Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Croyez-vous que l'on puisse écrire un roman en dix minutes par jour ?

Si vous le croyez, et que vous avez acheté ce livre parce que vous le croyez, ou plutôt, parce que vous voulez croire que l'on peut écrire un roman en n'y consacrant que dix minutes par jour, alors vous croyez une fiction. Vous avez cru un mensonge. Ce n'est pas très grave. Sauf si vous teniez vraiment à l'argent que vous avez donné en échange de ce livre. En ce cas, je suis désolé de vous avoir délesté. Consolez-vous en vous disant que c'est une leçon utile que vous avez reçue : il ne faut pas croire les gens qui aiment raconter des histoires. Leur rapport à la vérité est parfois… élastique !

Et puis, croire à la fiction, c'est utile si on veut écrire un roman. Et je suppose que si vous lisez ces lignes, c'est que vous voulez écrire un roman. Donc, vous n'avez pas complètement perdu votre argent.

Afficher en entier

Je vous ai indiqué que le meilleur moyen d'apprendre à écrire, c'est d'écrire. Mais, comme la vie est toujours affaire de surprises, et que tout bon récit est truffé de retournements de situation, ce chapitre vous propose donc d'oublier ce que j'ai dit, et de considérer que le plus important, avant d'écrire, c'est lire. Et là, tout de suite, deuxième retournement de situation, je me souviens qu'il est très dangereux de dire à des écrivains en herbe qu'il faut lire avant d'écrire. Car ils ont parfois une forte tendance à la procrastination et que la lecture frénétique peut être un moyen de ne pas écrire, de différer l'écriture.

Afficher en entier

Très souvent, je reçois des manuscrits de personnes qui sont des non-lecteurs. Des personnes qui ne lisent jamais. Mais qui, un jour, se disent, pour des raisons qu'elles n'ont souvent pas interrogées, qu'elles veulent écrire. Or je pense qu'on ne peut pas être un bon auteur si on ne lit jamais. Tout comme il me semble impossible d'être un bon cuisinier si la nourriture vous dégoûte.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode