Commentaire de Aurelia_Ltdc

Oscillation(s)

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2022-08-13T14:16:31+02:00

Je continue sur ma lancée des rattrapages de lecture Black Ink avec Oscillation(s) d’Isabelle Fourié, un livre que m’a conseillé Lucyandbooks sur Instagram. J’avais envie d’une lecture intense, de quelque chose de profond et me voici totalement comblée.

Car l’histoire entre Lésia et Mattéo fait partie de celles qui vous touchent, qui vous émeuvent et qui vous remuent. Entre amnésie, vengeance et sentiments puissants, ces deux jeunes gens composent avec ce qu’ils connaissent, s’appuyant sur leurs proches, tout en sachant qu’il ne faut faire confiance à personne.

« Quelle est la meilleure solution pour cacher un secret ? Le dissimuler en pleine lumière. »

Parce qu’au-delà de la romance, l’autrice a mis en place une véritable machination qu’il faut absolument percer à jour. J’ai adoré cette partie, car chaque indice est semé avec beaucoup de délicatesse et que l’on assemble finalement les pièces du puzzle qu’au gré des souvenirs de Lésia. De plus, la tension s’accentuant au fil des pages, les deux jeunes gens doivent s’armer de courage, jouer avec les bonnes cartes et surtout affronter le pire s’ils veulent pouvoir espérer un avenir.

Je me suis sentie totalement immergée dans cette histoire et y ait découvert un amour aussi beau que bouleversant, aussi vulnérable que puissant. Je ne veux pas vous en dire trop sur cette partie du texte, car il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Il faut pouvoir comprendre ce qui lie réellement Lésia et Mattéo ainsi que les raisons qui les ont conduits à cette situation-là. La seule chose que je peux vous révéler c’est que c’est le genre de relation que j’aime, qui vacille, qui se montre parfois fébrile, mais qui démontre que lorsque l’on a trouvé la bonne personne, peu importe ce qui nous arrive, on ne peut passer à côté de l’être aimé.

« Lésia sera mon expiation et ma rédemption tout à la fois. »

Entre traumatismes, rage, secrets et mensonges, ce roman m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre. J’ai aimé la notion de pardon et de vérité. J’ai détesté bon nombre de personnages sur lesquels je n’ai pu m’empêcher de râler, mais c’est bien l’espoir qui m’a guidée vers cet épilogue que j’attendais, vers ce final qui m’a totalement apaisée.

Oscillation(s) est le troisième livre d’Isabelle Fourié que je lis et je n’ai jamais été déçue par ses écrits. J’aime sa plume avisée, le ton qu’elle donne à ses histoires et cette façon de se renouveler. Lésia et Mattéo m’ont en tout cas offert de beaux moments de lecture, faisant osciller mes émotions. J’ai pris énormément de plaisir à les rencontrer et à les suivre, à la vie, à la mort.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc