Oser : Thérapie de la confiance en soi

Description ajoutée par vamp 2012-09-28T21:14:37+02:00

Frédéric Fanget est médecin psychiatre, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Dans la collection « Guides pour s’aider soi-même », il est l’auteur de Affirmez-vous !

Croire en soi, se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend, ne pas redouter le regard des autres, autant de facettes de l’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : la confiance en soi. Dans la vie, de nombreux problèmes affectifs ou professionnels sont dûs à un manque de confiance en soi : peur d’agir, peur de mal faire, peur d’être jugé, peur d’aimer, peur d’être aimé.

Quels sont les mécanismes de la confiance en soi ? Comment se construit-elle ? Comment l’évaluer ? Peut-on la « réparer » ? Comment l’augmenter ?

Troisième difficulté : vous avez du mal à dire non

Du coup, les autres ont tendance à vous exploiter, à dépasser vos limites. D’ailleurs, vous ne savez plus bien vous-même où elles sont car vous n’avez pas l’habitude de vous opposer.

Les conséquences peuvent être importantes :

• les autres vous exploitent. C’est vous qui rendez le plus de services et vous n’avez pas toujours de retour ;

• cette attitude charitable vous donne une bonne image, de quelqu’un de sociable et de gentil. Mais vous, vous vous considérez comme une « bonne poire » ;

• les limites de votre intimité, de ce que vous acceptez et de ce que vous refusez ne sont pas toujours claires pour les autres. Ils vous font travailler jusqu’à point d’heure parce que vous n’osez pas refuser à votre supérieur ce travail qu’il considère comme urgent, même si c’est le moment pour vous de partir ;

Excellent live à tout point de vue !

Excellent livre à tout point de vue !

Un livre excellent sur la confiance en soi. L'auteur apporte des éléments théoriques ainsi que des conseils pratiques à mettre en oeuvre et des exemples concrets. J'ai découvert l'auteur grâce à ce livre, ce qui me donne envie de m'intéresser à ses autres ouvrages.

Un très bon livre de psycho qui peut réellement aider tout le monde! Il est très bien fait en nous expliquant dans un premier temps qu'est-ce que la confiance en soi, ensuite pourquoi elle peut être faible, et enfin comment y remédier!

Oser : Thérapie de la confiance en soi

• France : 2006-04-06 - Poche (Français)

sennyo l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T11:31:24+02:00
If33 l'ajoute dans sa biblio or