Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

Description ajoutée par Aur31 2018-10-08T18:17:02+02:00

Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans l’école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle.

Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu’elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière.

Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l’Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l’amour.

Son souffle brulant caresse ma joue. Ses lèvres courent sur ma pommette, le long de ma mâchoire. Orion soupire, Orion est possédé quand il est inspiré. Moi, je suis éblouie, ensorcelée.

L'habit ne fait pas le moine, je le sais. Pourtant, lorsque j'ai découvert la couverture de ce premier tome d'Orion, j'ai su que je voulais découvrir son contenu. Une fois de plus, je vais aller à l'encontre des nombreux avis que j'ai vu passer dernièrement et vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Orion, ainsi soient les étoiles car cela a été ma seconde grosse déception de l'année.

Avant ça, un bref résumé de l'histoire pour vous mettre dans l'ambiance du roman. Leonie alias Leo est danseuse depuis de nombreuses année touche enfin au but. Elle devient première ballerine à l'Opéra pour une représentation qu'elle a énormément travaillé. Toute sa vie se résume à la danse pourtant, lorsque le célèbre Orion débarque pour choisir sa nouvelle muse, et danseuse, tout se bouscule et entre eux une relation intense et étrange s'installe.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'avoue ne pas avoir été tant que ça emballée par le style de l'auteure, qui m'a paru assez brouillon et manquait de piquant pour rendre l'histoire captivante dès les premières lignes. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cette lecture serait compliquée pour moi et que ma note allait en pâtir. Je ne m'étais pas trompée car plus j'avançais dans l'histoire et moins j'appréciais.

Tout d'abord, j'ai détesté Leo. A dire vrai je l'ai trouvé très immature, cruche à l'extrême et vraiment agaçante. Elle m'a d'ailleurs rappelé une certaine Ana (cf : Cinquantes nuances de Grey) alors étant donné que je n'ai pas aimé ce dernier, la cohabitation entre elle et moi s'est assez mal passée. Elle est molle et se laisse totalement manipuler et façonner par Orion. Vous l'aurez compris, sa personnalité s'efface totalement, telle une page blanche à réécrire.

De son côté Orion, bien que mystérieux et passionné par son travail, je lui accorde ce point m'a déplu de A à Z. Non vraiment il est quasiment tout ce que je n'aime pas dans les personnages masculins. Il est possessif à l'extrême, un brin manipulateur, parce que quand il veut, il obtient, quitte à faire des choses pas très correctes pour y arriver. Et puis bien sur, il ne pense qu'au cul, et ça, c'est le cerise sur le gâteau. Une vierge à déflorer, SUPER, réglons ça rapidement histoire de passer à autre chose. Et alors pour couronner le tout, il est comme le cliché du français que l'on aperçoit souvent dans les romans américains (je pense notamment au second tome de Calendar Girl avec Alec) et j'avoue ne pas avoir compris, puisqu'il s'agit d'un roman français... Alors certes, cela se passe en Australie mais quand même. J'aurais aimé éviter ces clichés du type qui ne pense qu'au sexe et dont les tiques verbales sont répétitives pour bien montrer qu'il est français. On s'abstiendra de sa relation spéciale qu'il a avec Claudia, parce que là aussi j'ai été "dégoûtée" de ce que je lisais...

L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire, car déjà très jeune, les seuls romans que je lisais étaient sur la Danse, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans Orion pour ces mêmes raisons. Un roman qui n'épargne pas le lecteur, qui montre l'envers du décor d'une ballerine, des dérives mais aussi la beauté des représentations. Je lui accorde donc ce point, un univers qui peut captiver le lecteur.

En revanche, pour ma part, ça ne l'a pas fait. Principalement à cause des personnages que j'ai tout simplement détesté. Mais aussi par le rythme du roman, assez lent et pourtant trop rapide concernant la relation Leo/Orion. Dans ces circonstances, il est difficile d'apprécier sa lecture. Je m'arrêterai donc là et laisse la suite à ceux qui ont apprécié ce premier tome.

