Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de celia_cat

Orphelins 88


Commentaire ajouté par celia_cat 2020-03-09T16:16:32+01:00

Au Salon de Montreuil, il y a deux ans, ce roman m'avait attirée par sa couverture et son résumé. Je me suis enfin décidée à le lire cette année. J'en attendais beaucoup de cette lecture, même un peu trop. De ce fait, je suis ressortie de ce livre assez déçue.

Pourtant, je trouvais le contexte historique bien trouvé. Je trouvais cela original de mettre en lumière l'après Seconde Guerre Mondiale dans le point de vue d'un adolescent. L'idée m'a séduite durant les premières pages.

L'autrice installait doucement son intrigue. Le protagoniste se relevait très mystérieux avec sa perte de mémoire. J'avais hâte d'en découvrir davantage.

Malheureusement, l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas spécialement plu. Le fil conducteur est plus concentré sur le quotidien de Josh, notre protagoniste, plutôt que la quête de son identité.

Durant toute la partie du bouquin, cet aspect là a été mis en dernier plan. Ce sont les relations amicales qui sont mises en avant.

Seulement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages secondaires. Leur intervention dans l'histoire est, à chaque fois, furtive. J'ai à peine eu le temps de ressentir une once de compassion que ces derniers s'effaçaient, durant un temps, pour revenir 100 pages plus tard.

Je n'ai donc rien ressenti au cours de ma lecture ce qui est assez frustrant vu le contexte historique. Forcément, cela m'a beaucoup ralenti et je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre.

La patte de l'autrice est, pourtant, fluide. Le dénouement se suit bien dans l'ensemble mais, pour moi, il m'a manquée de surprises. Il n'y a pas vraiment de rebondissements. La fin est assez prévisible. Bref, je n'ai pas été spécialement convaincue.

J'ai trouvé la trame trop lente. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. En effet, je ne m'y croyais pas spécialement. De plus, parfois, j'étais même perdue dans l'histoire car l'intrigue est, quelque fois, un peu brouillon. Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait m'emmener.

C'est vraiment vers les dix derniers chapitres que j'ai enfin saisi le sens de l'histoire. Je me suis sentie plus immergée dans ma lecture, à ce moment là, car les événements s'accéléraient enfin. J'ai même fini par m'attacher au personnage principale dans les dernières pages.

C'est dommage car malheureusement, durant la plus grande partie du livre, je me suis un peu ennuyée. Du coup, dans l'ensemble, je ne suis pas spécialement satisfaite de cette lecture. Je n'ai pas détesté ce roman mais mon avis reste mitigé.

C'est un livre qui ne m'a pas spécialement convaincue mais j'ai bien aimé le contexte historique choisi. Je pense qu'il peut plaire à d'autres lecteurs. Je vous invite alors à faire votre propre opinion sur ce roman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de celia_cat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode