Oscar, Ou Oscar Dcouvre le Plaisir d Apprendre

Description ajoutée par So_Gwlad 2017-10-10T13:23:26+02:00

Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons... tout se mélange dans ma tête... Je suis dyslexique.»

C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu’il craint de retrouver en CE2.

Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, « les lettres de l’alphabet vous jouent des tours...

Elles changent de place, de forme, de son », et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres.

Et là, aujourd’hui, c’est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur...

Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu’il a connu.

Il s’appelle Monsieur Pédago.

Et toute la vie d’Oscar va changer...

Je remercie La compagnie littéraire pour l'envoi de ce service presse. A l'origine, j'ai fait la demande pour Ambre qui est TDHA mais aussi Dyscalculie et Dys je sais plus (le cumul des mandats quoi

La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche de nombreux enfants. En tant qu'enseignante, je ne peux que m'intéresser aux propositions permettant d'aider mes élèves atteints de dyslexie avérée ou pour lesquels je soupçonne ce trouble.

Oscar présente le point de vue d'un jeune élève dyslexique, lors de la rentrée scolaire en CE2. On y découvre ses angoisses à l'idée d'échouer, ses mésaventures suite à l'incompréhension de sa maîtresse de CE1 et à son soulagement lorsque le "détective" apprend aux élèves à résoudre une enquête.

D'un côté, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le point de vue d'Oscar est assez basique puisqu'il s'agit d'un jeune enfant et que le récit ne s'axe qu'autour de sa scolarité sur un temps court. Mais d'un autre, j'ai beaucoup aimé la démarche mise en place par le maître imaginaire. Ce qu'il leur apprend en réalité, c'est à comprendre un texte, en plusieurs étapes. Il tourne cela en enquête, rendant l'activité ludique. Cette démarche est intéressante, et je suis sûre qu'elle peut être efficace. Les quatre étapes sont illustrées et bien explicitées. J'ai bien envie d'utiliser les différentes images employées par ce personnage pour illustrer les différentes étapes d'étude d'un texte et les rendre plus faciles à mémoriser.

La dyslexie est plutôt un prétexte ici puisque je n'ai trouvé aucune astuce ni nouvelle piste pour comprendre ou aider les élèves. C'est plutôt les notions de confiance en soi et de peur de l'échec qui sont travaillées par l'auteur. C'est intéressant car bon nombre d'enfants ont du mal à se lancer sur certaines tâches parce qu'ils ont peur de se tromper. La démarche mise en oeuvre dans cette histoire me paraît intéressante pour essayer de palier cela et de faire comprendre à ces jeunes enfants qu'il est normal et sain de se tromper.

Conclusion : ♥♥♥ Bien que cette lecture présente une démarche intéressante, je regrette que l'histoire ne soit pas plus approfondie et n'insiste pas sur la dyslexie du personnage principal. De plus, le texte me paraît difficile à aborder pour des enfants en difficulté, et surtout dyslexiques, alors qu'ils sont les premiers intéressés.

Oscar est un petit garçon de CE2, il est atteint de dyslexie et nous fait part de son ressenti par rapport à l’école et Mme Piquante, sa maîtresse de CE1. En effet, cette dernière n’a pas su être à son écoute et Oscar a très mal vécu son année scolaire avec elle. Pour sa rentrée au CE2, il appréhende d’avoir de nouveau cette enseignante, mais c’est Mr Pédago qui fait son arrivée et qui installe sa méthode pédagogique, ni vue, ni connue auprès de ses élèves. Oscar, prends alors plaisir à apprendre et ne va plus à l’école à reculant.

Je trouve le comportement de Mme Piquante indigne et elle m’a irrité, pour moi, un professeur doit pousser ses élèves vers le haut et en aucun cas les ridiculiser, ce type d’enseignants existe malheureusement et j’ai envie de leur dire, changez de métier vous détruisez les enfants les plus fragiles. En revanche, Mr Pédago reprend ses élèves quand il le faut et les aides dans leur apprentissage, à l’inverse de Mme Piquante, il est juste et heureusement beaucoup de professeurs sont comme lui, à ceux-là, j’ai envie de dire merci, pour tout le travail accompli.

Ce livre d’une soixantaine de pages est très bien écrit et a de belles illustrations, très pratique pour faire comprendre les choses aux enfants, néanmoins je ne l’ai pas lu avec Pipine, il ne correspond pas tout à fait à son âge, je pense qu’il cible plus les fins de CP, CE1. Cependant, je le garde précieusement pour elle plus tard.

Oscar, Ou Oscar Dcouvre le Plaisir d Apprendre

• France : 2017-08-31 (Français)