J'ai bien aimé ce livre. Le monde de la danse classique n'est pas souvent traité et j'ai trouvé ça sympa.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Habituellement j'aime beaucoup les œuvres autour de la danse, avec les films et les livres que j'ai vu et lu jusqu'à présent je sais que la danse classique est un milieu très dur. Du coup ce que j'ai lu dans ce livre ne m'a pas surprise plus que ça. En plus j'ai trouvé l'histoire assez prévisible.

Concernant les personnages je ne les ais pas du tout appréciés. Léo a tendance à m'agacer et je n'accroche pas non plus avec le personnage d'Orion mais je doit avouer qu'il est quand même plutôt intriguant .

J'ai tellement lu qu'Orion était une duologie incroyable que du coup je pense que mes attentes étaient trop élevée.... En tout cas ce n'est que mon ressenti. Je ne juge pas le travail de l'auteure bien au contraire, je respecte le travail qu'elle a fourni en rédigeant ce livre. C'est pour cela que je ne déconseillerais pas de lire ce livre, je n'ai pas à le faire. J'invite chaque personnes qui le souhaitent à le lire afin de se faire leur propre opinion.

Je ne sais pas vraiment ce que je pense de ma lecture, c’est très addictif et j’ai fini mon livre très rapidement mais l’ambiance et très sombre et les personnages complexes. Il y a beaucoup de références à l’univers de la danse et pour moi qui n’y connais absolument rien j’avais parfois du mal à me projeter.

Cependant, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié pas lecture. Comme je l’ai déjà dit c’est très addictif et je veux connaître la suite de leur histoire.

Au début de ma lecture, j'étais sceptique. Puis au bout de trois chapitres je me suis fait littéralement happer par cette histoire troublante, sombre et poétique sur l'univers de la danse et ses difficultés. Les personnages sont tourmentés, forts, ils dégagent énormément d'émotions. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 pour retrouver cette ambiance que l'auteur a su si bien retranscrire.

Il me semble qui si ce livre n'est pas un coup de cœur il s'en approche fortement et je ne saurais que conseiller de lire en musique.

Je ne suis pas suffisamment renseigné sur le milieu de la danse classique et des ballets cependant e manière dont ce livre décris en partie ma conquise. J'ai aimé la manière dont l'exaltation sort de cette histoire faisant succéder différents rythmes et sensations qui immergent dans ses décors. La projection était pleine d'autant plus quand le texte renvoi à des recherches réelles sur ce milieu fascinant permettant également d'imaginer ces temps de danse qu'occupe les personnages.

Ses personnages Léo et Orion s'harmonisent complètement à l'ambiance donnée et rappellent certains danseurs flamboyants dont il est impossibles de détacher le regard.

La suite semble prometteuse et j'ai hâte d'y accéder.

Dans cette romance, on se retrouve au cœur d'une grande école de danse, « le Temple » à Sydney, où la guerre règne entre danseur pour devenir l’étoile montante du dernier ballet en date.

Ce monde est impitoyable et on en a un très bel aperçu dans ce livre, avec la face cachée de ces magnifiques ballets, et la souffrance de ces jeunes étoiles pour arriver au sommet.

Leo a renoncé à sa vie personnelle pour être la meilleure, et Orion célèbre danseur et chorégraphe la veut pour créer son ultime ballet.

Orion va faire s'ouvrir Léo à la vie, et la faire sortir de sa coquille vide. Mais pour en arriver là ils vont frôler la catastrophe à plusieurs reprises, et vont en souffrir.

On se doute de tout ce qui va se passer et tous les petits secrets qui ne sont pas dévoilés clairement sont très compréhensibles.

Orion est ravagé, excentrique, caractériel mais sait ce qu'il veut, et son esprit créatif est impressionnant.

J'étais un peu perdu au milieu de tous ces termes techniques de pas de danse, mais même si on n'y comprend rien (je suis archie nulle en danse), on vit ces moments sublimes et douloureux avec intensité.

Mais malgré beaucoup de points positifs dans cette romance dramatique, je ne sais pas quoi penser de ma lecture, je n'ai pas du tout aimé les personnages, aussi bien les principaux que les secondaires.

Il n'y a que jalousie, méchanceté, traîtrise, faux-semblants, et malgré la souffrance d'Orion et de Léo, ils ne m'ont pas touché, et je suis déçue, car l’histoire est très prenante, et j'adore l’écriture de l'auteure.

Un premier tome très poétique, touchant avec un suspens incroyable ! Ceci est très prometteur pour la suite !

Le monde de la danse classique ne m’est pas totalement étranger grâce à la saga jeunesse sur la vie de Marie-Claude Pietragalla (d’ailleurs, il faudrait que je la poursuive) mais grâce à Battista Tarantin, je la découvre du point de vue d’une jeune fille qui est première danseuse dans un ballet et plus à travers le regard d’une petite fille.

L’univers du ballet est compétitif, il faut se dépasser chaque jour, il faut oublier les douleurs et uniquement se concentrer sur la danse. Autant vous dire que ça ne fait pas vraiment rêver. Pourtant, depuis son plus jeune âge, Leo a tout fait pour devenir la première danseuse qu’elle est aujourd’hui. Elle a sacrifié sa vie personnelle et sa jeunesse pour atteindre son rêve. Finalement, n’a-t-elle pas perdu la flamme ?

Sa route va croiser celle de Orion, un célèbre chorégraphe français. Un homme torturé qui va la forcer à dépasser ses limites émotionnelles, qui va lui redonner le goût de la danse, celui qu’elle avait avant.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui en plus de nous présenter les personnages et les univers de la danse classique, nous offre une véritable histoire. Une histoire qui aurait pu se suffire à elle-même mais dont je lirai la suite avec grand plaisir. Les personnages sont très attachants et en même temps très agaçants. Ils ont une véritable profondeur. Leur côté torturé a un vrai sens et il est différent de ce dont on a l’habitude de trouver dans les romans du genre. Pour autant, on n’échappe pas à certains codes de la new romance : la jeune fille vierge, le bel homme qui ne veut pas tomber amoureux…

Si j’ai d’abord voulu lire cette histoire, c’est avant tout parce qu’elle parlait de danse. Mais c’est bien plus que ça.

Les premiers mots qui me viennent : INTENSE, POIGNANT, BOULEVERSANT et tant d’autres encore.

Orion est un personnage torturé, vivant dans les ténèbres et j’ai dû retenir mon souffle à plusieurs reprise. Orion est unique.

L’univers de la danse est omniprésent avec des scènes racontaient à la perfection, on s’y croirait vraiment, c’est juste incroyable !

Ayant fait de la danse classique pendant très longtemps, vous pouvez me croire.

Avec ce nouveau livre, Battista Tarantini nous transporte une fois de plus dans un univers d’exception.

Mais je dois avouer que je ne suis pas sûr de vouloir lire la suite, me lancer dans le tome 2. Car je pense connaître l'issue de cette histoire et je sais pas... J'ai envi de finir sur un petit happy-end. Le tome 2 n'est pas forcément nécessaire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a rapprochée de l'univers de la danse classique. Je me suis même surprise à regarder un ballet hier soir. L'histoire en elle-même est simple mais les personnages sont très complexes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait que cette relation entre Orion et Léo soit assez atypique, je la trouve belle et j'ai hâte de lire le dénouement. L'état de santé d'Orion m'attriste mais il apporte de l'authenticité à l'intrigue.

Je commence le deuxième tome directement après avoir enregistré ce commentaire...

Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

• France : 2019-01-03 (Français)