau livre de Battista TARANTINI, nous allons suivre Leo, une danseuse classique.

Son quotidien est réglé comme du papier à musique, elle ne laisse pas la place à l’inconnu et au spontané.

Alors qu’elle vient d’être nommée première danseuse pour deux ballets différents, la consécration pour cette première de la classe renfermée et trop sage, Orion fait son apparition. Ancien danseur étoile, il s’est reconverti en tant que chorégraphe. Il est connu pour sa folie, pour ses côtés incontrôlable et incorrect. Il cherche sa nouvelle muse, sa nouvelle étoile, la prochaine star de son ballet.

Rien ne prédestinait que ça soit Leo. Si différente d’Orion. Et pourtant, c’est elle qu’il choisit. C’est elle qu’il veut.

Je n’attendais pas Battista TARANTINI dans une romance de ce registre. Dans un univers sombre et dérangeant. Même si le résumé ne présageait pas que son histoire allait être rose et pailletée. Non. Elle a décidé de se concentrer sur ce qu’il se passe réellement dans les coulisses, loin des masques et des acclamations.

Dès le début, la couleur est annoncée. Leo, sous ses apparences de première de classe, de fille parfaite et soumise, se cache un être humain. Elle se drogue, ce n’est pas un secret pour nous, mais pour elle c’est son moyen de tenir. Tenir la pression, tenir en force, mais aussi tenir loin d’elle cette bête qui sommeille en elle. Plus on avance dans notre lecture et plus on se demande ce qu’elle cache, ce qu’elle ne veut pas que l’on découvre. A chaque révélation, on pense que c’est terminé, mais un peu comme des poupées russes, un secret en cache un autre.

Orion est le total opposé de Leo. Elle est lumineuse et pleine de vie, il est sombre et vide. Elle est timide et sage, il est fou et incontrôlable. Mais la descente aux enfers de Leo va les rapprocher et montrer à Orion qu’ils ne sont pas si différents finalement.

Une relation va naître entre eux, maître-élève, un peu particulière. Orion veut la bousculer, la faire renaître, la révéler. Leo est terrorisée de s’exprimer, d’être enfin elle. Un lien va s’installer entre eux et on ne sait pas s’il est malsain ou bienfaisant, ou les deux.

Tout au long de cette lecture, le bien et le mal s’opposent dans tous les domaines.

Ce contraste est saisissant et dérangeant. On n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur une réponse, si l’on trouve cela beau ou malsain.

J’ai été sincèrement fascinée par cette constante opposition. Stimulée également, ballottée dans une tempête, perdue entre mes sentiments contradictoires. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été aussi touchée par une histoire, que je ne me suis pas sentie autant concernée par ce qu’il arrive aux personnages, mais surtout par ce que je ressentais et ce que je devais ressentir.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Leo et ceux d’Orion, même si la jeune femme est vraiment mise sur le devant de la scène. J’aurais aimé avoir plus de points de vue d’Orion, en découvrir plus sur lui, mais il est certain que ce choix rajoute encore plus de mystère et de ténèbres autour de ce personnage.

Le livre est lui divisé comme un ballet, avec des actes, des entractes, et ce schéma est parfait pour l’histoire. Chaque retour en arrière est un supplice, sachant qu’il y en a peu. Ce n’est pas une pause, mais une montée en tension, un moyen de nous tenir en haleine et de nous donner encore plus envie de plonger dans l’histoire.

La fin est quant à elle toute en contraste comme l’intégralité de ce premier tome.

On pense que les personnages vont suivre une voie, mais finalement le « rappel » met les pendules à l’heure.

Je ne pourrai pas dire comment va se terminer cette histoire, si une tragédie nous attend. J’ai énormément de scénarios possibles en tête, tous différents, plus ou moins sombres et je ne saurais dire lequel m’enchante le plus. En tout cas, je sais d’avance que j’en sortirai brisée.

En conclusion, « Orion, tome 1 : Ainsi soit les étoiles » est une histoire pas comme les autres. Battista TARANTINI nous plonge dans son univers sombre et lumineux à la fois, parfait et imparfait, dur et tendre. Une opposition que l’on retrouve du début à la fin du livre, dans tous les aspects de son histoire. C’est un univers aussi plus personnel, plus abouti, plus singulier. Oui, « Orion » va vous déranger, mais ce n’est pas une histoire comme les autres. Le cœur palpite, le cœur saigne, le cœur se brise.

2019 commence avec un coup de cœur. Merci pour cette lecture et vivement la suite.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/01/orion-tome-1-ainsi-soient-les-etoiles.html )

Ce fut une lecture intense et intrigante ! J’ai vraiment adorée ce roman ! La plume de l’auteur est magnifique. C’est fluide, poétique, addictif. Les personnages sont assez sombre mais c’est ce qui fait la beauté de ce roman ! L’univers de la danse est très bien décrit, très bien écrit malgré les termes techniques. On a l’impression de danser avec eux.

Léo et Orion on un lien hyper puissant ! On ressent réellement leurs douleurs c’est incroyable !

Sublime. Magnifique.

Pas besoin de long discours quand deux simples mots suffisent, deux mots mêmes encore trop simples pour définir toutes les puissantes émotions qu'elle fait ressentir...

J'ai rarement lu une romance d'une telle poésie, d'une telle originalité. Belle et déchirante à la fois.

Orion et Léo m'ont fait rêver, trembler, succomber et tomber avec eux.

C'est le genre de lecture qu'il est difficile d'oublier...

Même si comme moi, vous ne connaissez rien au domaine de la danse, vous serez sans doute un peu perdue au départ, mais vous allez glisser dans les ténèbres de Léo et Orion et oublierez ce que vous pensiez au départ.

Ce livre est beau, puissant, renversant, bouleversant, à lire absolument.

Après des années de travail, Léo Kats est devenue la parfaite danseuse de ballet, gracieuse et performante. Sa carrière est sur le point de s'envoler. Quand Orion Atlay, grand chorégraphe qui n'a peur de rien, débarque dans la compagnie et exige de travailler avec elle, Léo ne pense pas être à la hauteur. Mais Orion a trouvé sa danseuse et ce sera Léo ou personne...

Après avoir lu Heroes, j'avais super hâte de lire un autre roman de l'auteure. Ce roman nous plonge dans l'univers de la danse et du ballet, et même si ce n'est pas un domaine que je connais très bien, je m'y suis beaucoup plu. L'immersion a été plus facile que je ne l'imaginais et ce dès les premiers chapitres. L'auteure nous propose quelque chose de très visuel et on se laisse porter par les mouvements de nos danseurs, par Léo qui s'éveille...

Pour Léo, la danse est toute sa vie. Elle donne tout, elle performe, comme elle l'a appris, jusqu'à faire abstraction de la douleur. Il y a une certaine innocence et une certaine fragilité qui m'a beaucoup touché chez cette héroïne. Orion n'a d'ailleurs eu aucun mal à le déceler mais on ne sait pas si c'est une bonne chose, tant ces deux personnages sont différents. Orion semble obsédé par cette jeune femme et ça nous effraie...

Orion Atlay, dégage clairement quelque chose, et ce dès les premiers instants. Il est audacieux et passionné. Il est presque féroce tant il est exigeant. Il pousse notre héroïne à aller plus loin que la perfection et la performance. Il la pousse à se dépasser, quitte à la faire toucher le fond pour arriver à ses fins. Ses méthodes sont discutables et il nous semble même parfois un peu fou. Je ne savais pas quoi penser de ce personnage pendant la majeure partie de ma lecture, mais à aucun moment je n'ai réussi à le détester. C'est complètement dingue... et bien joué de la part de l'auteure !

Cette collaboration avec Orion, c'est clairement effrayant pour Léo, mais tout autant grisant et étourdissant. On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec cet étonnant duo, mais on s'y accroche étonnamment fort, avec l'envie de découvrir jusqu'où ça va nous mener. Même quand l'un est trop dur avec l'autre, même quand ils souffrent ...

Verdict : Battista Tarantini est une auteure que je n'ai découverte que très récemment et cette nouvelle lecture m'a agréablement surprise. Dans Orion, sa plume se veut aussi délicate que brutale, aussi sensible que puissante. L'auteure semble s'être totalement imprégnée de l'univers de la danse et de ses deux personnages, de leur fragilité, de leurs ténèbres. La lecture de ce premier tome a été plus intense que je ne l'imaginais. A suivre...

"Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

• France : 2019-01-03 (Français)

Dyce l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T20:04:31+01:00
Tounter l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T21:31:10+01:00
deboth le place en liste or
2019-01-19T19:46:19+01:00
nini84 le place en liste or