Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aurore-155

Ornicus - Tome 1


Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-07-14T01:39:24+02:00

Un soir d’été, un petit garçon de 8 ans, Louis, joue au foot avec sa sœur et les deux enfants des voisins. Il part chercher le ballon qui a été dégagé trop loin mais ne revient pas. Les voisins, alertés partent à sa recherche puis alertent la police. Stefan Brama et Sacha Apolline sont saisis de l’enquête. Ils arrivent sur les lieux et doivent interroger tous le monde : des vacanciers pour la plupart et la propriétaire de la maison où résident la maman de Louis. Cette maman est complètement renfermée et son attitude n’aide pas les deux policiers. Jeanne, la petite sœur, tente d’aider au mieux, mais au fil des jours, elle aussi se renferme et semble cacher des secrets. Les voisins sont tous interrogés : les Belges semblent peu enclins à collaborer, leur fille reste muette, les parents ne la laisse pas s’exprimer. La propriétaire est très volubile mais surtout pour critiquer. On parle d’un homme suspect. Il s’agit du fils de cette dernière, un vieux garçon qui vient l’aider parfois. Est-ce l’un des voisins qui a enlevé l’enfant ? Un étranger ? Il n’y a aucun passage dans cette rue… La mère peut-elle être responsable de la disparition ? Son attitude ne plaide pas en sa faveur. Quand le petit garçon est retrouvé mort, l’enquête va s’avérer compliquée.

Je tiens à remercier Gabrielle Boyer pour l’envoi de ce service presse. Il s’agit de son premier roman. Amatrice de polar, je me suis empressée d’accepter. La couverture est quelque peu étrange : très sombre, on distingue difficilement le dessin, elle a un côté inquiétant, glauque. Le sujet reste un classique du genre, les disparitions d’enfants sont un sujet que l’on retrouve dans beaucoup de romans aujourd’hui. Mais, l’auteur a su se démarquer en l’abordant de façon assez originale. Tout d’abord, on retrouve à plusieurs reprises des poèmes, apparemment écrits par une femme, qui explique l’enlèvement puis la mort de la victime. Elle ne détaille rien mais semble investie d’une mission, une vengeance à priori. On ne comprendra les raisons qu’à la fin, dénouement d’ailleurs inattendu. Du coup, on se pose beaucoup de questions sur l’identité de cette personne car parmi toutes les personnes présentes dans ce livre, beaucoup pourraient être coupables. On pense trouver la réponse, puis on doute, puis la chronologie des événements nous montre que nos convictions s’écroulent. Bref, on suit le récit sans jamais être sûr.

La mère est perturbante, elle a des réactions incompréhensibles. Elle est renfermée, tétanisée, ne collabore pas. Chaque personne réagit différemment face à un choc mais cette femme est réellement antipathique. Plus l’enquête avance, plus ses réactions sont dérangeantes. Les deux policiers sont très différents et complémentaires à la fois : Sacha est abrupt, désagréable la plupart du temps. Célibataire, il semble cacher des secrets sur son passé. On aimerait comprendre ce dont il s’agit car il en parle vaguement à un moment mais sans aller plus loin, peut-être en saurons-nous plus dans le tome 2 ? Son collègue, Stefan est en couple, a des enfants, c’est un homme beaucoup plus sensible. Il est souvent malmené par son collègue mais malgré tout, les deux hommes se sont liés d’amitié. Stefan et Sacha se querellent souvent, Stefan veut absolument caser son collègue. Malgré son air revêche, Sacha a été très touché par la petite Jeanne pendant cette enquête ce qui est assez rare chez lui.

On suit donc l’enquête avec attention, le roman est court et se lit rapidement. Le dénouement n’est pas forcément celui qu’on attendait. L’auteur laisse pas mal de zones d’ombres, donne des semi-réponses, ouvre des portes, notamment sur le passé de Sacha, conclut en laissant des doutes sur les motivations des uns ou des autres. La suite doit paraître, j’espère que les réponses seront données à ce moment-là…

Un premier roman plutôt réussi avec une construction originale, des idées intéressantes, une écriture simple et efficace. J’espère avoir certaines réponses dans le tome 2 !!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aurore-155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode