Oscar Wilde et le nid de vipères

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-11T14:38:29+01:00

Impeccable dandy à l'élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d'Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l'une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d'Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

« Un suspense à tout rompre, mais surtout la sensation d'une incroyable familiarité avec Wilde, le mythe. »

Julie Malaure, Le Point

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-14T13:56:32+01:00

La liberté est la seul loi que reconnaisse le génie

Oscar Wilde au service secret de sa Majesté ! Pas au service secret de la Queen, mais du futur King, alors, remballons la musique de James Bond.

Une fois de plus le mystère a rendez-vous avec les bons mots, l'humour et l'élégance d'Oscar Wilde.

476 pages passées avec le dandy célèbre, 476 pages qui se lisent toutes seules, en même pas deux jours (c'est dire que je l'ai dévoré).

Certes, on ne lit pas les enquêtes d'Oscar Wilde pour leur rythme trépidant, mais pour passer un bon moment en compagnie d'un Oscar Wilde enquêtant tel Sherlock Holmes, le tout sous le regard de son Watson à lui, Robert Sherard (mais lui, c'est un Watson assez fade et effacé).

Ajoutons à cette enquête et à ces morts mystérieuses, les moustaches et le regard parfois courroucé d'un Arthur Conan Doyle et la présence d'un autre écrivain en devenir : Bram Stoker.

La plume de l'auteur a l'art et la manière de nous plonger dans l'époque (1890, ici) et de nous donner l'impression que l'on voit les protagonistes bouger devant nos yeux. Oui, quand je lis un Oscar Wilde, je suis avec eux, je les vois comme si j'étais au cinéma, sans que l'auteur ait besoin d'en faire des tonnes et sans que son écriture soit bâclée ou sans originalité.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la présentation du récit : Robert Sherard voudrait publier l'histoire, Oscar Wilde est lui épuisé par son incarcération de deux ans dans la prison de Reading, pour homosexualité.

Vu qu'il ne souvient plus très bien de l'affaire, notre Robert lui remet le dossier avec des extraits de ses carnets à lui, de ceux de Doyle, de Stoker, des lettres, des télégrammes. le lecteur a un point de vue de plusieurs personnages et cela ajoute du piquant car nous ne sommes pas bloqué par un seul narrateur.

Un roman policier historique qui même la fiction à la réalité, qui mélange des personnages ayant réellement existé avec des fictifs, le tout donnant un récit qui a tout d'une affaire d'état ou un complot visant la monarchie.

Une belle bouffée d'air frais dans mes lectures sombres.

Oscar Wilde et le nid de vipères

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)

ln0222 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-11T07:36:27+02:00