Oser pour soi

Description ajoutée par HPothier 2018-09-30T21:11:17+02:00

Depuis le départ précipité de son frère en Inde, Cédric remet en question son avenir, que ses parents ont déjà tout tracé pour lui. Afin d’éviter de possibles confrontations, il se réfugie dans le garage, seul endroit où il peut être lui-même.

Élevée modestement par sa mère, Suki s’interroge sur une partie de ses origines. Malgré la détermination de la jeune fille, sa mère garde secrètes toutes les informations concernant son père.

Issus de mondes différents, Cédric et Suki se verront contraints de préparer un exposé ensemble, pour le gala de fin d’année. Ils apprendront à se connaître tout au long de leurs séances de travail, mais également lors d’un roadtrip improvisé.

Extrait ajouté par Sandy26thebook 2023-05-23T04:08:19+02:00

- Écoute, qu'il a dit en détachant bien chaque syllabe. Les parents reviennent autour de dix-neuf heures. Ça nous laisse juste assez de temps pour nous préparer.

- Nous préparer à quoi?

- Tu veux vraiment faire des changements? a-t-il demandé en déposant avec un grand sérieux ses mains sur mes épaules.

- Oui, c'est ce que je veux.

- Parfait. Va chercher Suki.

- Suki? Pourquoi?

Je ne comprenais pas où il voulait en venir. Qu'est-ce que Suki venait faire là-dedans?

- Il faut frapper fort. Et vite, a ajouté mon frère en dressant un pouce devant lui. Spoiler(cliquez pour révéler)D'abord, je leur annonce que je suis attiré par les hommes. Ensuite... (il a déplié son index) on les informe tous les deux qu'on veut pas être médecins. Sans leur laisser le temps de réagir... (son majeur est allé se placer à côté des autres doigts) tu leur présentes Suki. Et ... (l'annulaire a suivi) je les achève en leur apprenant que je pars vivre en appartement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:13:45+02:00

Commentaire ajouté par Sandy26thebook 2023-05-23T03:14:52+02:00

Un bon livre pour une petite soirée de détente et sans prise de tête! On suit la vie de deux adolescents de deux mondes différents à l'aube de nombreuses décisions à prendre qui pourraient changer le cours de leur vie. Ils devront prendre leur courage à deux mains et s'affirmer. Suite à sa rencontre avec Suki, Cédric va commencer à se poser des questions sur lui, sur sa vie. Est-il vraiment heureux? Veut-il continuer ainsi? Quant à Suki, cette rencontre va lui permettre de s'ouvrir un peu plus aux autres, de ne plus être une solitaire. Tous les deux avaient certains préjugés envers l'autre, mais il ne faut jamais de fier aux apparences. Ils ont appris à se connaître et c'est lors d'un voyage qu'ils vont prendre conscience de leurs sentiments.

Nous avons tous des choix à faire dans notre vie. Il suffit de se poser les bonnes questions.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-10-04T19:25:41+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différents personnages, même Frank qui est tout de même sympathique même s'il mérite à mon avis une bonne claque derrière la tête une fois de temps en temps. (Ceci dit j'ai profondément détesté la mère de Cédric et sur tout Katrina dont dès le début que j'ai trouvé trop princesse manipulatrice et égocentrique.)

Dans cette histoire, on suit l'histoire de Suki qui cherche à en savoir plus sur son père et de Cédric, mais principalement de ce dernier qui apprend à s'émanciper et à faire des choix pour lui et non pas pour rendre heureux son entourage.

Cédric bien qu'il soit né dans un milieu hautement favorisé est quelqu'un de doux, de compréhensif et d'attentionné envers ses proches. C'est un adolescent qui apprend à s'affirmer et qui prend conscience de ce qui lui plait vraiment et de faire des expériences qui l'intéresse réellement. C'est surtout une personne remplit de respect qui est prêt à s'ouvrir aux autres.

Le contraste avec Suki est énorme puisque celle-ci est habituée à un milieu beaucoup plus pauvre que Cédric. Elle est rempli de méfiance et préfère se fermer pour éviter que les gens se moquent d'elle. Elle a aussi pleins de préjugés envers Cédric parce qu'il appartient à un monde de riche.

C,est une ouverture sur deux mondes différents qui nous rappelle qu'il ne faut pas juger une personne par ses habits ou par cercle social car ces choses peuvent être complètement disctintes de notre personnalité. C'est aussi une histoire qui nous fait prendre conscience que notre image et que la perception des autres sur nous est rarement synonyme de notre bonheur.

Ce livre est arrivé à un moment de ma vie ou moi-même je constate qu'il faut apprendre à dire non quand quelque chose ne nous convient pas. Il y a une différence entre obtenir des conseils et se laisser imposer notre conduite ou des choix de vie. Je me sens moins prise à la gorge que Cédric et ma situation familiale était certainement moins intense ou moins compliquée, il n'empêche que ce roman m'a fait du bien et qu'il m'a inspiré à prendre plus confiance en moi et en mes décisions.

J'ai bien apprécié la plume bien qu'au départ elle ne me plaisait pas plus que ça. Au final j'ai vraiment adoré. À travers ses personnages, l'auteure utilise un brin d'humour pour s'exprimer, j'ai bien apprécié.

J'ai trouvé le petit road trip très excitant. J'ai été partagée pour Katrina même si je n'ai aucune sympathie pour elle lors du bal, à rire un peu de la situation et me dire que c'était mérité et en même trouver que c'était un peu triste.

Commentaire ajouté par HPothier 2021-06-22T02:12:29+02:00

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/06/21/oser-pour-soi/

Ce roman jeune adulte est très bien fait, l’écriture est fluide et le tempo est juste parfait pour nous garder accrocher. On peut voir l’évolution des personnages tous au long de notre lecture et voir tranquillement une belle petite morale derrière tout ça.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-06-16T01:52:03+02:00

L'alternance des narrateurs rend l'histoire dynamique, les personnages sont attachants et ça se laisse lire tout seul !

Oser pour soi

• France : 2019-04-08 (Français)

Gazou le place en liste or
2022-07-12T15:59:18+02:00