Oscar Pill, Tome 5 : Cérébra, l'Ultime Voyage

Description ajoutée par dragonfan37 2012-02-15T19:32:53+01:00

Source : le slog de Eli Anderson

Vous allez découvrir un monde ravagé. Gris, boueux, froid, où l'on n'entend que les cris de victimes innocentes et le silence assourdissant qui suit les rafles de la milice. Un monde où pratiquer la médecine est un crime passible de mort. Un monde où l'on ne peut plus se fier à quiconque. Un monde sous le joug d'un tyran qui règne par la terreur et le châtiment. Un monde sans espoir... ou presque.

Dans quelques mois, il aura dix-huit ans. A lui seul, il représente l'espoir d'une humanité martyrisée.

Il est loin, très loin, là où peu de gens s'aventurent et où personne ne peut le trouver. Il va revenir, plus fort, plus sage. Plus méfiant, aussi. Pendant ces deux ans d'exil, il a beaucoup appris - et il sait qu'il ne peut compter que sur lui-même. Il veut gagner son ultime Trophée. Et il n'a pas oublié les derniers mots de son mentor : "Trouve le 4ème Pilier", celui qui fera renaître l'Ordre des Médicus de ses cendres, et qui redonnera vie au monde.

Face à lui, le Prince Noir, tyran cruel, impitoyable, colérique, qui domine enfin le monde, assisté de ses âmes damnées. Et Fletcher Worm, passé dans le camp du Prince Noir, manipulateur qui place et pousse ses pions pour sa propre gloire. Bates, jaloux et ambitieux. Moss, mauvais dans l'âme.

A ses côtés, sa soeur, Violette, et ses amis fidèles, Valentine et Lawrence. Mais aussi d'anciens amis abîmés par la rancoeur, ou sous l'emprise du mal. Tout autour, les vestiges d'un Ordre moribond qui va tout donner, consacrer sa dernière énergie pour l'aider.

A l'abri de son coeur et de son esprit, le souvenir, inaltérable, d'un visage synonyme de l'amour.

Et un cinquième Univers fascinant, effrayant : Cerebra. Une Pyramide complexe et dangereuse, aux faces troublantes, où les complots, les pièges et les faux-semblants pullulent. Mais il faut y aller. Aller jusqu'au bout, quitte à y perdre la raison, quitte à y périr. Pour y livrer un ultime combat, mais aussi pour que toutes les pièces du puzzle, enfin, se mettent en place et révèlent l'inimaginable.

Au centre de la bagarre, un type qu'elle ne connaissait pas, bizarrement vêtu. Un peu plus grand que les autres, plus puissant aussi. Difficile de dire s'il était beau à cause du ridicule bonnet qu'il portait sous sa capuche, mais il avait de la prestance, du charisme. Impossible de ne pas le remarquer; il suffisait ensuite de le détailler pour être irrésistiblement attirée. Ce regard bleu clair, tranchant,unique. C'était peut-être ce qui venait de tout faire basculer en elle. Ou juste un geste. Parfois, les années passent, le corps se transforme; mais un geste reste. Juste ça; un infime mouvement de l'épaule, un hochement de tête, un froncement de sourcil qui renvoie a des souvenirs - et tout resurgit. C'était précisément ce qui venait de se produire en elle. Puis les éléments étaient venus s'accumuler en cascade, jusqu'aux infimes détails physiques dont elle avait fait l'inventaire pendant toute son adolescence.

C'était LUI. Ça ne pouvait être que LUI.

Son cœur fit un bond dans sa poitrine. Et autre chose qui ressemblait à une vielle blessure d'amour-propre. Avec un arrière-goût amer de revanche, une envie jamais assouvie qui s'enlise et fini par prendre la forme d'une rencoeur indélébile. Comment peut-on aimer et haïr, en quelques instants, quelqu'un que l'on a pas vue depuis deux ans et que l'on croit avoir oublié?

Je trouve pas les mots pour qualifier ce dernier tome.L'auteur arrive très bien, encore une fois, à mélanger amour et action (même avec un ou deux passages quelque peu érotiques). Franchement, la fin, avec la dernière lettre de Berenice Withers, ça m'a fait pleuré. Je sais pas si je vais pouvoir commencer un autre livre, tellement j'arrête pas de penser à celui là, à ce qui c'est passé tout au long du livre, du début à la fin.J'ai juste eu une toute petite déception:Oscar et le prince noir ne se sont pas vraiment battus, Spoiler(cliquez pour révéler)Oscar a juste utilisé le quatrième pilier, et c'est toutc'est vraiment la seule chose qui m'a un peu déçue. Mais malgré ce petit détail, je pense que je n'oublierais jamais cette série.

Une fin sublime pour une série sublime. Je ne comprends absolument pas pourquoi Oscar Pill n'est pas autant que connu ça. Pour moi, il mériterait une renommé égale à Percy Jackson.

Enfin bref, parlons du cinquième tome.

Il est extraordinaire. Oscar, au Groënland, on s'y attendait pas. Humour, frissons, amours, actions se mêlent pour former une fin juste sublime. Un peu déçu par la mort de Carrie et celle de Barry m'a un peu serré la gorge, je l'avoue. Ensuite, Vitali Pill, dans le Cérébra de Célia, on ne s'y attendait pas. Il était passé pour mort alors, qu'en fait, il regardait ses enfants grandir. J'ai versé une larme quand Skarsdale lui porta un coup fatal. Biensûr, et je le déplore fortement, le méchant meurt dans le cerveau de Célia (original pour le lieu, banal pour la forme).

