Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

Description ajoutée par Aur31 2018-10-08T18:17:02+02:00

Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans l’école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle.

Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu’elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière.

Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l’Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l’amour.

Son souffle brulant caresse ma joue. Ses lèvres courent sur ma pommette, le long de ma mâchoire. Orion soupire, Orion est possédé quand il est inspiré. Moi, je suis éblouie, ensorcelée.

L'habit ne fait pas le moine, je le sais. Pourtant, lorsque j'ai découvert la couverture de ce premier tome d'Orion, j'ai su que je voulais découvrir son contenu. Une fois de plus, je vais aller à l'encontre des nombreux avis que j'ai vu passer dernièrement et vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Orion, ainsi soient les étoiles car cela a été ma seconde grosse déception de l'année.

Avant ça, un bref résumé de l'histoire pour vous mettre dans l'ambiance du roman. Leonie alias Leo est danseuse depuis de nombreuses année touche enfin au but. Elle devient première ballerine à l'Opéra pour une représentation qu'elle a énormément travaillé. Toute sa vie se résume à la danse pourtant, lorsque le célèbre Orion débarque pour choisir sa nouvelle muse, et danseuse, tout se bouscule et entre eux une relation intense et étrange s'installe.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'avoue ne pas avoir été tant que ça emballée par le style de l'auteure, qui m'a paru assez brouillon et manquait de piquant pour rendre l'histoire captivante dès les premières lignes. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cette lecture serait compliquée pour moi et que ma note allait en pâtir. Je ne m'étais pas trompée car plus j'avançais dans l'histoire et moins j'appréciais.

Tout d'abord, j'ai détesté Leo. A dire vrai je l'ai trouvé très immature, cruche à l'extrême et vraiment agaçante. Elle m'a d'ailleurs rappelé une certaine Ana (cf : Cinquantes nuances de Grey) alors étant donné que je n'ai pas aimé ce dernier, la cohabitation entre elle et moi s'est assez mal passée. Elle est molle et se laisse totalement manipuler et façonner par Orion. Vous l'aurez compris, sa personnalité s'efface totalement, telle une page blanche à réécrire.

De son côté Orion, bien que mystérieux et passionné par son travail, je lui accorde ce point m'a déplu de A à Z. Non vraiment il est quasiment tout ce que je n'aime pas dans les personnages masculins. Il est possessif à l'extrême, un brin manipulateur, parce que quand il veut, il obtient, quitte à faire des choses pas très correctes pour y arriver. Et puis bien sur, il ne pense qu'au cul, et ça, c'est le cerise sur le gâteau. Une vierge à déflorer, SUPER, réglons ça rapidement histoire de passer à autre chose. Et alors pour couronner le tout, il est comme le cliché du français que l'on aperçoit souvent dans les romans américains (je pense notamment au second tome de Calendar Girl avec Alec) et j'avoue ne pas avoir compris, puisqu'il s'agit d'un roman français... Alors certes, cela se passe en Australie mais quand même. J'aurais aimé éviter ces clichés du type qui ne pense qu'au sexe et dont les tiques verbales sont répétitives pour bien montrer qu'il est français. On s'abstiendra de sa relation spéciale qu'il a avec Claudia, parce que là aussi j'ai été "dégoûtée" de ce que je lisais...

L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire, car déjà très jeune, les seuls romans que je lisais étaient sur la Danse, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans Orion pour ces mêmes raisons. Un roman qui n'épargne pas le lecteur, qui montre l'envers du décor d'une ballerine, des dérives mais aussi la beauté des représentations. Je lui accorde donc ce point, un univers qui peut captiver le lecteur.

En revanche, pour ma part, ça ne l'a pas fait. Principalement à cause des personnages que j'ai tout simplement détesté. Mais aussi par le rythme du roman, assez lent et pourtant trop rapide concernant la relation Leo/Orion. Dans ces circonstances, il est difficile d'apprécier sa lecture. Je m'arrêterai donc là et laisse la suite à ceux qui ont apprécié ce premier tome.

Au vu des commentaires, je m'attendais à tomber sur une pépite, un livre coup de coeur. Malheureusement, même si ma lecture à été agréable et que je n'ai eu aucunement du mal à terminer le livre, j'en suis ressortie plutôt mitigée, sans vraiment savoir quoi en penser. D'ailleurs j'ai toujours du mal à expliquer mon ressenti. Les personnages et leur histoire m'ont plu, je m'y suis attachée tout en restant assez détachée de l'histoire. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, ni pourquoi. Peut-être à cause du style d'écriture, que j'ai trouvé beau et très poétique et en même temps assez lourd au bout d'un moment. Toutefois, l'originalité du roman (et celle de sa structure) et son thème sont à saluer (un roman sur la danse n'arrive pas souvent, et pourtant je trouve que c'est un univers qu'il faudrait explorer), sans oublier les sujets assez durs qu'il aborde (Orion n'est pas un livre joyeux, et pourtant ça ne m'as pas manqué durant ma lecture, trop accaparée que j'étais par les états d'âmes des personnages), et je pense qu'il faut se lancer dans cette lecture parce qu'elle vaut la peine d'être découverte !

Tout comme mon ressenti, mon commentaire est très contradictoire et peut manquer de sens, mais il dépeint a la perfection ce que j'ai retiré de ce livre.

Ce livre avais tout pour me rendre additive,

J'adore la lecture, particulièrement la romance,

Je suis danseuse ...

Donc forcément ce livre ma rendu folle, incapable de le lâcher tant que je ne l'avais pas fini.les personnage sont géniaux et l'histoire additive.

À tout juste vingt-deux ans, Leonie Kats est un prodige de la danse classique. De longues et pénibles années de travail lui ont été nécessaires pour arriver à un tel niveau mais ça y est, ses efforts ont payé et sa carrière est sur le point de s’envoler. Elle ne vit que pour cette activité physique et se démène, corps et âme, du matin au soir. Beaucoup aimeraient lui ressembler et avoir un talent équivalent au sien, c’est une évidence, seulement, tout le monde ne s’acharne pas à ce point. Jusqu’au jour où Orion Atlay, un ancien artiste de renom et illustre chorégraphe français, débarque dans la compagnie où elle s’entraîne. Il va tout de suite être attiré par cette première de la classe que l’on juge parfaite, au point de lui demander de collaborer avec lui pour sa prochaine œuvre. Il ne la visualise pas encore mais qu’importe, il sait que c’est elle qu’il lui faut, elle et personne d’autre. Leo, qui de base est loin d’aimer cette idée parce qu’elle a déjà des engagements pour des ballets et que l’homme de trente-deux ans traîne une drôle de réputation, va finalement la voir comme un nouveau challenge. D’autant qu’Orion ne la laissera pas longtemps indifférente..

J’avais hâte de commencer cette lecture, dont une personne que je suis sur instagram avait fait pas mal d’éloges. J’ai suivi ses conseils et finalement, je n’ai pas été déçue. J’en ai profité pour découvrir la plume de Battista Tarantini, que beaucoup qualifiaient de légère, poétique et addictive, et j’ai vite compris qu’ils avaient entièrement raison ! Les pages ainsi que les chapitres défilaient à la vitesse de l’éclair tant le rythme était entrainant et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ce roman n’était pas juste plaisant à lire : il était incroyable et intense. Mon petit cœur est monté sur un manège à sensations dès le départ et n’a pas arrêté de faire les montagnes russes. Orion : ainsi soient les étoiles est une œuvre singulière qui mélange danse, passion, sensualité, ténèbres et lumière. L’autrice ne nous propose pas qu’une simple romance. Non, c’est bien plus profond que ça. Elle a su dépeindre des personnages torturés dans un monde particulier qui n’est pas fait que de paillettes. On découvre les coulisses de cet univers sombre dans lequel la drogue est monnaie courante puisqu’elle permet à certains d’être plus performants durant un laps de temps. Nous voyons également ô combien la jalousie est présente car chacun veut être le meilleur de la discipline. Ce besoin d’être au sommet et les moyens utilisés pour y parvenir étaient très intéressants à lire.

En ce qui concerne les personnages, je dois bien avouer que Leonie Kats, autrement appelée « Leo » m’a touchée. Elle va jusqu’à oublier de vivre pour se consacrer à 110% à son art : la danse, c’est tout pour elle. C’est quelqu’un de gentil au tempérament calme qui est prêt à souffrir en silence pour s’améliorer. Mais si on creuse un peu, on réalise que Leo est vide, sa personnalité est effacée. Grâce – à cause ? – du protagoniste masculin principal, elle va sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites. Son évolution est fascinante. Orion, lui, est un homme charismatique, difficile à cerner, extrême, fantasmagorique, froid, calculateur et arrogant. Ne sont-ce pas là les premières impressions qu’il nous donne ? Pourtant, petit à petit, nous allons voir en lui bien plus que cela. En effet, il est avant tout un homme blessé, brisé, au bord de la rupture. Leur duo, improbable, va faire des étincelles. Elle, qui s’apprête à ressentir de nouvelles sensations et à revenir à la vie ; lui, qui veut à tout prix faire d’elle sa muse et la pousser encore et encore. L’alternance de points de vue avec nos deux héros était bien construite, j’ai beaucoup aimé. On se sent plus proches d’eux, on les comprend mieux.

Je m’attendais à plein de choses en débutant ce bouquin : désillusion, déception, douche froide, ennui.. peut-être est-ce pour cette raison que j’ai été surprise. Vous vous en doutez, j’ai grandement apprécié ce roman, proche du coup de cœur. Voici donc une histoire pas comme les autres qui, j’en suis sûre, saura vous chambouler si vous décidez de la découvrir.. Les derniers chapitres prennent un tournant inattendu et la fin laisse présager une suite à la hauteur de ce premier tome. J’ai hâte d’en savoir plus.

Une jolie lecture. La danse n'est pas un thème sur lequel je me jette d'habitude, mais j'ai apprécié.

Une bien belle lecture. On débarque ici dans le monde du ballet. J’adore ce monde-là, j’ai fait de la danse pendant des années et j’ai toujours été attiré par ce monde d’exigence et de rigueur. Je trouve ça tellement beau …

On découvre ici toute la noirceur de ce monde.
Leo est bien comme il faut. Elle est exigeante et sait faire ce qu’il faut pour être au top niveau. Tous les sacrifices en valent le prix.
Quand le mystérieux Orion arrive à l’Opéra de Sydney, il ne fera pas passer les auditions : il la veut-elle.

On va découvrir ce personnage aussi torturé que mystérieux. Est-ce que Leo va pouvoir en sortir indemne ? Sans vous en raconter trop, non …

J’ai beaucoup aimé l’écriture et toutes les descriptions qui m’ont tellement fait voir toutes ces scènes, mais aussi ressentir toutes les douleurs de Léo. J’ai trouvé cela très addictif. Une très belle découverte, c’est mon premier roman de l’auteur.

Moi qui d’habitude n’aime pas ça, j’ai été complètement embarqué par les séances d’entrainements si durs d’Orion.
La fin nous laisse vraiment en attente … j’ai fermé le livre cette nuit, et j’enchaine directement avec le tome 2 …

Ovni. Voilà ce qu’est “Orion” de Battista Tarantini : un ovni littéraire parmi les parutions habituelles de Hugo Roman. Orion ne ressemble à aucun autre et c’est bien cela qui en fait sa singularité.

Orion, c’est une pièce de théâtre des temps modernes. Le roman est d’ailleurs découpé en trois actes. Je dirais que cette pièce de théâtre s’apparente plus à une tragédie. Tout le monde ne pourra pas apprécier ce livre parce que pour apprécier ce livre, il faut apprécier la poésie, les pièces de théâtre, les mythes grecs ainsi que la danse de ballet.

La danse de ballet, je n’y connaissais rien mais je sais dorénavant que les chaussons des danseuses sont appelés des pointes. Avant, je pensais que ce mot ne désignait que la figure consistant à s’élever sur ses orteils. Le ballet, c’est un style de danse très rigoureux et qui est très contraignant pour le corps. Orion ne vous montrera pas le côté pailleté et mignon de la danse de ballet. Non, Orion vous montrera les sombres côtés de ce monde. Les côtés où la cocaïne est la substance miracle qui permet de tenir face à la pression, face au dépassement des propres limites de son corps.

Dans ce roman de Battista Tarantini, nous assistons au ballet de Leo, danseuse prodige et de Orion, prodigieux chorégraphe français. Dès qu’Orion voit Leo danser il sait que c’est elle. Il la veut pour interpréter Perséphone dans son prochain ballet. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les mythes, Perséphone est d’une extrême beauté et Hadès va l’enlever pour en faire sa reine des Enfers. Hadès, c’est le Dieu des morts. Il règne en Enfer. Hadès va être interprété par Orion est en sachant cela et en lisant ce livre, vous ne pourrez que vous rendre compte que Hadès ressemble étrangement à Orion. Il suffit d’être attentif aux petits détails dissimulés ici et là … Dans la mythologie grecque, Orion est un chasseur réputé pour sa beauté et sa violence. Selon la légende, il aurait été transformé en un amas d’étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d’Orion. Ainsi soient les étoiles ...

Malgré l’originalité de ce roman, il n’en reste pas moins que ce n’est pas un coup de coeur. En effet, je n’ai pas aimé le fait que Leo vouvoie Orion pendant quasiment tout le bouquin alors que lui la tutoie. Même après avoir fait l’amour avec lui, elle continue de le vouvoyer et finalement elle passe au tutoiement d’un coup à 30 pages de la fin … Pour moi, elle aurait dû arrêter de le vouvoyer bien plus tôt dans l’histoire (avant qu’ils ne passent à l’acte).

Concernant justement les scènes de sexe dans ce roman, un aspect m’a dérangé : l’absence totale de prévention. Le mot “préservatif” n’est même pas utilisé dans ce roman et pour cause : les personnages n’en utilisent pas, même pas pour leur première fois. On ne parle pas de la pilule non plus bref, niveau prévention et protection, on repassera !

Ces deux détails non négligeables m’ont dérangé durant ma lecture mais je garderai tout de même un très bon souvenir de cette histoire et je compte d’ailleurs lire le deuxième tome quand il sortira en format poche !

Le tome 1 d’Orion, de Battista Tarantini, est un ouvrage fascinant que devrait découvrir toute personne adepte de New Romance et de poésie. Au programme: une histoire inoubliable, des personnages bouleversants, criants de vérité même si l’intrigue est bien évidemment romancée. Laissez-vous séduire par la duologie Orion de Battista Tarantini, vous ne regretterez pas le voyage.

commentaire complet sur le blog!

Je me suis ennuyée sur toute la lecture, mais je vais tenter le second tout de même, car j'adore cette auteure...

Ce livre est écrit comme une tragédie grecque et où les 3 protagoniste sont Orion, Léo et la danse. Un roman captivant et envoutant.

Je ne sais que dire .. j'ai du mal à trouver les mots tellement ce livre m'a touché putain !! Je suis une passionnée de danse depuis toujours . . J'ai dansé toute ma vie ... Ce livre est une magnifique oeuvre, un ballet , en 3 actes .. qui m'a replongé dans toutes les émotions que l'on ressent quand on danse, le bonheur la joie la tristesse la souffrance. . Tous y est ... je n'ai encore jamais été autant touché par un livre.. Ouah. .. merci ❤ instagram @audreys_readings

Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

• France : 2019-01-03 (Français)