Livres
495 009
Membres
493 854

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de kadeline

Orphelins 88


Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T14:46:49+02:00

Orphelins 88 parle d'un pan de l'histoire dont on n'a pas forcément conscience. En général, quand on aborde la fin de la seconde guerre mondiale, on voit les vidéos pleines d'allégresse de la libération par les alliés. La conséquence est qu'il est facile de penser qu'une fois libéré tout va bien alors que non, passé ce moment d'allégresse il y a le retour à la réalité. l'Europe est complètement détruite. Enormément de personnes adultes comme enfants sont sur les routes avec pour seule préoccupation la survie donc la nourriture. Tout est à reconstruire mais les opinions des foules non pas bougées. Qui a conscience que de retour de camps, de nombreux juifs ont subi de nouveaux pogroms en Pologne et se sont au mieux fait à nouveau chasser de chez eux ? Que faire des enfants qui ont vécu l'horreur des camps ou qui ont été formaté dans une haine de l'autre via les lebbensborns puis les napolas ? Ont-ils encore de la famille ?…

On suit ici un enfant partiellement amnésique surnommé Josh. Agé d'une douzaine d'années, Josh a vécu dans une napola où on lui a inculqué les opinions nazi et pourtant il a un tatouage attestant qu'il est passé par un camp avant cela. On suit la quête de Josh et de son entourage dans un centre d'accueil pour enfants. C'est une histoire très poignante, très intéressante et très réussi.

Le rythme est un peu lent et avec des longueurs mais pour moi c'est un choix qui me paraissait nécessaire. le lecteur a besoin de ce type de rythme pour digérer, intégrer et assimiler ce qui se passe au fur et à mesure.

Une excellente lecture à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode