Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Troisième difficulté : vous avez du mal à dire non

Du coup, les autres ont tendance à vous exploiter, à dépasser vos limites. D’ailleurs, vous ne savez plus bien vous-même où elles sont car vous n’avez pas l’habitude de vous opposer.

Les conséquences peuvent être importantes :

• les autres vous exploitent. C’est vous qui rendez le plus de services et vous n’avez pas toujours de retour ;

• cette attitude charitable vous donne une bonne image, de quelqu’un de sociable et de gentil. Mais vous, vous vous considérez comme une « bonne poire » ;

• les limites de votre intimité, de ce que vous acceptez et de ce que vous refusez ne sont pas toujours claires pour les autres. Ils vous font travailler jusqu’à point d’heure parce que vous n’osez pas refuser à votre supérieur ce travail qu’il considère comme urgent, même si c’est le moment pour vous de partir ;

Afficher en entier

Par crainte des réactions de l’autre, vous gardez vos critiques pour vous. Du coup, l’autre continue et vous êtes insatisfait de vous-même, vexé de ne pas répondre. Vous vous dites : « Je suis une serpillière sur laquelle on peut s’essuyer les pieds ! ou une bonne poire que l’on peut exploiter ! » Vous devenez défaitiste : « Cela ne vaut pas la peine, cela ne changera pas. » Quand la coupe est pleine, déborde, vous explosez agressivement : « On m’en demande trop ! »

Afficher en entier

Perdu(e) en ville, vous passez des heures à chercher votre chemin plutôt que de demander à un passant par peur de le déranger. Vous préférez vous passer de votre monnaie plutôt que de la demander au commerçant. Sortir une heure en avance du bureau pour emmener votre dernier enfant chez le médecin : pas possible. Votre patron refusera certainement. Demander à un autre participant de votre cours de gymnastique que vous connaissez depuis maintenant deux mois de faire un détour pour vous ramener chez vous en voiture (alors qu’il habite à quelques mètres de chez vous). Non, vous choisirez plutôt de vous tremper sous l’orage et de rentrer à pied pour ne pas le déranger.

Afficher en entier

Ces pensées sur vous-même vous maintiennent dans un climat d’insatisfaction personnelle. Si vous n’y veillez pas, cela vous conduira probablement à des troubles psychologiques. Il va donc falloir réapprendre à vous parler autrement, à tenir un discours plus positif sur vous-même. Mais il n’y a pas que l’image que vous avez de vous-même : vous donnez une mauvaise image de vous aux autres. À force de vous mettre en retrait, de vous dévaloriser, les autres vont penser que vous êtes un personnage insignifiant. C’est pourquoi il est important d’apprendre à se mettre en valeur.

Afficher en entier

Les émotions négatives

Lorsque l’on manque de confiance en soi, on peut ressentir cinq types d’émotions principales (pas nécessairement toutes en même temps) :

– La tristesse ou le découragement, le défaitisme, le sentiment d’infériorité. Au fond, vous pensez que vous n’êtes pas une personne intéressante, ni très capable de faire beaucoup de choses.

– La peur ou l’inquiétude, la crainte de ne pas réussir, l’imprévu vous paralysent, et vous empêchent d’agir. Agir représente pour vous un risque catastrophique. Alors, vous vous dites que vous ne serez pas capable de faire face et, donc, vous vivez dans un perpétuel état d’inquiétude afin de prévoir l’imprévisible.

– La culpabilité : tout est de votre faute. Vous vous blâmez vous-même en permanence et pensez qu’il vaut mieux vous faire discret, rester en retrait et faire le moins de choses possible pour éviter d’être encore responsable et coupable.

– La honte ou la crainte de décevoir les autres vous amènent à vous faire le plus discret possible. Vous pensez souvent que les autres vont mal vous juger.

– Un sentiment d’exclusion, d’être à part, en dehors des groupes, non intégré vous conduit à penser que vous n’êtes pas comme les autres, que vous êtes exclu.

Afficher en entier

Vous accumulez les pertes

Et ceci dans toute votre vie :

• Au travail, vous n’avez pas le poste que mériteriez car vous ne savez pas vous mettre en avant.

• Votre conjoint n’est pas digne de vous. Vous êtes la seule à ne pas vous en rendre compte. Pourtant toutes vos amies vous le disent. Mais vous vous dévalorisez et vous choisissez un compagnon qui vous maintient dans cette dévalorisation.

• Vos amis vous exploitent. Vous êtes toujours prêt à rendre service mais c’est toujours à sens unique. Lorsque vous avez besoin d’eux, ils ne sont plus là. Et vous n’osez pas exiger qu’ils vous rendent toute l’attention que vous leur portez.

Afficher en entier

Imaginez que vous vouliez briser ce cercle vicieux à un endroit quelconque. Par exemple, vous décidez de relativiser l’échec en tentant un acte qui ne porte pas à conséquence. Et surtout, vous choisissez une action qui ait une grande chance de réussite. Pour ce faire, choisissez un domaine que vous maîtrisez, et entourez-vous de personnes bienveillantes (tous ces conseils seront développés dans la troisième partie du livre, notamment page 182 et suivantes). Alors, si vous entreprenez cette action, votre cercle vicieux va s’inverser comme le montre le tableau suivant « Le cercle vertueux de la réussite ».

Afficher en entier

Les conséquences d’un manque de confiance en soi peuvent être très lourdes au quotidien. Vous ne faites pas ce que vous voulez ou ce que vous pourriez faire. Vous vous sentez frustré, insatisfait, exploité. Vous accumulez les échecs et vous vous le reprochez. Mais cela ne fait qu’augmenter votre manque de confiance en vous. L’image que vous avez de vous-même est négative, vos relations avec les autres difficiles. Mais rassurez-vous, tout cela procède d’un mécanisme : or tout mécanisme peut être inversé et tout cercle vicieux transformé en cercle vertueux.

Afficher en entier

Le manque de confiance en soi empoisonne votre vie. Il vous fait souffrir, il vous inhibe dans vos actions et gâche vos relations avec les autres. Il retentit sur votre vie professionnelle, sur votre vie amoureuse et dans vos relations familiales.

Avant de vous changer vous-même, avant d’utiliser les outils thérapeutiques et de pouvoir en ressentir les bénéfices, il est indispensable que vous compreniez les mécanismes psychologiques de la confiance en soi.

Vous vous reconnaîtrez sûrement dans ces pages et vous prendrez conscience des conséquences néfastes de ce manque de confiance en vous dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Afficher en entier

" À l'origine du manque de confiance en soi, on trouve sept << préjugés >>, sept idées toutes faites qui sont comme un prisme à travers lequel vous regardez votre vie. Ces visions des choses ne sont pas d'égale importance: les quatre premiers préjugés sont plus fréquents chez ceux qui manquent de confiance en eux. Sachez d'autre part, que vous pouvez vous sentir concerné par plusieurs préjugés. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions pour chaque cas. Ce sera à vous de mettre au point votre boîte à outils thérapeutique grâce aux techniques proposées...."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode