Livres
495 153
Membres
494 123

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par juliebch 2019-10-18T18:36:54+02:00
Argent

Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !

Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-10-17T20:54:35+02:00
Argent

Fiction historique intéressante et bien documentée. On sent que l'auteure a fait énormément de recherches et s'est inspirée de personnes ayant réellement existé. Le sujet est peu abordé car l'Histoire se concentre principalement sur la guerre et non pas sur l'après-guerre. Le fait de mettre en lumière la situation de tous ces orphelins est osé et fait prendre conscience d'un fait que peu de personnes connaissent. Ce roman fait réfléchir, c'est certain.

Concernant l'intrigue, le lecteur suit les aventures de Josh, orphelin qui a perdu une grosse partie de ses souvenirs. Il ne sait pas qui il est, ni si ses parents sont toujours vivants. Il va donc partir en quête de son identité sur fond de tragédie. J'ai aimé découvrir cet univers inconnu pour ma part, du moins en partie. Je savais ce qu'étaient les Lebensborn pour m'être inspirée de cela dans deux de mes propres romans. Cependant, mes connaissances étaient relativement limitées.

J'aurais aimé savoir ce qui est réellement inspiré de faits réels dans ce livre et ce qui est de la pure invention. Je ne doute pas des horreurs perpétrées envers les Juifs, mais il faut garder à l'esprit que l'Histoire est toujours écrite par les gagnants et non pas par les perdants...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:47:30+01:00
Or

Très bon livre, dans la veine de MAX. Il m'a manqué un petit quelque chose , peut être dans l'energie du livre, pour que je ne le classe en diamant, et en fait pour être totalement accroc.

Il n'empeche que le livre est excellent, une nouvelle fois l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire que l'on n'imaginait pas et tout comme elle on ne comprend pas pourquoi on ne sait pas plus de cet aspect là de la grande guerre!

Je conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-02-07T14:35:05+01:00
Argent

Un roman historique important de par son sujet trop souvent oublié. Le nom de chaque partie est bien trouvé : Josh - Jo - Jona et devient un détail intéressant à repérer.

Dès le début on est intrigué par l'histoire de Josh, puis rapidement par les histoires de chaque personnages : Wally, Irena (les Kowalik), Halina, Beate...

Biens sûr, il est intéressant de découvrir les "orphelins oubliés" mais j'ai été surprise par l'histoire des GI's noirs dont parle Wally. Découvrir les discriminations antisémites en Pologne, voir Hiroshima et Nagasaki de si loin reste prenant et horrible, les horreurs des camps ne sont pas décrits mais on les comprend via les enfants "trop calmes" qui ne savent pas jouer.

Il n'y a qu'un chapitre qui m'a déçu, de par son sujet et son traitement. Bien qu'objectivement il était important et souvent tu ou oublié dans les livres d'histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amandinexo 2020-03-09T16:16:32+01:00
Lu aussi

Au Salon de Montreuil, il y a deux ans, ce roman m'avait attirée par sa couverture et son résumé. Je me suis enfin décidée à le lire cette année. J'en attendais beaucoup de cette lecture, même un peu trop. De ce fait, je suis ressortie de ce livre assez déçue.

Pourtant, je trouvais le contexte historique bien trouvé. Je trouvais cela original de mettre en lumière l'après Seconde Guerre Mondiale dans le point de vue d'un adolescent. L'idée m'a séduite durant les premières pages.

L'autrice installait doucement son intrigue. Le protagoniste se relevait très mystérieux avec sa perte de mémoire. J'avais hâte d'en découvrir davantage.

Malheureusement, l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas spécialement plu. Le fil conducteur est plus concentré sur le quotidien de Josh, notre protagoniste, plutôt que la quête de son identité.

Durant toute la partie du bouquin, cet aspect là a été mis en dernier plan. Ce sont les relations amicales qui sont mises en avant.

Seulement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages secondaires. Leur intervention dans l'histoire est, à chaque fois, furtive. J'ai à peine eu le temps de ressentir une once de compassion que ces derniers s'effaçaient, durant un temps, pour revenir 100 pages plus tard.

Je n'ai donc rien ressenti au cours de ma lecture ce qui est assez frustrant vu le contexte historique. Forcément, cela m'a beaucoup ralenti et je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre.

La patte de l'autrice est, pourtant, fluide. Le dénouement se suit bien dans l'ensemble mais, pour moi, il m'a manquée de surprises. Il n'y a pas vraiment de rebondissements. La fin est assez prévisible. Bref, je n'ai pas été spécialement convaincue.

J'ai trouvé la trame trop lente. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. En effet, je ne m'y croyais pas spécialement. De plus, parfois, j'étais même perdue dans l'histoire car l'intrigue est, quelque fois, un peu brouillon. Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait m'emmener.

C'est vraiment vers les dix derniers chapitres que j'ai enfin saisi le sens de l'histoire. Je me suis sentie plus immergée dans ma lecture, à ce moment là, car les événements s'accéléraient enfin. J'ai même fini par m'attacher au personnage principale dans les dernières pages.

C'est dommage car malheureusement, durant la plus grande partie du livre, je me suis un peu ennuyée. Du coup, dans l'ensemble, je ne suis pas spécialement satisfaite de cette lecture. Je n'ai pas détesté ce roman mais mon avis reste mitigé.

C'est un livre qui ne m'a pas spécialement convaincue mais j'ai bien aimé le contexte historique choisi. Je pense qu'il peut plaire à d'autres lecteurs. Je vous invite alors à faire votre propre opinion sur ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-09-20T10:13:29+02:00
Diamant

Je n'avais encore jamais lu de livre de l'autrice, bien que "Max" soit si connu. Je ne suis habituellement pas attirée par les livres historiques mais celui-ci me faisait vraiment énormément envie. Et j'ai été loin, très loin de m'ennuyer et de ne pas aimer.

"Orphelins 88" parle de la fin du Lebensborn durant la seconde guerre mondiale, du moins ce qui se passe après celui-ci. On suit un personnage principal incroyable : touchant, drôle parfois, mature pour son âge (on image aisément pourquoi il est si mature à seulement 10/12 ans après ce qu’il a vécu).

Le roman est plutôt calme dans le sens où il y a très peu d’actions, tandis que au niveau des émotions que la lecture provoque: c’est tout le contraire. J’ai été touché, j’ai pleuré et ri de nombreuses fois durant ma lecture à cause du thème, affreux, des personnages, touchants, et de cette histoire tirée de faits-réels.

L’autrice a réussi à faire un roman dans lequel les 3/4 sont plutôt calmes et avec une action qui se déroule dans le reste du livre. Et bien que ça aurait pu paraître bancal, ici, ça ne l’est pas du tout, au contraire, ça le rend d’autant plus véridique.

Tout ce que j’ai à vous dire c’est : foncez, lisez-le, sortez les mouchoirs pour rire et pleurer devant ce petit bijou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-05-01T10:45:23+02:00
Or

Je me suis pris une énorme claque en lisant Max et j'en attendais donc beaucoup du nouveau roman de cette auteure. Et même si il n'est pas meilleur que Max, il est aussi intéressant et nous parle d'une partie de l'après-guerre assez méconnue de l'après-guerre.

Dans ce livre, la Seconde Guerre Mondiale est fini et l'auteure nous parle des orphelins de guerre, ces enfants qui ont vécu toute cette horreur. L'histoire est très centrée sur ce que leur a laissé cette guerre (physiquement ou mentalement) et c'est bouleversant ! On évoque ce qui a été fait pour ces enfants, leurs traumatismes et ce qu'ils vont devenir.

L'histoire reste centrée sur Josh. Ce garçon a tout oublié de sa vie d'avant, il doit se reconstruire, réapprendre à réfléchir. C'est un personnage très touchant.

Il va être aidé dans sa quête d'identité par d'autres personnages auquel on s'attache sans mal. Ma préférence va tout de même pour Wally, un GI noir américain qui n'a pas peur de critiquer son pays.

Bref, un roman bouleversant à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2020-03-14T20:39:01+01:00
Or

Magnifique histoire, traitant d'un sujet dur et pour ma part, assez méconnu. La quête d'identité du héros résonne terriblement et l'autrice raconte son histoire et celle de tous ces enfants déracinés avec une justesse qui ne peut laisser de marbre. Bref, une très belle histoire, inspirée de faits réels !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2019-02-04T17:32:07+01:00
Or

Je suis encore sous l'émotion de ce livre, tout ce mélange dans ma tête, douceur, joie, rire, tristesse, douleur...

J'aimerais vous donnez l'envie de courir acheter ce livre tout de suite, tellement il est beau.

Il est d'une douceur, d'un enfant rescapé des camps, du Lebensborn, amnésique et qui cherche à savoir qui il est, d'où il vient ?

Triste comme un gamin qui se meure de ne pas retrouver sa mémoire.

Douloureux comme un gamin qui a faim, tellement faim, qu'il ne pense qu'à la nourriture.

Rigolo, comme un gamin qui fait des farces, en tant d'après guerre, avec d'autres gamins rescapés comme lui.

Joyeux, comme un gamin libre de vivre, de ne plus êtres aux ordres de ses bourreaux, des SS...

Pour tout ça, et bien plus encore, il faut ABSOLUMENT lire, ou avoir lu, ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T14:46:49+02:00
Or

Orphelins 88 parle d'un pan de l'histoire dont on n'a pas forcément conscience. En général, quand on aborde la fin de la seconde guerre mondiale, on voit les vidéos pleines d'allégresse de la libération par les alliés. La conséquence est qu'il est facile de penser qu'une fois libéré tout va bien alors que non, passé ce moment d'allégresse il y a le retour à la réalité. l'Europe est complètement détruite. Enormément de personnes adultes comme enfants sont sur les routes avec pour seule préoccupation la survie donc la nourriture. Tout est à reconstruire mais les opinions des foules non pas bougées. Qui a conscience que de retour de camps, de nombreux juifs ont subi de nouveaux pogroms en Pologne et se sont au mieux fait à nouveau chasser de chez eux ? Que faire des enfants qui ont vécu l'horreur des camps ou qui ont été formaté dans une haine de l'autre via les lebbensborns puis les napolas ? Ont-ils encore de la famille ?…

On suit ici un enfant partiellement amnésique surnommé Josh. Agé d'une douzaine d'années, Josh a vécu dans une napola où on lui a inculqué les opinions nazi et pourtant il a un tatouage attestant qu'il est passé par un camp avant cela. On suit la quête de Josh et de son entourage dans un centre d'accueil pour enfants. C'est une histoire très poignante, très intéressante et très réussi.

Le rythme est un peu lent et avec des longueurs mais pour moi c'est un choix qui me paraissait nécessaire. le lecteur a besoin de ce type de rythme pour digérer, intégrer et assimiler ce qui se passe au fur et à mesure.

Une excellente lecture à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode