Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Schneeleopard 2018-04-26T07:20:36+02:00

Petite histoire du massage

La sensation de la douceur du toucher nous vient de loin : du berceau, sans doute, où les caresses maternelles réussissaient à transmettre, avec un simple câlin, tout l’amour du monde… Du berceau de l’humanité, aussi, puisque le massage, en tant que science du corps, est connu et théorisé depuis plus de 3 000 ans. C’est sans doute la plus ancestrale de nos thérapies. La plus naturelle et instinctive, parce qu’elle vient du fond des âges… Bien que nous n’en ayons pas de preuve avérée, on fait remonter la notion de massage à la préhistoire, où il est considéré comme le plus ancien des remèdes, le plus instinctif… Le plus vieux manuscrit connu évoquant les techniques de massage remonte à plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Probablement rédigé par Huang Ti, qui régna en Chine 2 600 ans avant J.-C., le Huang Ti Nei Su Wen est plus connu sous le nom classique de Médecine interne de l’empereur jaune. Logiquement, le massage érotique aurait donc connu ses balbutiements en Asie les années ou siècles précédents, en rapport avec la culture bouddhiste, qui tisse un lien particulier entre l’esprit et le corps. Le massage était pratiqué dans l’ancienne Chine et au temps des pharaons d’Égypte : il s’agit d’une thérapie qui existe depuis 3 000 ans.

Le massage érotique a connu ses balbutiements en Asie avec la culture bouddhiste et la volonté affirmée de lier corps et esprit. Vatsyayana a écrit le Kama Sutra en Inde au huitième siècle. Il préparait alors un important travail de philosophie, de psychologie, d’enseignements hindous, et un guide de sensualité sexuelle reflétant les coutumes sociales de son époque. Les enseignements du Kama Sutra évoquent l’utilisation d’huiles, de parfums et de massages érotiques afin d’augmenter les sens et le plaisir sexuel (« Kama » étant le nom du dieu hindou de l’amour et « Sutra » signifiant manuel ou guide).

Le massage tantrique doit ses origines à une tradition orale qui date de plusieurs milliers d’années. Toutefois, ce n’est qu’à partir du vie siècle avant J.-C. qu’il a été identifié comme courant de l’hindouisme, et s’est vu traduit en sanskrit sur des textes (ou tantras). Petit à petit, les principes du tantrisme se sont étendus au bouddhisme. Mais dorénavant, le tantrisme n’est guère reconnu et est, d’autre part, peu pratiqué en Inde.

Une autre théorie affirme que le massage érotique nous vient de l’époque romaine, célèbre pour ses orgies qui incitaient les convives à mettre « la main à la pâte », à peu près dans toutes les configurations, du moment que les corps étaient nus et voluptueux ! D’autre part, les Égyptiens et les Perses semblaient aussi avoir connaissance du massage : on prétend que sous Cléopâtre, les femmes de haute condition aimaient se faire masser pendant de longues heures… L’objectif thérapeutique se mêlait alors aux vertus érotiques, grâce aux mouvements experts des masseuses et des masseurs. On dit également qu’Alexandre le Grand a découvert cet art du bien-être au fil de ses conquêtes, qui le conduisirent en Perse et jusqu’en Inde. Il n’était pas rare, au temps de l’empire romain, de voir officier des esclaves-masseurs d’origine grecque, pour le plus grand plaisir des élites éclairées sur les bienfaits de cette pratique. L’historien grec Hérodote (484-424 av. J.-C.) mentionne le massage comme technique thérapeutique. Il ajoute que les effets secondaires en sont plaisants, puisqu’ils permettent d’embellir le corps et contribuent à sa forme, voire à sa longévité. Hérodikus (500 av. J.-C.), connu pour être un des maîtres d’Hippocrate – et donc, un genre de grand-père de la médecine moderne –, prodiguait souvent des massages, dans le but de prolonger la vie de certains malades...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode