Osera-tu ? Tome 1 : La première fois de Sarah

Description ajoutée par anonyme 2012-05-07T20:22:58+02:00

Pour Sarah, tout a changé. Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau groupe de rock ou elle chante... Et surtout, un nouveau petit copain, Seb, qui voudrait plus que des baisers... La jeune fille voit le grand moment approcher. Est-elle prête ? Est-ce le bon garçon ?

Au-delà de ce qu'elle sait sur la sexualité, des conseils de sa soeur et des histoires de ses copines, Sarah va devoir faire sa propre expérience...

Convaincue de la pertinence d'une littérature pour les jeunes, traitant de façon réaliste les sujets qui les touchent de près, Marie Gray signe avec ce roman le premier de la série Oseras-tu ? - des livres pour aborder la sexualité sans préjugés.

Quand je vis Sébastien descendre, je ne sus trop que penser. Torse nu, il portait un pantalon de cuir rouge tellement moulant que je pus très bien voir qu'il ne portait rien en dessous. Il s'était peint des traces d'égratignures sanglantes sur le torse et au visage et des marques noires comme de la suie. Ses sourcils étaient noircis, le contour de ses yeux également, et deux cornes, petites mais impressionnantes, dépassaient de sa toison en bataille. Le Diable, oui, c'est tout à fait ce dont il avait l'air.

C'est un très beau roman. Pour les jeunes de 14-18 ans et plus(il a un avertissement sur la couverture). Deja dans les premières pages, on ne veut plus le poser. Sara-Jeanne est vraiment attachante dans ça naiveté. Elle se fait des amis dans sa nouvelle école et un chum… je suis resté captivé par ce livre sur la vie réel d'ados.

Une collection « coup de poing » pour ado que j'ai beaucoup appréciée lors de ma propre adolescence.

Livre quand même long. Il devient surtout bon vers la fin du livre. J'aurais pu ne jamais lire ce livre et je n'aurais pas été triste. Je ne compte pas lire les autres tomes de la série.

Ça faisait un petit moment qu'il traînait dans ma PAL, je l'avais dans un premier temps acheté pour sa sublime couverture et je dois dire que je suis déçus.

L'histoire en elle-même s'avère être relativement simple dans son ensemble alors qu'elle semblait très prometteuse. J'avoue ne pas comprendre pourquoi un roman destiné aux jeunes de 14 ans traitent un sujet comme celui traité dans le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Soit le viol. Il y avait tellement d'autre moyen de parler de la sexualité. Mais passons.

Le personnage de Sarah m'a agacée et je n'ai pas pu m'attacher à elle. J'avais plutôt envie de la secouer tel un prunier pour la faire réagir. Elle fait preuve de trop de naïveté à mon goût.

En soit, je n'ai pas particulièrement adhérer à l'histoire, sans doute car j'ai déjà lu des romans similaire et dont la plume m'a plus particulièrement touché. Je ne lirais pas la suite, mais c'était tout de même une bonne découverte.

J'avais eu envie de lire ce livre suite à la chronique du chroniqueuse et j'ai été assez déçue... Malgré un très jolie couverture et un résumé vraiment prometteur, je me suis agacée du personnage de Sarah qui fait preuve d'une naïveté vraiment trop grosse. J'ai eu envie de lui mettre des baffes tout le long du livre pour la relation qu'elle mène avec Sébastien. Les choses qu'elle le laisse faire et qu'elle fait alors qu'elle manque cruellement d'expérience est hallucinante. Même si elle reste la victime de tout ça, elle reste à mes yeux une victime consentante qui n'a certes pas pas méritée ce qui lui est arrivée mais qui aurait du le voir venir au lieu de fermer les yeux devant cette vérité pourtant si grosse.

La suite du roman, quand Sarah grandit, m'a davantage plu. Et cette évolution m'a fait appréciée le personnage qui m'agaçait jusque là.

Néanmoins, je ne peux enlever au livre ce qu'il cherche a aborder et avec quel talent il le fait. Il aborde des sujets vraiment très présent chez l'adolescent -en étant une je peux le confirmer :)- et il le fait de façon aussi subtile que directe.

En soit, j'ai bien aimé ce livre mais j'aurai pu l'aimer davantage.

J'ai adorer ce livre, la façon dont l'auteur ecrit les personnage l'histoire en général

Histoire lu il y a quelques années mais que je me souvienne l'histoire de cette jeune adolescente était particulièrement captivante.

J'ai lu ce livre en 3eme, si je me souviens bien... J'ai bien aimé l'histoire même si à des moments je trouvais la vie de l'"amie" de Sarah injuste.

Ce livre aborde un sujet dont on n'ose pas trop parler. Or, l'auteure en parle à travers son livre, à travers une héroïne qui va vivre une histoire touchante. Elle va se faire des amis, puis va se tourner vers d'autres quand elle va se rendre compte qu'ils ne sont pas qui elle croit. J'ai bien aimé l'histoire.

J'ai adoré ce livre! Il est vraiment superbe! Mais je plein les gens à qui cette histoire arrive, c'est vraiment horrible. J'adore sarah, elle est vraiment cool!

Un livre super,qui explique très bien ce que ressent Sarah,ses doutes...

Cela nous montre aussi qu'il faut se mefier parfois,que les gens peuvent avoir de mauvaise intentions...

Une histoire d'amour très belle,touchante.

Je le conseil vraiment ,il est genial!

Osera-tu ? Tome 1 : La première fois de Sarah

• France : 2012-05-03 (Français)

• La première fois de Sarah-Jeanne - Français