Ensuite, quelque chose m'a choqué, dites moi ce que vous en pensez. Worm, destiné comme traître alors qu'il faisait double jeu comme Severus Rogue dans HP, meurt exactement de la même façon que Rogue, mordu par un serpent. Ok d'accord il voulait devenir le Maître, et le serpent du caducée la mordu, mais, dans le fond, ça ressemble vachement à la mort de Severus.

Enfin bon, mis à part quelques détails insignifiants, Oscar Pill est une saga qui, comme HP, restera dans mon coeur pour de nombreuses années...

J'avais 14 ans la première fois que j'ai lu ce livre, et de toute la saga c'est celui qui m'avait le moins plut. J'ai relu la saga complète il y a quelques mois et il est maintenant presque mon tome préféré.

L'histoire est extraordinaire, le dernier univers, complexe est exploré de manière juste parfaite. L'auteur a su doser entre complexité (on parle du cerveau tout de même), information et accessibilité. C'est au final, un peu à l'image d'embrylle, plusieurs univers en un seul.

J'ai été émerveillée par les personnages et leurs destins. Oscar dans ce tome a clairement grandi, énormément mûrit. On est passé du jeun garçon qui n'en faisait qu'à sa tête à un jeun homme plus réfléchi, plus posé. Les morts bien sur m'ont énormément touchés. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été ravi de retrouver Mrs Withers dont la mort m'avait énormément touchée dans le précédent tome. La mort de Barry m'a contre toute attente, bouleversée. Vitali Pill dans le cérébra de sa femme, je dois avouer que je ne m'y attendais pas, j'étais persuadée qu'il était dans la photo de l'album, d'une manière ou d'une autre. C'était au final un très beau message.

Les rapprochements avec Harry Potter sont également bien plus présents dans ce tome, mais c'est voulu, l'auteur l'avait dit. Alors oui on peut faire un parallèle entre Mrs Withers et Minerva McGonagall, Violette et Luna, Fletcher et Rogue. Ce sont des clins d’œil tout simplement.

Je suis quand même perplexe du peu de lecteurs qu'a cette série. Alors certes il s'agit d'un auteur Français, mais à mes yeux elles dépassent de très loin la plupart des blockbuster aux milliers de lecteurs.

J'ai lu cette série il y a plusieurs mois et j'ai vraiment adoré! Je sais que se sont les tomes 1,3 et 5 qui m'ont marqué, en particulier le 5. La fin est vraiment inattendue, j'ai trouvé, et (je ne sais plus si c'est dans le 5 ou le 4) certains passages m'ont vraiment fait pleuré!!! Bref je le conseille à tous le monde!

J’aime toujours autant cette série

Ce 5eme tome reflète parfaitement toute la série. Les personnages ne semblent pas vraiment avoir évolué, alors que leurs pouvoirs et leurs âges ont bien changés. Les méchants sont toujours très mechants, les gentils toujours très gentils, et tous restent assez clichés, même s'il faut souligner que l'on retrouve énormément de caractères différents. L'exception à ce manichéisme est pour moi Flechter Worm, qui montre bien que la fin ne justifie pas les moyens.

Dans les bons points, il faut noter que ce dernier tome se lit très facilement, et qu'il reste très bien écrit. Les différents passages et chapitres s'enchaînent avec fluidité, et l'auteur n'a pas besoin de laisser un personnage en difficulté avant de changer de point de vue pour maintenir le lecteur en haleine.

Pour finir, je dirais que la comparaison avec la saga Harry Potter présente sur la 4ème couverture est très pertinente, et que si c'est une très bonne série pour découvrir la fantasy (et les romans), des lecteurs plus expérimentés pourraient la trouver quelconque.

Alors là qui aurait pu croire que Vitali Spoiler(cliquez pour révéler)était dans le Cérébra de sa femme!, je pense que juste avec cette info on comprend très bien que ce dernier tome ne fut que rebondissements!!

Beaucoup d'émotions pour la fin exceptionnelle et plus sombre d'une saga magique que je n'oublierais jamais!!

Un tome légèrement plus sombre que les quatre premiers mais qui clôt en beauté cette série extraordinaire qu'est Oscar Pill.

Les personnages sont réels, leurs émotions sont extrêmement bien rendues, on souffre et on rigole avec eux.

Abslument pas déçue par ce livre, mais très décue que ce soit le dernier de la série!

Je l'avais terminé une première fois il y a quelques années déjà... Après l'avoir entièrement relu le mois passé, je confirme qu'il s'agit d'une de mes sagas préférées. L'histoire est incroyablement bien ficelée, du premier tome jusqu'à celui-ci, qui clôture l'aventure de la plus belle des façons !

et voila la fin de cette série ! Il est juste génial et plusieurs retournement de situation sont arrivé par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend que vitallis pill n'est pas mort

J’ai bien aimé ce dernier tome qui finalise très bien cette série

Un mot à dire: MAGNIFIQUE !!!! Je ne l'avait pas vu venir <3

Oscar Pill, Tome 5 : Cérébra, l'Ultime Voyage

• France : 2012-10-03 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)

cloel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T03:55:31+01:00
Riku l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T12:58:39+01:00