Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-10-17T20:54:35+02:00

Fiction historique intéressante et bien documentée. On sent que l'auteure a fait énormément de recherches et s'est inspirée de personnes ayant réellement existé. Le sujet est peu abordé car l'Histoire se concentre principalement sur la guerre et non pas sur l'après-guerre. Le fait de mettre en lumière la situation de tous ces orphelins est osé et fait prendre conscience d'un fait que peu de personnes connaissent. Ce roman fait réfléchir, c'est certain.

Concernant l'intrigue, le lecteur suit les aventures de Josh, orphelin qui a perdu une grosse partie de ses souvenirs. Il ne sait pas qui il est, ni si ses parents sont toujours vivants. Il va donc partir en quête de son identité sur fond de tragédie. J'ai aimé découvrir cet univers inconnu pour ma part, du moins en partie. Je savais ce qu'étaient les Lebensborn pour m'être inspirée de cela dans deux de mes propres romans. Cependant, mes connaissances étaient relativement limitées.

J'aurais aimé savoir ce qui est réellement inspiré de faits réels dans ce livre et ce qui est de la pure invention. Je ne doute pas des horreurs perpétrées envers les Juifs, mais il faut garder à l'esprit que l'Histoire est toujours écrite par les gagnants et non pas par les perdants...

Commentaire ajouté par juliebch 2019-10-18T18:36:54+02:00

Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !

Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-02-07T14:35:05+01:00

Un roman historique important de par son sujet trop souvent oublié. Le nom de chaque partie est bien trouvé : Josh - Jo - Jona et devient un détail intéressant à repérer.

Dès le début on est intrigué par l'histoire de Josh, puis rapidement par les histoires de chaque personnages : Wally, Irena (les Kowalik), Halina, Beate...

Biens sûr, il est intéressant de découvrir les "orphelins oubliés" mais j'ai été surprise par l'histoire des GI's noirs dont parle Wally. Découvrir les discriminations antisémites en Pologne, voir Hiroshima et Nagasaki de si loin reste prenant et horrible, les horreurs des camps ne sont pas décrits mais on les comprend via les enfants "trop calmes" qui ne savent pas jouer.

Il n'y a qu'un chapitre qui m'a déçu, de par son sujet et son traitement. Bien qu'objectivement il était important et souvent tu ou oublié dans les livres d'histoires.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:47:30+01:00

Très bon livre, dans la veine de MAX. Il m'a manqué un petit quelque chose , peut être dans l'energie du livre, pour que je ne le classe en diamant, et en fait pour être totalement accroc.

Il n'empeche que le livre est excellent, une nouvelle fois l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire que l'on n'imaginait pas et tout comme elle on ne comprend pas pourquoi on ne sait pas plus de cet aspect là de la grande guerre!

Je conseille!

Commentaire ajouté par celia_cat 2020-03-09T16:16:32+01:00

Au Salon de Montreuil, il y a deux ans, ce roman m'avait attirée par sa couverture et son résumé. Je me suis enfin décidée à le lire cette année. J'en attendais beaucoup de cette lecture, même un peu trop. De ce fait, je suis ressortie de ce livre assez déçue.

Pourtant, je trouvais le contexte historique bien trouvé. Je trouvais cela original de mettre en lumière l'après Seconde Guerre Mondiale dans le point de vue d'un adolescent. L'idée m'a séduite durant les premières pages.

L'autrice installait doucement son intrigue. Le protagoniste se relevait très mystérieux avec sa perte de mémoire. J'avais hâte d'en découvrir davantage.

Malheureusement, l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas spécialement plu. Le fil conducteur est plus concentré sur le quotidien de Josh, notre protagoniste, plutôt que la quête de son identité.

Durant toute la partie du bouquin, cet aspect là a été mis en dernier plan. Ce sont les relations amicales qui sont mises en avant.

Seulement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages secondaires. Leur intervention dans l'histoire est, à chaque fois, furtive. J'ai à peine eu le temps de ressentir une once de compassion que ces derniers s'effaçaient, durant un temps, pour revenir 100 pages plus tard.

Je n'ai donc rien ressenti au cours de ma lecture ce qui est assez frustrant vu le contexte historique. Forcément, cela m'a beaucoup ralenti et je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre.

La patte de l'autrice est, pourtant, fluide. Le dénouement se suit bien dans l'ensemble mais, pour moi, il m'a manquée de surprises. Il n'y a pas vraiment de rebondissements. La fin est assez prévisible. Bref, je n'ai pas été spécialement convaincue.

J'ai trouvé la trame trop lente. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. En effet, je ne m'y croyais pas spécialement. De plus, parfois, j'étais même perdue dans l'histoire car l'intrigue est, quelque fois, un peu brouillon. Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait m'emmener.

C'est vraiment vers les dix derniers chapitres que j'ai enfin saisi le sens de l'histoire. Je me suis sentie plus immergée dans ma lecture, à ce moment là, car les événements s'accéléraient enfin. J'ai même fini par m'attacher au personnage principale dans les dernières pages.

C'est dommage car malheureusement, durant la plus grande partie du livre, je me suis un peu ennuyée. Du coup, dans l'ensemble, je ne suis pas spécialement satisfaite de cette lecture. Je n'ai pas détesté ce roman mais mon avis reste mitigé.

C'est un livre qui ne m'a pas spécialement convaincue mais j'ai bien aimé le contexte historique choisi. Je pense qu'il peut plaire à d'autres lecteurs. Je vous invite alors à faire votre propre opinion sur ce roman.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-07-15T22:14:55+02:00

Ce roman est super ! Très prenant !

Déjà, les personnages sont très attachants ! J'ai adoré Josh ! Son côté innocent est attendrissant.

J'ai appris beaucoup de chose sur l'après-guerre. Ça résume bien le fait que la guerre a était compliqué mais son après l'ai tout autant !

Et cette fin ! Le suspense est trop dure à supporter ! Le pire, il n'y aura pas de suite !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-09-15T22:08:01+02:00

Ce roman est à la fois d'une grande beauté et d'une grande violence, il décrit parfaitement les horreurs de la Seconde Guerre mondiale tout en transmettant un message d'amour et de paix même si certains passages sont révoltants et horripilants. Même si j'aime beaucoup voir des livres qui parlent de cette période, je n'en lis que très peu et je dois dire que c'est un roman historique certes romancé mais qui est très juste. Je ne connaissais pas bien le plan Lebensborn d'Himmler et j'ai appris de très nombreuses choses sur ce point de vue là, même si l'autre roman de l'auteure ''Max'' semble encore plus intéressant sur ce sujet.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvé très immersive, on arrive à ressentir la peur, la colère, la joie et la honte des personnages tout comme le pan historique est très bien relaté et facile à comprendre. D'ailleurs, l'autrice à fait un travail remarquable de recherche pour travailler sur cette histoire.

Pour l'intrigue en elle-même, nous rencontrons Josh, un enfant qui est devenu amnésique et qui est issu du programme Lebensborn, nous le suivrons dans son parcours pour retrouver ses origines et nous nous concentrerons sur ce qu'il a ressenti suite à cette guerre et surtout le fait qu'il soit partagé entre deux camps totalement opposés.

Pour les personnages, je me suis rapidement attaché à notre héros, au début, je pensais que c'était un jeune adulte au vu de ses pensées et de ses réactions alors que ce n'était qu'un enfant. Je me suis identifié à ce pauvre gamin qui a grandi trop vite, toutefois, il réussi à garder son humour et son sourire au fil des pages puis on le voit aussi évoluer dans les trois parties de ce livre. Un personnage que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est Wally, un GI américain et noir, ce personnage devient peut à peu un ami pour Josh et son côté très joueur, sarcastique et réaliste est très bon surtout pour expliquer le racisme pour une personne de couleur dans l'armée à l'époque.

Ce roman est à lire par tous non seulement pour découvrir un pan méconnu de l'histoire part le Lebensborn ou bien le racisme envers les Juifs malgré la fin de la guerre et enfin un aspect plus politique avec l'opposition des américains et des russes.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-10-05T11:19:16+02:00

Que dire de ce roman ? C'était une lecture puissante, émouvante. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et dont on en sort pas indemne.

Du début à la fin, j'ai été prise dans l'histoire et je me suis attachée petit à petit au personnage principal qui est si touchant.

Ce qui est horrible, bien sur, c'est de se dire que ce roman s'inspire de faits réels.

On s'attarde ici sur ce que sont devenus les orphelins de la guerre, ces oubliés auxquels on ne pense pas forcément.

C'est un roman qui m'a fait pleurer quelques fois, qui m'a instruite et que je n'ai pu lâcher. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-09-20T10:13:29+02:00

Je n'avais encore jamais lu de livre de l'autrice, bien que "Max" soit si connu. Je ne suis habituellement pas attirée par les livres historiques mais celui-ci me faisait vraiment énormément envie. Et j'ai été loin, très loin de m'ennuyer et de ne pas aimer.

"Orphelins 88" parle de la fin du Lebensborn durant la seconde guerre mondiale, du moins ce qui se passe après celui-ci. On suit un personnage principal incroyable : touchant, drôle parfois, mature pour son âge (on image aisément pourquoi il est si mature à seulement 10/12 ans après ce qu’il a vécu).

Le roman est plutôt calme dans le sens où il y a très peu d’actions, tandis que au niveau des émotions que la lecture provoque: c’est tout le contraire. J’ai été touché, j’ai pleuré et ri de nombreuses fois durant ma lecture à cause du thème, affreux, des personnages, touchants, et de cette histoire tirée de faits-réels.

L’autrice a réussi à faire un roman dans lequel les 3/4 sont plutôt calmes et avec une action qui se déroule dans le reste du livre. Et bien que ça aurait pu paraître bancal, ici, ça ne l’est pas du tout, au contraire, ça le rend d’autant plus véridique.

Tout ce que j’ai à vous dire c’est : foncez, lisez-le, sortez les mouchoirs pour rire et pleurer devant ce petit bijou

Commentaire ajouté par Sometimes 2018-10-03T15:09:05+02:00

Orphelins 88 peut être considéré comme la continuité de Max. Les deux romans abordent une facette de la Seconde Guerre mondiale assez peu connue : les Lebensborn, ces centres dans lesquels les nazis essayaient de créer une race aryenne parfaite. Quand Max se déroulait avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, Orphelins 88 commence là où le premier s’est arrêté, à la même date et au même endroit.

Orphelins 88 se concentre donc sur la vie après la guerre. J’ai beaucoup aimé ce parti-pris, car on a toujours tendance à voir l’après-guerre comme un moment de délivrance et de bonheur alors que, pour un grand nombre de personnes, l’enfer a continué. J’ai trouvé ce roman important par les thèmes peu courants qu’il aborde et par son côté très instructif. Sarah Cohen-Scali a fait un incroyable travail de recherche et a réussi à mêler faits historiques et personnages fictifs (même si certains ont été inspirés de personnes réelles) avec un très bon équilibre.

J’ai beaucoup aimé la manière dont les anecdotes historiques sont mêlées à l’intrigue. Elles ne sont jamais lâchées de manière abrupte, mais on sent que le tout a été très travaillé pour que l’historique se mêle naturellement à l’histoire. Ainsi, on n’a jamais l’impression de lire un manuel scolaire, mais vraiment un roman à part entière, même si en y réfléchissant bien je trouve les faits historiques sont beaucoup présent que la fiction. Absolument tout dans ce roman aurait pu être réel.

À travers son héros, Josh, ce roman nous parle de reconstruction et de quête identitaire, mais il va en réalité beaucoup plus loin que ça grâce à la multitude de personnages secondaires.

Au début du roman, Josh, comme beaucoup d’autres enfants de l’orphelinat dans lequel on le suit, n’a plus d’identité. Il va devoir apprendre qui il est et peut-être retrouver sa famille. Ce roman suit donc son quotidien, la manière dont il va passer outre le conditionnement qu’il a eu pendant la guerre et petit à petit sa compréhension des choses qui sont arrivées. Il ne faut pas s’attendre à énormément d’action dans ce roman, le rythme est lent à l’image de la lenteur de la reconstruction des orphelins de la guerre.

J’ai trouvé les personnages de ce roman extrêmement bien travaillés. Ils sont tous très attachants et compensent le manque de rythme qu’on peut parfois ressentir. Mais, ce que j’ai trouvé le plus fort dans ce roman est la très grande diversité de personnages. Les enfants de l’orphelinat viennent de tous horizons, certains sont juifs, d’autres allemands, russes ou encore polonais. Malgré leurs différences, tous ont des victimes de la guerre et se retrouvent donc comme sur un pied d’égalité. Ce livre donne donc, sans prétention et sans vraiment le vouloir, un beau message de tolérance au lecteur.

Outre les enfants victimes de la guerre, le roman met également en scène la condition des combattants noirs de l’armée américaine à travers le personnage de Wally que j’ai adoré. Il apporte une facette encore différente à l’histoire avec une sincérité qui ne peut laisser indifférent.