Orphelin des mots

Description ajoutée par x-Key 2017-06-22T17:48:20+02:00

Ne pas savoir lire, c'est comme ne pas pouvoir respirer. C'est se battre pour se frayer un chemin, ruser, contourner, encaisser. Une souffrance inimaginable.

Gérard a grandi en Bretagne, dans une famille d’accueil. Enfant, il est incapable de retenir une leçon et d’apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il doit affronter les moqueries et les vexations. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant, d’autant plus qu’à son handicap s’ajoute la peur d’être démasqué comme illettré.

À 35 ans, il ose se confier à son patron. Touché par la souffrance de cet homme, le chef d’entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu’une libération, c’est une renaissance.

Pour la première fois, un livre raconte cette humiliation qui condamne, en France, près de 3 millions d'illettrés à vivre à l'écart de la société.

"Une histoire lucide et pleine d’espoir."

Ouest France.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Whale 2015-03-27T09:42:00+01:00

Les mots portent des idées, des sentiments qui sont plus forts quand ils sont chantés : la révolte, la misère ou l'amour, ça vous rentre dans le coeur et pas besoin de dictionnaire ! On apprend à entendre, derrière les mots, des choses aussi invisibles que le vent qui souffle.

Commentaire ajouté par Toller 2019-05-14T11:50:47+02:00

Livre vraiment touchant qui rend compte d'une réalité qui nous entoure tous et face à laquelle nous fermons les yeux.

La structure du livre est claire ce qui nous permet de plonger facilement dans le parcours de l'auteur.

Je le conseille à tous, qu'on soit enseignant, élève ou n'importe qui, ça n'a pas d'importance. Sensibilise à l'analphabétisme fonctionnel, l'estime de soi, la résilience, ...

Orphelin des mots

• France : 2014-09-25 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)