Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

Description ajoutée par Aur31 2018-10-08T18:17:02+02:00

Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans l’école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle.

Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu’elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière.

Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l’Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l’amour.

« Amour éternel. Chagrin démesuré. Manque douloureux. Chute vertigineuse.

Ainsi soient les étoiles. »

L'habit ne fait pas le moine, je le sais. Pourtant, lorsque j'ai découvert la couverture de ce premier tome d'Orion, j'ai su que je voulais découvrir son contenu. Une fois de plus, je vais aller à l'encontre des nombreux avis que j'ai vu passer dernièrement et vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Orion, ainsi soient les étoiles car cela a été ma seconde grosse déception de l'année.

Avant ça, un bref résumé de l'histoire pour vous mettre dans l'ambiance du roman. Leonie alias Leo est danseuse depuis de nombreuses année touche enfin au but. Elle devient première ballerine à l'Opéra pour une représentation qu'elle a énormément travaillé. Toute sa vie se résume à la danse pourtant, lorsque le célèbre Orion débarque pour choisir sa nouvelle muse, et danseuse, tout se bouscule et entre eux une relation intense et étrange s'installe.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'avoue ne pas avoir été tant que ça emballée par le style de l'auteure, qui m'a paru assez brouillon et manquait de piquant pour rendre l'histoire captivante dès les premières lignes. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cette lecture serait compliquée pour moi et que ma note allait en pâtir. Je ne m'étais pas trompée car plus j'avançais dans l'histoire et moins j'appréciais.

Tout d'abord, j'ai détesté Leo. A dire vrai je l'ai trouvé très immature, cruche à l'extrême et vraiment agaçante. Elle m'a d'ailleurs rappelé une certaine Ana (cf : Cinquantes nuances de Grey) alors étant donné que je n'ai pas aimé ce dernier, la cohabitation entre elle et moi s'est assez mal passée. Elle est molle et se laisse totalement manipuler et façonner par Orion. Vous l'aurez compris, sa personnalité s'efface totalement, telle une page blanche à réécrire.

De son côté Orion, bien que mystérieux et passionné par son travail, je lui accorde ce point m'a déplu de A à Z. Non vraiment il est quasiment tout ce que je n'aime pas dans les personnages masculins. Il est possessif à l'extrême, un brin manipulateur, parce que quand il veut, il obtient, quitte à faire des choses pas très correctes pour y arriver. Et puis bien sur, il ne pense qu'au cul, et ça, c'est le cerise sur le gâteau. Une vierge à déflorer, SUPER, réglons ça rapidement histoire de passer à autre chose. Et alors pour couronner le tout, il est comme le cliché du français que l'on aperçoit souvent dans les romans américains (je pense notamment au second tome de Calendar Girl avec Alec) et j'avoue ne pas avoir compris, puisqu'il s'agit d'un roman français... Alors certes, cela se passe en Australie mais quand même. J'aurais aimé éviter ces clichés du type qui ne pense qu'au sexe et dont les tiques verbales sont répétitives pour bien montrer qu'il est français. On s'abstiendra de sa relation spéciale qu'il a avec Claudia, parce que là aussi j'ai été "dégoûtée" de ce que je lisais...

L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire, car déjà très jeune, les seuls romans que je lisais étaient sur la Danse, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans Orion pour ces mêmes raisons. Un roman qui n'épargne pas le lecteur, qui montre l'envers du décor d'une ballerine, des dérives mais aussi la beauté des représentations. Je lui accorde donc ce point, un univers qui peut captiver le lecteur.

En revanche, pour ma part, ça ne l'a pas fait. Principalement à cause des personnages que j'ai tout simplement détesté. Mais aussi par le rythme du roman, assez lent et pourtant trop rapide concernant la relation Leo/Orion. Dans ces circonstances, il est difficile d'apprécier sa lecture. Je m'arrêterai donc là et laisse la suite à ceux qui ont apprécié ce premier tome.

Gros coup de cœur. Ce livre est magnifique. L’histoire est envoûtante, je l’ai lu très rapidement et j’ai hâte de lire le tome 2. Les personnages sont très bien écrits. La plume est vraiment parfaite. Je ne fais pas de danse classique mais cela ne m’a pas empêché de tout comprendre. Je recommande à 100%

Histoire classique et relativement prédictible mais tout de même très agréable à lire. Rapide mais efficace je lirais le deuxième tome avec plaisir.

Malheureusement, je ressors très mitigée de ma lecture. Ce qui est très frustrant car j’ai bien senti que ce livre avait du potentiel.

Bien que l’histoire en elle-même soit plutôt classique, la plume de l’auteure m’a tout de suite fait rentrer dans celle-ci.

Alors que ça commençait bien, à mesure que j’avançais dans le récit, j’aimais de moins en moins Leo et Orion. La première car je n’ai pas réussi à m’attacher à elle et le second, car il incarne exactement tout ce que je ne supporte pas dans les personnages masculins (arrogance, manipulation, violence, etc). Alors oui, j’ai compris son côté « artiste torturé », mais je trouve que tout est parti beaucoup trop loin (tout comme Leo, maintenant que j’y pense).

Par moment, j’ai trouvé l’histoire brouillon, et je m’y suis perdue à plusieurs reprises.

En bref, un livre qui a du potentiel, mais dont les personnages ne m’ont pas plu.

Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures. Deux tomes attendrissants. Chacun de ses romans peut être entraînant, doux, érotique, attendrissant. Ils vont feront passer de délicieux moments.

J'ai découvert ce livre grâce à une tiktokeuse.

Et franchement je ne regrette pas.

Une jolie histoire d'amour sur la danse, sur les difficultés de ce monde.

Et l'amour naissant entre les 2 protagonistes.

Une belle découverte.

Hate de lire la suite.

Je n'ai pas aimé et me suis forcée à le terminer.

Une déception totale, le personnage d'Orion aurait pu être plus creusé quant à Léonie mise à part sa passion-métier je l'ai trouvée insipide.

Bref ça passe le temps et c'est déjà bien mais de là à lire le tome 2 ce sera sans moi.

Abandon à un peu plus de la moitié.

Malheureusement, je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire : le récit n'avance pas ; et alors que je pensais être immergée dans l'univers de la danse, celle-ci n'est que secondaire laissant la place à la sexualité qui devient malaisante dans sa manière d'être abordée.

Je ne doute pas que les thèmes qui sont abordés dans cette histoire sont intéressants pour avoir quelque peu survolé la suite, cependant, malgré une plume qui se lit aisément, l'accent mis sur le désir et la virginité de Leo m'ont réfrénée sur l'envie de connaître le fin mot de cette rencontre entre la protagoniste et le maître de danse.

Ça faisait plusieurs temps que je voulais lire cette duologie.

J’ai aimé découvrir Léonie qui danse depuis son plus jeune âge.

Orion va venir chambouler sa vie en un claquement de doigts. Que va-t-il se passer au cours se cette histoire ?

Une romance tellement rafraichissante. Les thèmes abordés sont incroyablement bien tournés. Je ne peux pas expliquer ce que ce livre m'a fait. Il m'a complètement retournée et je suis restée sans voix. J'y ai pensé encore longtemps après avoir refermé le livre.

Je recommande pour celles et ceux qui veulent pleurer de tristesse et de joie en même temps.

Je n’ai pas apprécié ma lecture, je ne l’ai pas terminé

Orion, Tome 1 : Ainsi soient les étoiles

• France : 2019-01-03 (Français)
  • Canada : 2019-03-04 (Français)