Oroonoko

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-01-31T12:29:55+01:00

Dramaturge, poétesse, romancière et traductrice, Aphra Behn fut, au XVIIe siècle, la première femme de lettres anglaise à vivre de sa plume. Cet écrivain au destin hors norme, qui s'illustra comme espionne au service du roi Charles II et qui - fait exceptionnel pour l'époque - aurait voyagé au Suriname, est l'auteur d'un joyau méconnu, Oroonoko (1688), souvent tenu pour le premier récit antiesclavagiste.

Prince africain, unique héritier du roi de Cormantine, Oroonoko aime éperdument la belle Imoïnda, mais celle-ci est bientôt vendue comme Esclave ; par un coup du sort, il sera lui-même déporté en Guyane...

Centré sur un personnage victime de la Traite négrière, ce court roman, adapté en français dès le XVIIIe siècle, inspira des auteurs aussi variés que Prévost, Voltaire et Victor Hugo, et présente, pour la première fois peut-être dans l'histoire de la fiction occidentale, les relations entre un esclave noir et des planteurs européens, marquées du sceau de la tragédie.

Extrait ajouté par maislibrary 2018-03-28T18:40:21+02:00

Si le monde sait qu'un homme a quelques vices, il vous interdira d'évoquer ses vertus.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T15:50:03+02:00

Oroonoko est prince de Cormantine, petit-fils du roi et censé lui succéder. Il tombe amoureux d'Imoïnda, la fille d'un brave général local. Lorsqu'il voit la jeune fille, le roi en tombe aussitôt amoureux et décide d'en faire une de ses épouses. Avec l'aide de son ami Aboan et d'une autre maîtresse du roi, Onahal, il peut néanmoins la rencontrer. Mais ils sont surpris et le roi fait circuler la nouvelle de la mise à mort d'Imoïnda, qu'il vend comme esclave. Oroonoko va à la guerre et, après des exploits nombreux, il la gagne. Il revient et, piégé par un capitaine, il est embarqué sur un bateau d'esclaves pour l'Amérique du Sud. Oroonoko est vendu à un propriétaire qui fait preuve d'humanité, Trefry. Il est surpris de retrouver Imoïnda à la propriété de Trefry au Surinam. On dit qu'il s'agit du premier récit anti-esclavagiste, tout du moins tout du moins en Angleterre. Aphra Behn, très éclectique, fut la première femme de lettres connue à vivre de son art. La narratrice prétend, comme souvent à cette période qu'il s'agit d'une histoire vraie. Bien évidemment, il n'en est rien. C'est une dénonciation assez efficace, qui nous paraît aujourd'hui assez évidente, voire caricaturale, il n'est pas sûr, loin de là, qu'elle ait été perçue pareillement à l'époque. Noter que la polygamie est également un thème fort : elle n'apparaît guère plus sympathique que l'esclavage. L'histoire indique clairement que la civilisation noire n'est pas inférieure, toujours d'actualité...

Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-24T00:22:36+02:00

Une lecture d'un rare ennui, obligatoire, en plus !

Je pensais être familière et la langue anglaise, or, j'ai dû m'accrocher au cours de ma lecture: difficultés syntaxiques ou ras-le-bol de ma part ?

N'étant déjà pas friande du thème de l'esclavage dans la littérature, ce roman n'était pas parti pour me plaire. Mais conjugué à une certaine platitude de l'écriture, de l'intrigue et des personnages, il a définitivement échoué à l'obtention de mon suffrage. Je dois cependant reconnaître que la fin est très bien amenée et donne lieu à une très jolie scène, portée par une description vivante et évocatrice.

Mon avis est certainement biaisé puisque j'ai trouvé l'étude de "Oronooko" très barbante en cours d'anglais. En dépit d'une fin qui vaut vraiment le détour, je n'en garde qu'un souvenir fade et un peu pénible.

Oroonoko

• France : 2016-03-03 - Poche (Français)