Oser ses rêves

Description ajoutée par norah_mackenzie 2020-10-05T13:22:06+02:00

Incapable de prouver qu’elle est la jeune lle que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.

Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre fée-marraine en subit les conséquences…

Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.

Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour.

Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Extrait ajouté par Wendy-38 2021-03-07T23:10:14+01:00

'' Tous les bonheurs, aussi petits soient-ils, sont importants et te mèneront vers de plus grands.''

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-06-07T11:42:20+02:00

Lecture vraiment sympathique ! Je n'apprécie pas spécialement Cendrillon mais cette ré-écriture vaut le détour.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-04-28T16:20:22+02:00

Cette réécriture de Cendrillon est très bonne, j'ai été contente de découvrir que même si la romance prends une grande place, elle est beaucoup moins fleur bleue que dans le Disney originelle. J'ai beaucoup aimé les différents personnages secondaires notamment Louisa qui est vraiment attachante. Cendrillon a aussi une bien plus grande intelligence et ne se comporte pas comme une idiote qui ne sait pas se débrouiller toute seule.

La tournure de l'histoire avec Ferdinand est surprenante et agréable tout comme avec la duchesse d'Orlanne. Il est aussi appréciable d'avoir des chapitres du point de vue d'autres personnages au lieu de se concentrer seuelment sur l'histoire de Cendrillon.

Ce Twisted Tales n'est pas mon préféré mais il se lit rapidement même si les cinquante première pages sont assez longues à mettre en place l'intrigue la suite est addictive.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-04-27T09:27:06+02:00

Après trois découvertes de la collection Twisted Tale de chez Hachette Heroes, je ne pouvais absolument pas m'arrêter là en si bon chemin. Il faut dire que j'accroche vraiment bien à ses réécritures qui ajoutent un petit quelque chose aux histoires que l'on connait tous. Cette fois, c'est sur Cendrillon que j'ai jeté mon dévolu dans Oser ses rêves. Alors que les trois premiers que j'avais lu étaient de Liz Brazwell, celui-ci est signé Elizabeth Lim. Une double découverte donc.

Eh bien figurez-vous que si j'avais quelques doutes sur cette réécritures parce que Cendrillon fait partit de mes Disney préféré, j'ai de suite été captivée par la plume de l'autrice et cette réécriture. L'histoire débute telle que nous la connaissons, Cendrillon se rend au bal, avec cette belle robe et ses souliers de verre avec pour seul objectif de goûter le temps d'une soirée à la liberté. Mais quand sonne minuit, la magie disparait et Cendrillon rentre chez sa belle-mère. Alors quand le Grand-Duc sonne à toutes les portes pour faire essayer la pantoufle de verre Cendrillon, enfermée dans sa "chambre" ne peut l'essayer... Et c'est ainsi que commence cette réécriture. En fuite, la jeune femme tombe sur une couturière qui va lui venir en aide et lui obtenir un travail. Mais c'est au palais que celle-ci va être embauchée et le destin pourrait bien lui jouer des tours.

Pour tout vous dire, j'aime déjà beaucoup le personnage de Cendrillon en temps normal. J'aime sa douceur, sa bonté, sa volonté de pardonner et de voir au delà des richesses, mais dans Oser ses rêves, Elizabeth Kim ajoute sa petite touche personnelle je dois dire que j'ai encore plus aimé ce personnage. Cendrillon a une vraie volonté de prendre sa vie en main. Et même si son coup de foudre pour le Prince Charles est là, elle n'en n'oublie pas ses nouveaux amis et fait des pieds et des mains pour rester en tant que femme de chambre au palais. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que certes la magie l'aide au tout début de l'histoire mais c'est finalement par elle-même qu'elle va s'en sortir.

Ce que j'ai aussi aimé dans Oser ses rêves, c'est que l'autrice prend le temps de développer ses personnages. Ici, nos deux héros vont apprendre à se connaître et pas seulement tomber sous le charme l'un de l'autre. Non, de véritables questions politiques sont sur le tapis. Un traitre est dans les rangs et de nombreux mystères restent en suspend notamment concernant la magie, qui y est interdite.

Côté personnages on est plutôt bien servis. Cendrillon bien sur, le Prince est également bien attachant et casse un peu le mythe du Prince juste là pour faire beau. J'ai également beaucoup aimé Louisa, l'amie de Cendrillon, ou encore la tante du Prince, Geneviève, qui vient vraiment apporté une touche de modernité à cette histoire. Le Grand-Duc aura aussi une importance cruciale dans cette réécriture et je ne suis pas déçue.

Personnellement, je n'ai pas vu les pages défilées. On prend juste plaisir à découvrir le conte de Cendrillon d'une autre façon et je dois dire que c'est un pari réussi pour moi. L'histoire est davantage développée et propose des personnages vraiment intéressants. Le couple Cendrillon/Charles est d'autant plus réaliste que leur relation est creusée et basée pas seulement sur le coup de foudre. Enfin, les rebondissements donnent une fin vraiment super et clôture cette histoire comme il faut !

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec Oser ses rêves. La plume d'Elizabeth Kim a de suite fonctionné sur moi et je pense que ce Twisted Tale est finalement le meilleur que j'ai lu pour le moment. Comme quoi, avec cette collection, on va de surprise en surprise.

Commentaire ajouté par calou-mae 2021-04-06T16:56:34+02:00

J'aime bien ce Disney. Ce n'est pas mon préféré, mais je le trouv e plus intéressant que Blanche-neige et La belle au bois dormant. Je me suis donc plongé dans cette lecture, sans aucune attente. Et j'ai bien aimé. L'autrice approfondît l'instant du bal, ce qui permet de découvrir que Cendrillon et le prince se sont parlé et apprécié. Ce n'est pas un coup de foudre, mais une histoire d'amour plus réaliste. A comparer du dessin animée, ils vont prendre le temps de se connaitre et encore plus grâce à l'intigue. Ce que préfère largement, car ses plus crédible. Mais parlons un plus de Cendrillon, qu'on découvre sur un nouveau jour. C'est une héoïne qui n'a enfin de compte pas besoin de magie pour s'en sortir, juste de son esprit, de son coeur...dans les situation difficile. On s'attache donc plus facilement à elle. On retrouve la plume légère d'Elizabeth Lim, qui est tout en douceur. Je trouve qu'elle correspond à merveille pour ce conte revisité.

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2021-03-31T23:02:56+02:00

Mon twisted tale favoris ! La version alternative de Cendrillon est riche en rebondissements, on en apprends plus sur le prince également. C'est agréable de les découvrir autrement, et on s'attache d'autant plus a cendrillon

Commentaire ajouté par Laura-T 2021-03-17T08:13:55+01:00

Un des meilleur de la série pour moi.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-09T12:30:00+01:00

Un véritable coup de cœur ! J’ai passé un excellent moment dans cette réécriture. Les personnages sont bien développés, c’est bien écrit, l’histoire est bien ficelée... à lire d’urgence !

Commentaire ajouté par cachu50 2021-02-22T20:47:28+01:00

Une revisite du conte de Cendrillon très sympa à lire. L'héroïne est un peu plus débrouillarde que dans l'histoire de Disney.

Alors certes les complots ne sont pas à la hauteur de ce que j'ai l'habitude de lire en fantasy, mais ils apportent un peu plus de profondeurs aux personnages qui sont plutôt attachants.

Je pense que je vais en lire d'autres :D

Commentaire ajouté par Nyde 2021-02-19T04:47:48+01:00

Pour ne pas changer, j'ai adoré ce twisted tales ! J'adore vraiment toute ces réécritures, je me laisse embarquer à chaque fois !

Le développement des personnages est vraiment intéressant, Cendrillon n'est plus seulement une jeune fille naïve qui rêve au prince charmant, c'est une jeune femme qui se révèle, qui prend des risques, qui se pose des questions, qui veux faire changer les choses !

Je vous le conseille sans hésitation !

Commentaire ajouté par Kxlxss_ 2021-02-17T23:08:14+01:00

J'ai adoré "Oser ses rêves". C'est l'un de mes Twisted Tales préféré et pour moi le meilleur que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'écriture est agréable et addictive, à tel point que je l'ai lu en une nuit. J'avais peur que l'histoire se rapproche beaucoup du Disney "Le sortilège de Cendrillon" mais en fait absolument pas. On suit l'histoire originale jusqu'au fameux moment où Cendrillon est censé essayer la pantoufle, puis ensuite une version totalement inédite arrive. Dans cette version, on en apprend plus sur tous les personnages et on en découvre des inédits. On y trouve également des réponses aux questions qu'on a pu se poser en regardant le film d'animation que ce soit aussi bien sur les Trémaine, le prince ou bien la marraine la bonne fée. Le personnage de Cendrillon est plus indépendant et réfléchi, lui donnant une touche plus moderne. On plonge également dans la vie du prince, chose que le Disney ne montre absolument pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré l'idée d'une version méchante du Grand Duc étant donné que dans le Disney, il est maladroit et gentil. La duchesse Geneviève est également un personnage attachant et qui a un réelle profondeur (son mariage avec un "roturier"; son combat pour sauver la magie ; sa relation avec le prince), je l'ai adorée. C'était également une idée brillante que la magie soit bannie du royaume. C'est une très bonne explication au fait que la marraine n'est rien pu faire de plus pour Cendrillon. La romance qui est assez courte dans le Disney est ici développée et "justifiée" (aussi bien Cendrillon que Charles se posent des questions sur leurs sentiments et ils prennent le temps de se connaître en se voyant plusieurs fois.). Et que dire de Louisa ? Un vrai rayon de soleil et la première amie de Cendrillon. Je l'adore.

Je recommande ce livre pour les amoureux de contes de fées revisités, les fans Disney et bien évidemment les fans des Twisted Tales. Cette version totalement inédite et pleine de nouvelles informations sur l'univers de Cendrillon vaut à mon sens le détour. La seule remarque que j'ai, c'est pourquoi avoir changé le titre original ? En VO, le livre s'intitule "So this is love" et comme tous les Twisted Tales reprend le titre ou une phrase emblématique des chansons du Disney dont elle est tirée. Or, "C'est ça l'amour" qui est pourtant le titre de la chanson en français n'est pas le titre. Mais cela reste une simple remarque qui n'enlève rien au livre.

Oser ses rêves

• France : 2020-10-28 (Français)
  • USA : 2020-04-07 (English)

• So This is Love - Anglais